Escapade en Suisse et en Italie : Tessin, des forteresses au lac Majeur
Position stratégique entre la Suisse et le duché de Milan, le Tessin fut durant le Moyen Âge une zone de conflits où furent édifiées nombre de forteresses défensives au sommet de promontoires rocheux. Ces sites impressionnants et inaltérables constituent aujourd’hui de passionnants témoignages historiques mais aussi de magnifiques points de vue pour profiter de panoramas impressionnants. Cette escapade tout en hauteur vous invite à remonter le temps mais aussi à découvrir les étonnantes églises contemporaines de Mario Botta aux inspirantes lignes épurées.
1er jour : Paris/Milan/le lac de Lugano/Bellinzone.
Vol matinal pour Milan. À l’arrivée, route pour le lac de Lugano et Morcote, ancien village de pêcheurs. Déjeuner de spécialités régionales dans un grotto (restaurant d’extérieur caractéristique du Tessin, situé dans des zones ombragées). Puis, montée en funiculaire jusqu’au sommet du mont San Salvatore (912 m). Le toit de l’église offre un belvédère à 360°. Continuation pour Bellinzone, cité lombarde reconnaissable de loin par sa muraille crénelée.
2e jour : Bellinzone – la forteresse et ses châteaux.
Découverte de Bellinzona, dominée par la forteresse de Bellinzona, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle se compose de trois châteaux (Castelgrande, Montebello et Sasso Corbaro), d’une muraille et d’un rempart qui ceinture toute la vallée. La forteresse est le seul exemple d’architecture militaire médiévale de ce type en Europe. Visite des châteaux de Castelgrande, le plus ancien des 3, de Sasso Corbaro, typique des constructions de la famille Sforza, et de Montebello à l’architecture médiévale bien préservée.
3e jour : Bellinzone – parcours des églises, de l’architecture romane à l’architecture contemporaine.
Découverte des églises romane San Biagio (magnifiques fresques murales) et Renaissance Santa Maria delle Grazie. Puis, montée en télécabine au monte Tamaro pour la visite de l’église contemporaine conçue par l’architecte tessinois Mario Botta : superbe vue depuis l’église Santa Maria degli Angeli.
4e jour : Bellinzone – excursion à Mogno et Locarno.
Départ pour la vallée de la Maggia et l’église à Mogno, symbole architectural érigé contre l’oubli et due à Mario Botta. Continuation pour Locarno, station du lac Majeur entourée d’une végétation luxuriante (palmiers, camélias, mimosas…). À bord de beaux wagons d’époque (1958), montée en funiculaire le long du cours d’eau de la Ramogna jusqu’au sanctuaire de Madonna del Sasso. Ce mont sacré qui accueille les pèlerins depuis 1480 comprend un ensemble de basilique et chapelles richement décorées (visite libre). Descente en funiculaire et temps libre avant le retour à Bellinzone.
5e jour : Bellinzone – Villa dei Cedri/Milan/Paris.
Visite de la Villa Dei Cedri abritant un musée exposant des œuvres d’artistes suisses et italiens du xixe siècle à aujourd’hui. Puis, transfert à l’aéroport de Milan et vol pour Paris.
- la forteresse médiévale de Bellinzone, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
- les églises de Mario Botta, une architecture contemporaine au cœur des montagnes tessinoises
- Paris/Milan A/R sur vols réguliers Air France
- les taxes aériennes
- les transferts et les trajets en car
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtel 3* NL, en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier, plus les déjeuners du 1er et du 3e jours
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au 5e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide local parlant français
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.