Escapade en Slovaquie : Bratislava
À une soixantaine de kilomètres seulement de Vienne, l’élégante capitale slovaque constitue une destination atypique dont l’histoire séculaire mérite d’être découverte. Cette escapade originale vous invite donc à partir à la rencontre de sa vieille ville très bien conservée et admirablement restaurée, mais aussi de son important patrimoine Art nouveau, sans oublier ses environs charmants vallonnés et parsemés de vignes.
1er jour : Paris/Vienne/le château de Devin/Bratislava.
Vol pour Vienne. À l’arrivée, départ pour la Slovaquie. Visite du château de Devin, l’un des symboles de l’identité nationale slovaque, perché sur un éperon rocheux, au confluent du Danube et de la Morava. Détruit par les troupes de Napoléon, ses vestiges n’en restent pas moins spectaculaires, dans un environnement naturel exceptionnel. De la terrasse du château, très beau panorama de la région. Route pour Bratislava.
2e jour : Bratislava – la vieille ville, la galerie nationale des Beaux-Arts et parcours des églises.
Visite de l’ancienne Presbourg et actuelle capitale de la République slovaque : la vieille ville sur la rive nord du Danube, palais Mirbach de style rococo dont les appartements du premier étage offrent un panorama de l’art baroque au xviiie siècle. Poursuite avec le palais Primatial : galerie des glaces où, suite à la bataille d’Austerlitz, fut signée la Paix de Presbourg ; la galerie nationale des Beaux-Arts (peinture, sculpture, arts décoratifs européen du xvie au xviiie s. – sous réserve) ; les principales églises dont la cathédrale Saint-Martin (xive – xve s.), où furent couronnés les souverains de Hongrie entre 1563 et 1830, et l’église des Franciscains.
3e jour : Bratislava – excursion dans les petites Carpates.
Route pour la région des Petites Carpates, massif qui marque l’extrémité nord-ouest des Carpates. Les pentes argileuses et les sols de grès de la région en font une terre propice à la culture des vignes. Découverte de la confection du Trdelnik, pâtisserie traditionnelle slovaque (possibilité de participation et dégustation). Continuation pour une cave et dégustation de vin. Poursuite pour le château de Cervený Kamen : beaux salons et immenses caves utilisés par les banquiers Fugger d’Augsbourg. Retour à Bratislava.
4e jour : Bratislava – parcours Art Nouveau et le musée Danubiana Meulensteen.
Découverte de l’Art nouveau à Bratislava : l’Église bleue, rue Ludovit Stur et l’hôtel Tulipa, rue Palisady, la banque Kooperativa. Départ en bateau (sous réserve) pour le musée Danubiana à quelques kilomètres de la capitale. Il bénéficie d’un emplacement exceptionnel au milieu du Danube, non loin des frontières entre la Slovaquie, l’Autriche et la Hongrie. Son architecture moderne se fond dans l’environnement, crée une harmonie entre le paysage et le fleuve. Il abrite une collection d’art moderne (mouvement CoBrA, Christo, Alechinsky…) et contemporain, ainsi qu’un parc de sculptures. Retour en bateau à Bratislava (sous réserve).
5e jour : Bratislava/Vienne/Paris.
Matinée libre puis route pour l’aéroport de Vienne et vol pour Paris.
- les bâtiments baroques du centre historique
- l’excursion dans les Petites Carpates
- Paris/Vienne A/R sur vols réguliers Air France
- les taxes aériennes
- les transferts
- le transport en car
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtel 4* NL, en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (1 dîner et 3 déjeuners)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide local parlant français
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.