Circuit en Italie : Italie, d’une rive à l’autre
De l’Adriatique à la mer Méditerrannée, d’un côté à l’autre de la “botte”, cet itinéraire inédit vous entraine à la découverte d’inestimables trésors du nord de l’Italie. Moins fréquentées que les “super-stars” de Vénétie ou de Toscane, les villes de Bologne, Modène ou encore la République de San Marin, mais aussi nombre de petites cités toscanes racontent le prestige de la Renaissance et la douceur de vivre dans ces délicieuses régions. Quant à l’île d’Elbe, elle conserve précieusement le souvenir de l’empereur Napoléon Ier qui séjourna sur cet îlot rocheux aux paysages enchanteurs.
1er jour : Paris/Bologne – excursion à Modène.
Vol pour Bologne. Dès l’arrivée, départ en direction de Modène dont les trésors séduisent les amateurs d’art et d’architecture. Visite guidée du centre-ville : la cathédrale, dessinée par Lanfranco et chef-d’œuvre roman de l’Italie du nord ; et son campanile, la Torre Ghirlandina, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997 (de superbes bas-reliefs de la Genèse ornent la façade principale) ; puis la Piazza Grande, cœur civil et religieux à partir du XIIe s. Cette belle esplanade flanquée de la cathédrale, l’hôtel de ville et le palais de l’Archevêché accueillait marchés, tournois et fêtes du Carnaval. Retour vers Bologne, célèbre pour ses tuiles et briques rouges. La flamboyante cité d’Émilie-Romagne, connue pour ses kilomètres d’arcades qui protègent le centre-ville des affres du soleil ou de la pluie, mérite d’être découverte pour la richesse de son architecture médiévale. On y retrouve également l’empreinte d’artistes majeurs, héritiers des plus grands noms de la Renaissance. Parcours à pied guidé dans le cœur historique de la ville : piazza Maggiore, fontaine de Neptune de Giambologna, palazzo del Podestà, basilique San Petronio, palazzo dell’Archiginnasio (ancienne université et son théâtre anatomique), tours penchées et loggia dei Mercanti. Installation à l’hôtel, dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
2e jour : Bologne/Forli/Cesenatico/Rimini.
Départ vers Forli, dominée par un haut campanile roman, la basilique di San Mercuriale. Visite guidée de la ville puis de l’exposition “Les préraphaëlites” au complexe muséal de San Domenico (ancien couvent dominicain édifié au xiiie siècle). Continuation vers Cesenatico pour une promenade guidée. Situé au bord de l’Adriatique entre Ravenne et Rimini, Cesenatico est le port antique de Cesena (située à 15 km). Poursuite vers Rimini, antique port d’Ariminum, qui est devenu dans la seconde moitié du XIXe s. une station balnéaire huppée, où l’on édifia en 1834 le Kursaal, destiné à accueillir les fêtes de l’aristocratie européenne. Les bains de mer à Rimini connurent un phénoménal engouement populaire dans les années 1950 et à présent Rimini est l’une des plus grandes stations balnéaires d’Europe grâce à ses quelque 15 km de plage de sable.
3e jour : Rimini – excursion à San Leo et à la République de San Marin.
Départ par une route sinueuse grimpant au sommet de l’imposant rocher sur lequel ont été édifiés le village et la forteresse de San Leo. Découverte du site et de la forteresse (escalier très raide avec de nombreuses marches) avec le musée pinacothèque et le très beau panorama sur la vallée de la Marecchia. Redescente à pied ou en navette vers le village : cathédrale de style roman-lombard, église pré-romane… Poursuite vers la République de San Marin, plus vieil État du monde. Malgré querelles, guerres et tourmentes diverses, la république a su conserver son indépendance et sa neutralité. Isolée à 750 m d’altitude, sur le mont Titano, San Marin veille sur ses vignobles, sa principale source de revenus avec le tourisme et la vente de timbres aux philatélistes du monde entier. Du haut du mont (montée en funiculaire), vue sur le panorama renversant qui se projette sur la ville. Mais ce qui donne un charme irrésistible à cette merveille, c’est sans nul doute ses trois emblématiques tours que sont Guaita, Cesta et Montale. Puis visite guidée du centre historique de la République de San Marin : palais Public avec sa relève de la garde, et basilique de San Marin. Due à l’architecte bolonais Antonio Serra, elle est le principal édifice religieux du pays. De retour à Rimini, fin d’après-midi libre pour une balade sous la houlette de votre accompagnateur.
4e jour : Rimini/le parc national des forêts du Casentino/San Sepolcro/Arezzo.
Route vers la Toscane et via le parc national des forêts du Casentino pour une visite guidée du monastère de Camaldoli, situé à 800 m d’altitude. Parmi les œuvres d’art du monastère figurent sept panneaux réalisés par Giorgio Vasari. Poursuite par Sansepolcro, ville de naissance du peintre Piero della Francesca. Le cœur historique dissimulé derrière les remparts a conservé son cachet Renaissance : rues patriciennes et petites églises, placettes et maison où habita Piero della Francesca. Visite du Musée civique qui détient des œuvres majeures du maître : Polyptyque de la Vierge de miséricorde, La Résurrection, ainsi que des tableaux de peintres tels Signorelli, Bassano, Matteo di Giovanni… Puis route vers Arezzo, ancienne cité étrusque où naquirent à la Renaissance Pétrarque, Vasari et surtout Piero della Francesca. Visite de l’église Saint-François où ce dernier a peint un cycle de fresques dédié à la légende de la Vraie Croix ; Piazza Grande, entourée de maisons médiévales et de palais patriciens (loggias de Vasari) ; église Santa Maria della Pieve sur le corso Italia, principale rue commerçante de la ville avec une de ses façades romanes qui fait partie des plus ouvragées de Toscane ; le Duomo et ses vitraux du xve siècle.
5e jour : Arezzo/Cortone/Montepulciano/Pienza.
Départ vers Cortone, une des 12 cités-État de l’antique Étrurie. Visite du centre historique, du Musée étrusque installé dans le palais Casali et de Santa Maria delle Grazie al Calcinaio, joyau de la Renaissance construit en 1485 par Francesco di Giorgio Martini pour abriter une peinture miraculeuse. Continuation vers Montepulciano, bâti sur une crête dominant le val d’Orcia et le val di Chiana. Visite guidée du temple de San Biagio, qui s’élève juste à l’extérieur du village et est l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance italienne, construit entre 1518 et 1548 sur un projet d’Antonio da Sangallo l’Ancien. Puis découverte des magnifiques édifices Renaissance d’influence florentine. Route vers Pienza, née de la volonté du pape Pie II qui voulait créer la “cité idéale” de la Renaissance. Découverte de son centre, dont l’architecture est classée au patrimoine de l’Unesco : la place di Pio II, le Duomo, le palais Piccolomini (ext.).
6e jour : Pienza/la vallée de l’Ombrone/Montalcino/Massa Maritime/Piombino/l’Île d’Elbe.
Route pour l’abbaye de Monte Oliveto Maggiore, située au beau milieu d’une forêt de cyprès, surplombant la vallée de l’Ombrone. Visite du cloître, chef-d’œuvre de la Renaissance italienne, entièrement décoré des fresques de Signorelli et du Sodoma, relatant la vie du fondateur des bénédictins, Saint-Benoît, et aux nombreux détails sur la vie et les paysages de l’époque. Puis route pour le val d’Orcia et ses magnifiques paysages si caractéristiques de la Toscane. La province de Sienne est réputée pour sa production viticole et notamment son Brunello, l’un des vins rouges les plus réputés d’Italie et fréquemment distingué par l’œnologie internationale. Cette région aux couleurs changeantes et à la douceur de vivre ne cessa d’inspirer les artistes siennois de la Renaissance. Arrivée à Montalcino et petite visite guidée de son centre historique dans un cadre charmant où il fait bon flâner. L’après-midi, poursuite vers Massa Maritime, située dans les collines métallifères d’où furent extraits plomb, cuivre et argent. Cette agréable ville médiévale n’offre pas le triste visage d’une ville industrielle malgré son histoire liée à son activité. Promenade au centre du village sous la houlette de votre accompagnateur : piazza Garibaldi et Duomo. Continuation vers Piombino, puis traversée de 45 mn pour l’île d’Elbe et sa capitale Portoferraio. Diner au restaurant de l’hôtel.
7e jour : l’Île d’Elbe.
Départ en car et rencontre avec la guide locale à Portoferraio, qui offre aux passionnés d’histoire des traces surprenantes du passé dans les résidences de Napoléon Bonaparte, les différents musées et les sites archéologiques. Petit itinéraire historique à travers le centre-ville et visite de la Palazzina dei Mulini, habitée entre 1814 et 1815 par Napoléon, et le Forte Falcone (ext.). Départ pour l’ouest de l’île jusqu’à Poggio, village de montagne calme et ancien entouré de châtaigniers. La place est magnifique avec une vue panoramique sur Marciana Marina et une partie de l’île. Les ruelles typiques sont pavées de granit et concentriques avec l’église de San Niccolò, situé au point culminant de la ville. La fontaine Napoléon est réputée pour son eau de source. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, poursuite de la découverte de l’île avec à Riom Marina et la visite du Musée minéralogique, puis tour en petit train à travers les sites miniers les plus importants de Rio Marina. En cours de route, après avoir observé les vestiges des bâtiments et des équipements utilisés autrefois pour l’exploitation minière, arrêt au site minier de Valle Giove, la plus grande des mines de l’île, pour une recherche des échantillons de pyrite et d’hématite à collecter et à conserver. Retour à l’hôtel. Dîner au restaurant de l’hôtel et seconde nuit sur l’île.
8e jour : l’Île d’Elbe/Piombino/Volterra/Carrare/Lucques.
Traversée retour vers le continent italien et Piombino. Route vers Volterra. Découverte de cette ville d’origine étrusque. Balade dans les ruelles médiévales et visite du musée Guarnacci, présentant des objets archéologiques antiques, tels que des poteries et des sculptures. Continuation vers Carrare, connue pour sa proximité avec les célèbres carrières en marbre qui ont fourni du marbre pour de nombreuses œuvres d’art pendant 2 000 ans, notamment pour les artistes Romains et de la Renaissance. Visite guidée des carrières de Fantiscritti. Poursuite vers Lucques, ville fortifiée au grand nombre de monuments historiques, principalement des églises mais aussi des villas et des palais.
9e jour : Lucques/Marlia/Montecatini Terme.
Visite guidée de la vieille ville, entièrement ceinte de remparts : la cathédrale, l’église de San Michele in Foro, la rue Fillungo, la place de l’Anfiteatro, les jardins du palais Pfanner… Continuation vers Marlia et visite guidée de la villa Reale di Marlia, une des plus anciennes et luxueuses villas de la province de Lucques, de style Renaissance tardive. Promenade dans ses jardins : allée des Camélias, lac, deux jardins raffinés à l’italienne, jardin espagnol ou jardin aux fleurs… Poursuite vers Montecatini Terme, dont la station thermale est inscrite depuis le 24 juillet 2021 au patrimoine mondial de l’Unesco dans la série “Grandes villes d’eaux d’Europe”. Découverte sous la houlette de votre accompagnateur.
10e jour : Montecatini/Pistoie/Prato/Florence/Paris.
Départ vers Pistoie. Visite guidée de la ville : piazza del Duomo, cathédrale San Zeno reconstruite au XIIIe siècle sur un bâtiment de la fin du Moyen Âge. En plus de la façade et l’extérieur, le bâtiment est intéressant grâce aux peintures et son autel de San Jacopo, le baptistère, l’hôtel de ville, l’église Saint-André et la chaire, œuvre du renommé Giovanni Pisano ; la basilique della Madonna dell’Umilta, de style Renaissance. Poursuite vers Prato, dernière ville d’art et d’architecture de Toscane du programme. L’après-midi, visite guidée de la ville et de ses fortifications médiévales : la cathédrale et son marbre blanc et vert, église mère de la cité ; le palais Pretorio avec ses huit fenêtres à meneaux, son campanile et ses bordures crénelées ; la fontaine de Bacchus symbole fort de la cité ; le château de l’Empereur (ext.). À l’issue de la visite, continuation vers l’aéroport de Florence. Vol en fin de journée pour Paris.
- l’exposition « Les pré-Raphaëlites » au complexe Muséal de San Domenico à Forli
- la République de San Marin et l’île d’Elbe
- sur les traces des Étrusques à Arezzo, Cortone et Volterra
- les incontournables de la Toscane : Lucques, Pistoia, Prato
- Paris/Bologne et Florence/Paris sur vols réguliers Air France
- les taxes aériennes
- le transport en car grand tourisme
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtels centraux de catégorie 4* NL, en chambre double (supplément chambre individuelle : double à usage individuel)
- les taxes de séjour
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au 10e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide-accompagnateur permanent et de guides locaux parlant français
Formalités.Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les déjeuners libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.