Circuit en Italie : Flâneries siciliennes
Bien que terre italienne, la Sicile revendique fièrement sa singularité, son caractère et son authenticité. En sortant des itinéraires touristiques classiques et en prenant le temps de découvrir son terroir, notamment grâce à des hébergements agritouristiques, vous accéderez à des trésors trop souvent méconnus qui vous offriront un autre visage de cette île passionnante et envoûtante.
1er jour : Paris/Palerme.
Transfert dans un agritourisme dans la région de Palerme et installation.
2e jour : la région de Palerme/Sélinonte/Agrigente.
Départ vers les caves di Cusa, anciennes carrières. Poursuite vers une ferme agricole. Démonstration culinaire par un chef cuisinier, puis déjeuner composé des plats préparés (possibilité de déguster l’huile d’olive biologique de la région). Continuation vers Agrigente pour découvrir la vallée des temples : temple de Junon, temples dédiés à la Concorde, Hercule, Zeus et enfin du temple de Castor et Pollux. Hébergement dans la région d’Agrigente.
3e jour : la région d’Agrigente/Palma di Montechiaro/Raguse.
Départ vers Palma di Montechiaro dominé par un château en ruines. Visite de l’église du monastère bénédictin de Santo Spirito (xiiie s.) où les sœurs excellent dans l’art de la pâtisserie à la pâte d’amandes. Déjeuner dans un domaine viticole, puis poursuite vers Raguse pour la visite d’une fromagerie typique. Installation à l’hôtel dans la campagne de Raguse.
4e jour : la région de Raguse/Vendicari/Marzamemi/Avola/Syracuse.
Promenade dans la réserve naturelle de Vendicari, halte de milliers d’oiseaux migrateurs. Poursuite vers Marzamemi, village de pêcheurs, puis vers Avola pour la visite d’une coopérative de producteurs d’amandes et de pistaches siciliennes (dégustation). Puis, installation dans un agritourisme pour 2 nuits dans les environs de Syracuse.
5e jour : Syracuse.
Matinée consacrée à la visite de Syracuse, inscrite au patrimoine de l’Unesco. Balade à pied dans la presqu’île d’Ortygie : temple d’Apollon et à la fontaine d’Aréthuse. Puis, découverte de la cathédrale. Déjeuner libre au marché, puis après-midi libre pour une approche personnelle de la ville (en suggestion : visite guidée du parc archéologique de Neapolis – billet d’entrée 13 € à ce jour et à régler sur place). Retour à l’agritourisme.
6e jour : Syracuse/Palazzolo Acreide/Lentini – jardin de la Casa Il Bivere/Zafferana Etnea.
Départ vers Palazzolo Acreide, perché à 670 m d’alt. inscrit au patrimoine de l’Unesco pour son centre historique. Puis visite de la maison-musée Antonino Uccello (sous réserve) : reconstitutions d’environnements paysans, de fermes, d’antiques pressoirs, et superbe collection de pupi siciliens. Route vers Lentini et la Casa Il Biviere, résidence d’été des princes Borghèse (visite sous réserve) pour la visite du magnifique jardin qui jouxte l’exploitation agricole familiale d’agrumes biologiques (visite et dégustation sous réserve – selon la saison). Poursuite vers Zafferana Etnea sur les pentes de l’Etna et installation à l’hôtel pour 2 nuits.
7e jour : Zafferana Etnea – excursion à l’Etna et Acireale.
Excursion sur le thème de la vulcanologie à la découverte du parc naturel de l’Etna (sous réserve de conditions météorologiques et vulcanologiques favorables) : randonnée d’1 h 30 à 2 h env. avec un guide de montagne – parcours à déterminer sur place. Halte chez un apiculteur : découverte et dégustation des produits de la ruche. Route vers Acireale pour assister à l’Opera dei Pupi, spectacle des typiques marionnettes siciliennes, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, puis initiation aux secrets des techniques de fabrication et à l’art de la manipulation de ces marionnettes. Retour à l’hôtel.
8e jour : Zafferana Etnea/Taormine/Catane/Paris.
Départ vers Taormine pour la visite des vestiges du célèbre théâtre gréco-romain. Puis flânerie dans le dédale de ses ruelles, entre les édifices de tradition médiévale et baroque et d’élégantes boutiques. Après le déjeuner libre, transfert vers l’aéroport de Catane et vol pour Paris.
- la réserve naturelle de Vendicari, paradis des ornithologues
- le jardin de la Casa Il Biviere et son exploitation d’agrumes bio
- des hébergements de charme en agritourisme ou à la campagne
- le baroque tardif sicilien et la visite “inédite” de Palazzolo Acreide
- Paris/Palerme et Catane/Paris sur vols réguliers Air France ou via Zurich à l’aller sur vols Swiss International Air Lines et via Francfort au retour sur vols Lufthansa
- les taxes aériennes
- les transferts
- le transport en car
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtels 3* NL à Raguse et 4* NL à Agrigente et à Zafferana Etnea (situations excentrées) et en agritourisme dans la région de Palerme et de Syracuse, en chambre double
- les taxes de séjour
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (sauf les jours 2 et 3 en pension complète)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone lors des journées de visites
- le spectacle Opera dei Pupi à Acireale
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide accompagnateur permanent et d’un guide de montagne pour l’excursion à l’Etna
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Bon à savoir
L’excursion à l’Etna peut être refusée aux personnes mal équipées ou en mauvaise condition physique. Elle est également sous réserve de l’autorisation préalable de la préfecture, pouvant évoluer jusqu’au dernier moment. Les visites des villes et villages se font à pied. Les visites des églises sont sous réserve d’ouverture et d’office.
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les déjeuners libres (jours 4, 5, 6 et 7)
- la visite guidée du parc archéologique de Neapolis le 5e jour (facultatif)
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.