Conviviales et résolument culturelles, les semaines thématiques constituent l’une des “spécialités” d’Arts et Vie. Elles offrent la chance de s’imprégner d’une région et d’aborder en profondeur les problématiques qui lui sont liées. En rayonnant autour des résidences de Samoëns, Malaucène, Messanges et Plozévet, les participants à ces séjours bénéficient de panoramas très complets du patrimoine local grâce à d’intenses programmes de visites qui peuvent être complétés par de passionnantes conférences. Les semaines thématiques d’Arts et Vie, ce sont également de beaux moments de rencontre et d’échanges autour d’une passion commune pour la culture. Arts et Vie est fière aujourd’hui de vous présenter deux nouveaux voyages qui viennent s’inscrire dans une programmation haute en couleurs.
Les ports, la mer, le Finistère
Dans cette région du bout du monde appelée Finistère, littéralement “là où se finit la terre”, la mer tient une place prépondérante dans la culture. Ses paysages tourmentés où les rochers rencontrent l’écume ; ses traditions artisanales tournées vers la pêche et l’activité nautique ; sa gastronomie où poissons et coquillages sont omniprésents… font de ce coin de Bretagne un lieu singulier que l’on découvre avec délice. Cette semaine thématique vous invite à partir à la rencontre de cette nature admirablement préservée, notamment sur la presqu’île de Crozon, l’archipel des Glénan ou l’île de Sein à la faune et à la flore remarquables. Elle sera également l’occasion de découvrir les métiers de la mer à Douarnenez et au Guilvinec qui vous ouvriront les portes d’une conserverie artisanale, d’un port-musée mais aussi de la Cité de la pêche… sans oublier quelques dégustations qui régaleront tous les gourmands !
Architecture régionale en Pays de Savoie
C’est à toutes les facettes de l’architecture en Pays de Savoie que Sylvie Meyniel, conférencière et historienne d’art, vous propose de vous intéresser au cours de cette semaine thématique à la fois bucolique et hautement culturelle. De ses chalets de bois aux balcons fleuris de géraniums, jusqu’à ses églises baroques édifiées entre les XVIe et XVIIIe siècles, en passant par ses édifices thermaux de la Belle Époque, cette région dispose d’une diversité et d’une richesse architecturale peu soupçonnée. Au fil des visites, la parole éclairée et éclairante de notre conférencière permettra une approche vraiment passionnante de cette région aux paysages bucoliques.
Découvrez l’ensemble de nos semaines thématiques