Croisière en Norvège : Croisière fjords norvégiens et Spitzberg
Du sud au nord de la Norvège, cette croisière hors du commun vous invite à contempler la diversité des paysages et la richesse culturelle de ce pays longiligne. Au programme figurent de passionnantes escales à la rencontre de villes tournées vers la mer et l’industrie de la pêche, avant d’atteindre sa destination ultime : le célèbre Spitzberg ! Découverte au XVIe siècle par le Hollandais William Barents, cette île, la plus grande de l’archipel du Svalbard, reste aujourd’hui encore une terre de l’extrême où les panoramas spectaculaires soulignent la force de la nature. Un voyage exceptionnel et dépaysant à la découverte du monde polaire.
1er jour : Paris/Hambourg (Allemagne).
Vol pour Hambourg (horaires connus 10 jours avant le départ environ). Transfert jusqu’au port et embarquement à bord du M/S Hamburg. Appareillage à 14 h et navigation. Dîner et nuit en mer.
2e jour : journée en mer avec programme d’animations et/ou de conférences à bord.
3e jour : Norvège – escale à Alesund (à quai de 14 h à 19 h 30).
Matinée et déjeuner en mer, puis demi-journée d’excursion à Alesund pour découvrir la ville (3 h).
4e jour : Norvège – escale à Trondheim (à quai de 8 h 30 à 18 h).
Demi-journée d’excursion à Trondheim (3 h env.).
Blottie au fond d’un fjord, l’ancienne capitale de la Norvège est le foyer spirituel du pays. Cette belle ville en pierre aux larges artères possède une cathédrale remarquable, qui domine le noyau médiéval de la cité dans laquelle les rois viennent encore s’y faire couronner. Vous découvrirez aussi le musée des Arts et Traditions populaires du Trondelag, musée en plein air constitué entre autre d’habitations traditionnelles.
Retour à bord. Appareillage à 18 h et navigation. Programme d’animations et de conférences, déjeuner, dîner et nuit en mer.
5e jour : Norvège – escale à Svartisen (à l’ancre de 18 h à 22 h).
Matinée et déjeuner en mer puis escale en fin d’après-midi pour découvrir le Svartisen, deuxième plus grand glacier de Norvège.
6e jour : Norvège – escale à Leknes (à l’ancre de 7 h à 12 h).
Excursion en car sur les îles Lofoten (4 h env.).
Merveille de la nature réputée pour ses paysages sauvages, ses rorbus multicolores, maisons de pêcheurs sur pilotis, le chapelet des îles Lofoten offre un spectacle saisissant. Les à-pics déchiquetés qui semblent jaillir des eaux vous impressionneront et vous découvrirez la façon traditionnelle de faire sécher le poisson en plein air.
Retour à bord. Appareillage à 12 h et navigation (programme d’animations et/ou de conférences). Passage du Trollfjord dans l’après-midi. Déjeuner, dîner et nuit en mer.
7e jour : Norvège – escale à Honningsvåg (cap Nord) (à quai de 21 h 30 à 2 h).
Journée de navigation avec programme d’animations et/ou de conférences à bord.
Escale en soirée à Honningsvåg.
Excursion en car au rocher du cap Nord (3 h 30 env.).
C’est l’un des principaux centres de la région du Finnmark. Sa configuration géographique est insolite et ses paysages pittoresques. Découverte du célèbre rocher, point le plus septentrional d’Europe : vue imprenable sur l’océan glacial Arctique. Avec une hauteur de 307 m, il surplombe l’océan Arctique. Si la météo le permet, possibilité d’admirer le spectacle grandiose du disque incandescent du soleil de minuit.
Retour à bord. Appareillage à 2 h et navigation. Déjeuner, dîner et nuit en mer.
8e jour : journée en mer avec programme d’animations et/ou de conférences à bord.
En soirée, navigation commentée au large de l’île de l’Ours (île du Spitzberg), située à mi-chemin entre le cap Nord et le Spitzberg. Cette île fut découverte en 1596 et a été déclarée réserve naturelle en 2002. D’importantes colonies d’oiseaux y nichent. Déjeuner, dîner et nuit en mer.
9e jour : l’île du Spitzberg – Barentsburg (à l’ancre de 18 h à 22 h).
Matinée et déjeuner en mer, puis escale libre à Barentsburg.
10e jour : journée en mer avec programme d’animations et/ou de conférences à bord.
Navigation dans le fjord Smeerenburg. Située à l’extrême nord-ouest de l’archipel du Svalbard, à la croisée des influences océaniques et arctiques, Smeerenburg est une ancienne colonie baleinière néerlandaise au sud de l’île d’Amsterdamøya. Au plus fort de l’activité baleinière, 200 hommes y travaillaient et plusieurs y sont enterrés. Dans l’après-midi, navigation dans la baie de la Madeleine. Elle est enchâssée dans une couronne de quatre glaciers qui y déversent leurs icebergs : un spectacle grandiose dans l’une des régions les plus rudes au monde. C’est ici le paradis des oiseaux comme des sternes arctiques. Possibilité de voir des phoques se prélasser sur la glace. Si les conditions météorologiques le permettent, promenade avec les zodiacs du bord pour se rapprocher du glacier. Déjeuner, dîner et nuit en mer.
11e jour : l’île du Spitzberg – Ny-Ålesund (à quai de 16 h à 20 h).
Journée de navigation avec programme d’animations et/ou de conférences à bord.
Au cours de la navigation, passage dans le Krossfjord, le Mollerfjord et dans le fjord Lilliehook. Le fjord de Lilliehook est l’un des plus emblématiques et des plus impressionnants de l’archipel. Son front de 7 km produit une grande quantité d’icebergs. Promenade avec les zodiac pour se rapprocher du glacier (si les conditions météorologiques le permettent).
Dans l’après-midi, escale libre à Ny Alesund. Balade accompagnée à la découverte de la commune la plus septentrionale au monde, avec 12 habitants en moyenne l’hiver. C’est aussi le centre scientifique international le plus proche du pôle Nord, situé au nord-ouest du Konigsfjord. Cette localité est célèbre car ce fut le point de départ de plusieurs expéditions dans l’Arctique y compris celle de Roald Amundsen et celle de Umberto Nobile en 1926.
Retour à bord, appareillage à 20 h et navigation. Déjeuner, dîner et nuit en mer.
12e jour : l’île du Spitzberg – Longyearbyen (à quai à 18 h).
Journée de navigation avec programme d’animations et/ou de conférences à bord.
Navigation dans l’un des bras de l’Isfjord, le Tempelfjord, anse étroite surmontée de hauts escarpements rocheux. Dans l’après-midi, passage de Pyramiden avant l’escale libre à Longyearbyen. Balade accompagnée à la découverte de la principale île de l’archipel du Svalbard et ancienne ville minière, qui s’étend entre le 76° et le 80° de latitude nord : c’est l’une des régions les plus septentrionales au monde. Encore très sauvage, cette terre de l’extrême ne compte que 2 500 habitants pour une superficie de 30 000 km2. Située en plein océan Arctique, la végétation est particulièrement fragile : seuls quelques mousses et lichens y poussent. Possibilité de visiter (entrée non incluse) le petit musée où sont abordés des thèmes comme l’exploration du charbon, la chasse, la pêche et une collection de photos anciennes et actuelles de l’archipel du Svalbard.
Retour à bord. Déjeuner, dîner et nuit à quai.
13e jour : l’île du Spitzberg – Longyearbyen/Francfort (Allemagne) en avion.
Débarquement puis transfert à l’aéroport et vol pour Francfort. À l’arrivée, transfert à l’hôtel. Installation, dîner et soirée libres.
14e jour : Francfort/Paris.
Transfert en car pour l’aéroport et vol retour pour Paris.
- la cité scientifique de NY Alesund
- l’escale à Leknes, dans l’archipel des Lofoten
- le cap Nord et le soleil de minuit
- navigation avec les zodiacs dans la baie de la Madeleine, les fjords Smeerenburg et Lilliehook
- Paris/Hambourg et Francfort/Paris sur vols réguliers et Longyearbyen/Francfort sur vol spécial affrété (avec horaires connus env. 10 jours avant le départ)
- les taxes aériennes et portuaires
- le transfert aéroport/port A/R
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- le port des bagages à l’embarquement et au débarquement
- l’hébergement en hôtel 3* NL à Francfort au retour de croisière (1 nuit) et à bord du M/S Hamburg (12 nuits), demi-affrètement du navire par Plein Cap Croisières, en cabine double (lits jumeaux ou lit matrimonial selon disponibilités)
- la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 13e jour (dont 2 dîners de gala et 2 cocktails de bienvenue et d’Au Revoir) ; à bord : boissons à table à discrétion incluses (vin de table, eau minérale plate, café américain ou thé) et le petit déjeuner du 14e jour à l’hôtel à Francfort
- les visites, entrées et excursions à terre mentionnées, en compagnie des autres passagers
- les conférences à bord, dont 1 conférence exclusivement réservée aux adhérents Arts et Vie (dès 15 participants)
- la présence de 2 conférenciers Plein Cap francophones
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie dès 15 participants, et les services de guides locaux parlant français lors des excursions
Formalités. Passeport valide jusqu’au retour du voyage. Détail des documents à fournir dès inscription confirmée : voir avec votre confirmation d’inscription.
Bon à savoir. Sur cette destination, Plein Cap n’est pas l’affréteur unique du M/S Hamburg. La clientèle ne sera pas uniquement francophone mais européenne. Le groupe sera encadré par deux conférenciers francophones.
Concernant cette croisière, de possibles modifications d’escales sont susceptibles d’être décrétées par les autorités portuaires norvégiennes concernant l’autorisation de navigation dans certains fjords ou la difficulté d’obtention de postes à quai dans des ports norvégiens saturés par l’arrivée de trop nombreux navires. L’itinéraire proposé étant réalisé de nombreux mois à l’avance, peut donc être sujet à modifications.
L’itinéraire peut être inversée, notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions, sans avis préliminaire. Également, le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques, notamment en raison de conditions climatiques défavorables.
Si les conditions météorologiques le permettent, les débarquements lors certaines escales se font en chaloupe ou en zodiac.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- 2 repas (déjeuner et dîner du 13e jour)
- les boissons au bar et en cabine
- les pourboires de bord qui sont une coutume maritime, montant de l’ordre de 7 € par jour et par personne
- les pourboires aux chauffeurs et guides locaux en usage, montant de l’ordre de 3 € par personne et par excursion
Le M/S HAMBURG
Construit en 1997 et récemment rénové, le M/S Hamburg est un paquebot aux lignes classiques offrant de nombreux ponts extérieurs ouverts sur le large et de vastes espaces communs accueillants. Il est doté de 197 cabines (380 passagers max.). La plupart de ces cabines sont extérieures, offrent un confort moderne et harmonieux (entre 11 et 14 m2) et disposent de 2 lits – certaines d’un grand lit. Bien aménagées, elles disposent de nombreux rangements et sont équipées de : minibar, écran plat, téléphone, climatisation individuelle, salle d’eau avec douche, sèche-cheveux, produits d’accueil et peignoir. Pour la détente : grand salon, petits salons, boutique, bar à vin, sauna, salle de fitness… L’espace piscine accueille les croisiéristes pour les déjeuners ou les dîners sous forme de buffet. Côté restauration, les repas sont proposés dans une lumineuse salle de restaurant aux grandes baies vitrées et un seul service avec de savoureux menus.
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.