Escapade au Danemark : Copenhague et le musée Louisiana
Avec son allure charmante de capitale européenne à taille humaine, entre maisons colorées et ruelles étroites, Copenhague a su conjuguer une véritable préservation de son patrimoine architectural et historique avec une réhabilitation très réussie de sites industriels. Tout proche, le célèbre musée Louisiana offre une émouvante rencontre avec l’art moderne dans un lieu d’exception mondialement réputé.
1er jour : Paris/Copenhague – le château de Rosenborg.
Vol pour Copenhague. À l’arrivée, visite du château de Rosenborg qui abrite les collections royales (peintures, mobilier, joyaux de la couronne, tapisseries, porcelaines). Installation à l’hôtel.
2e jour : Copenhague – la vieille ville ; le musée des Beaux-Arts SMK.
Promenade à pied à la découverte de la ville du xviiie s. (extérieurs) : quartier de Nyhavn, et ses anciens entrepôts colorés ; Place royale ; château d’Amalienborg, résidence royale et église de marbre. Puis parcours en car offrant une vision du “Grand Copenhague” et de la reconversion des anciens terminaux transatlantiques en quartier d’habitations très contemporaines. L’après-midi, visite du SMK, musée national d’art, dont la section danoise retrace l’évolution de l’histoire de l’art du pays du xive siècle à nos jours : Hammershøi, Eckersberg, Krøyer, Ancher…
3e jour : Copenhague – journée d’excursion sur la côte nord de l’île de Zélande.
Départ vers Helsingør (Elseneur) sur la côte au nord de Copenhague (50 km). Visite du château de Kronborg, forteresse stratégique commandant le Sund, étroit passage entre le Danemark et la Suède, et une des portes d’entrée de la mer Baltique. Il est aussi connu pour être la résidence d’Hamlet, prince du Danemark, dans la tragédie de Shakespeare. Puis à proximité, à Humlebæk, découverte du musée d’art moderne Louisiana, l’un des lieux culturels incontournables d’Europe du Nord. Installé dans une villa du xixe siècle baptisée ainsi par le premier propriétaire d’après le prénom Louise de ses trois épouses, ce musée ouvert en 1958, puis agrandi en 1991, révèle une architecture unique prenant racine dans le style moderniste épuré des années 1950. Visite des collections (Picasso, Giacometti, Lichtenstein, Warhol, Klein…) et du jardin de sculptures (Calder, Arp, Moore, Serra…). Retour à Copenhague.
4e jour : Copenhague – l’opéra ; le château de Christiansborg/Paris.
Découverte de l’opéra conçu par Henning Larsen (visite intérieure). L’après-midi, visite du château de Christiansborg qui abrite désormais la résidence du Premier ministre, le Parlement danois, la Cour suprême et qui conserve de grands appartements pour la famille royale et les réceptions officielles. Puis transfert à l’aéroport et vol pour Paris.
- le musée Louisiana, alliance entre art, architecture et paysage
- le quartier de Nyhavn et ses façades colorées
- Paris/Copenhague A/R sur vols réguliers Air France
- les taxes aériennes
- les transferts en car
- l’hébergement en hôtel 3* NL, en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (dîners inclus)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au 4e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide local parlant français
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.