Circuit en Equateur : Paysages équatoriens
L’Équateur est terre d’authenticité. Il conjugue les îles, les Andes et l’Amazonie. Il est également le gardien pacifique de l’un des plus exceptionnels conservatoires naturels du globe. Complet, ce programme vous entraînera du vieux Quito colonial aux villages indiens des bords des ríos. Puis, des volcans enneigés à l’univers incomparable des Galápagos, vous vivrez une expérience unique.
1er jour : Paris/Amsterdam/Quito/Otavalo.
Atterrissage entre une double haie de volcans enneigés, à 2 400 m sur la ligne de l’Équateur, au nord de la ville. Départ vers Otavalo (2 530 m d’alt.). Installation près du village et du volcan Imbabura (4 600 m d’alt.).
2e jour : Otavalo/Quito.
À Otavalo, haut lieu d’artisanat, découverte des différents marchés. À Peguche, visite d’une maison de musiciens (présentation des instruments de musique traditionnels) et d’un atelier de tissage. Arrêt et balade à la lagune de Cuicocha, logée dans le cratère du Cotacachi à 3 000 m (orchidées sauvages), puis passage dans le village de Cotacachi qui pratique l’artisanat du cuir. Retour à Quito.
3e jour : Quito (2 850 m d’alt.).
Montée au Panecillo pour une vue panoramique sur la ville. Visite du vieux Quito colonial et son architecture baroque : place de l’Indépendance, cathédrale, Compañia de Jesus, église et couvent San Francisco. Puis, visite du musée de la Casa del Alabado.
4e jour : Quito.
Départ vers la Mitad del Mundo au degré 0° 0’ 0” de la ligne de l’équateur. Rapide passage au degré 0 et visite du petit musée Intiñan. Retour à Quito. Visite de la Capilla del Hombre, qui rend hommage à l’artiste équatorien Guayasamín.
5e jour : Quito/Baeza/Tena/Amazonie.
Départ pour la région amazonienne à l’est du pays, au pied de la Cordillère centrale. Montée jusqu’au col de Papallacta, à plus de 4 000 m. La route longe la réserve écologique de Cayambe-Coca, dominée par un volcan. Découverte de la forêt exubérante dans laquelle poussent des orchidées sauvages et des héliconias, où vivent également de nombreux papillons, oiseaux tropicaux… À partir de Tena, trajet pour accéder au bord du fleuve, parmi les grands affluents de l’Amazone. Descente en canoë jusqu’au lodge, au cœur de la réserve forestière.
6e jour : Amazonie.
Marche à pied (3 h env.) à la découverte des plantes et de leur usage médicinal. Vision de la biodiversité (explication des vertus de certaines plantes et arbres). Poursuite dans la forêt vierge (accompagné d’un guide naturaliste) dont l’écosystème sert d’habitat et offre de la nourriture à une grande variété d’oiseaux. Rencontre avec une famille de la communauté, afin d’approcher leur mode de vie au travers de leur culture agricole… Opportunité de tester la boisson locale ancestrale (chicha).
7e jour : Amazonie/Puyo/Baños/Riobamba.
Départ en pirogue, puis continuation vers Tena et la route du sud, via Puyo, en direction de Baños. Arrêts aux cascades du Chaudron du Diable et Manto de la Novia. Points de vue sur le volcan Tungurahua. Puis, visite de Baños, charmante petite station thermale au climat subtropical, enserrée par de hautes montagnes verdoyantes zébrées de cascades (visite d’un atelier de bois de balsa). Poursuite vers Riobamba via les paysages du Chimborazo, vue sur le plus haut volcan d’Équateur avec ses 6310 m.
8e jour : Riobamba/Ingapirca/Cuenca.
Départ vers le sud et arrêt à la chapelle de la Balbanera, première église édifiée par les Espagnols dans le pays. Visite du plus important site archéologique inca d’Équateur, Ingapirca, situé à 3 200 m d’altitude. Continuation de la route vers Cuenca.
9e jour : Cuenca.
Découverte à pied de Cuenca via ruelles et patios : ancienne et nouvelle cathédrale de marbre rose, église du Carmen, beaux édifices de pierre de taille rose, places du Marché et San Francisco, musée des Cultures aborigènes… Découverte d’une fabrique des célèbres chapeaux de paille panamas.
10e jour : Cuenca/Guayaquil.
Passage par la route du parc d’El Cajas et le col des Tres Cruces (4 170 m d’alt.). Continuation vers Guayaquil. À l’arrivée, tour de ville : cathédrale, parc Bolívar, Malecón, quartier de Las Peñas.
11e jour : Guayaquil/les îles Galápagos – Baltra/Santa Cruz.
En matinée, vol pour Baltra (1 h 50 env.), au nord de l’île de Santa Cruz, et arrivée dans l’archipel des îles Galápagos. Route pour Puerto Ayora et traversée des hautes terres de Santa Cruz. Arrêt au cratère des fosses jumelles “Los Gemelos” (cratères en puits de 30 m de profondeur). Dans la partie haute de Santa Cruz, observation de tortues géantes dans un milieu semi-naturel. Puis, découverte des tunnels de lave.
Du 12e au 15e jour : les îles Galápagos – Santa Cruz.
Île de Santa Cruz. Excursion pédestre à la plage de Tortuga Bay. Traversée d’une forêt de cactus endémiques (6 km A/R par un sentier facile sans dénivelé). Cette plage préservée abrite les célèbres crabes multicolores ainsi que des iguanes et oiseaux marins, tortues endémiques etc. Visite du centre d’élevage Charles Darwin de tortues avec découverte des modes d’élevage et de reproduction.
Excursion en bateau à l’île de Santa Fe. Départ en bateau vers l’île de Santa Fe, petite île presque plate (sous réserve – possibilité d’autres îles). C’est l’une des plus anciennes îles des Galapagos d’origine volcanique. Sur cette île de l’archipel poussent les arbres les plus hauts des Galapagos, les géants Opuntia. Plusieurs espèces animales y ont élu domicile tel que les éperviers des Galapagos, une grande variété de pinsons, des otaries, lions de mer, tortues, les grands iguanes de Barrington… Retour à Puerto Aroya.
Excursion en bateau à l’île Bartolomé. Découverte des îles Galápagos à bord d’un petit bateau. Transfert jusqu’au canal d’Itabaca et navigation jusqu’à la petite île Bartolomé (sous réserve – possibilité d’autres îles). Débarquement “à sec” et petite montée sur 600 m (escalier de bois) jusqu’au sommet du cône volcanique culminant (115 m). Belle vue sur l’ensemble des Galápagos. Puis, débarquement “mouillé” dans une petite crique et possibilité de baignade. Retour à Puerto Ayora via le canal d’Itabaca. Possibilité de faire une promenade sur le malecón de Puerto Ayora.
Excursion en bateau à l’île de Seymour Nord. Transfert vers le nord de l’île et navigation d’1 h env. jusqu’à l’île Seymour (sous réserve – possibilité d’autres îles). Débarquement près d’un petit bois de palo santo. Parmi les découvertes : otaries de Californie, iguanes terrestres, frégates à jabot rouge, fous à pieds bleus… Possibilité (selon disponibilité) de visiter la plage de Bachas. Retour à Puerto Ayora via le canal d’Itabaca.
Possibilité en cas d’empêchement, que l’île de Plaza Sud ou une autre île remplace une des îles ci-dessus mentionnées.
16e jour : les îles Galápagos – Santa Cruz/Baltra/Guayaquil/Amsterdam.
Départ en bus à travers l’île de Santa Cruz, vers l’aéroport de Baltra. Vol à destination de Guayaquil suivi du vol pour Paris via Amsterdam.
17e jour : Amsterdam/Paris.
- Quito et son architecture baroque indienne
- les 2 nuits dans un lodge de la luxuriante Amazonie
- les Andes et l’avenue des Volcans
- 5 jours dans l’archipel protégé des Galápagos
- Paris/Amsterdam A/R sur vols réguliers Air France ou KLM ; Amsterdam/Quito et Guayaquil/Amsterdam sur vols réguliers KLM
- Guayaquil/Baltra A/R avec Avianca ou Lan Ecuador
- les taxes aériennes
- les transferts
- le circuit en car
- les traversées inter-îles sur navette privée ou publique
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtels 4* NL et 3* NL en Amazonie, Cuenca et sur l’île de Santa Cruz, en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 16e (avec paniers repas lors des excursions dans les îles) et la pension complète en Amazonie le 6e jour.
- les visites, excursions et droits d’entrée mentionnés (dont les taxes d’entrée et la carte migratoire aux Galápagos)
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie ; les services d’un guide permanent parlant français sur la partie continentale et d’un guide naturaliste dans les îles
Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour. Détail des documents à fournir dès inscription confirmée : sur cette page ou avec votre confirmation d’inscription.
Santé. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.
Bon à savoir
La découverte des animaux s’effectue sur sentiers balisés, mais légèrement accidentés. Bonne forme physique indispensable.
En fonction des décisions du parc national des Galápagos, les visites des îles pourront être modifiées, d’autres îles pourront être proposées. De même, en raison d’impératifs locaux (volcans, routes et visites), des modifications terrestres sont possibles.
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires en usage, montant de l’ordre de 7 $ par jour et par personne
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.