Journée culturelle en France : Les fontaines parisiennes
Elles ponctuent le paysage urbain et égayent l’univers sonore, les fontaines parisiennes constituent de véritables points de repères à la fois toponymiques et historiques. Des fontaines Wallas typiques de la capitale, aux œuvres monumentales sculptées par les plus grands artistes, ces constructions racontent le passé et la vie quotidienne de Paris à travers les époques. Cette journée consacrée à cette thématique s’intéressera tout d’abord à la célèbre fontaine des Innocents grâce à une passionnante exposition au musée Carnavalet, avant de déambuler dans les rues à la rencontre de ces îlots de fraicheur.
1er jour : Matin
visite au musée Carnavalet de l’exposition “De Pierre et d’eau. Histoire de la fontaine des Innocents”. L’exposition présentera l’histoire de cette fontaine, érigée par l’architecte Pierre Lescot et le sculpteur Jean Goujon en 1549, classée monument historique depuis 1862, et les travaux de rénovation pour la remettre en fonction. Déjeuner au restaurant.
1er jour : Après-midi
parcours à la découverte de quelques unes des plus belles fontaines parisiennes : la fontaine Wallace face au BHV ; la fontaine Stravinsky de Niki de Saint-Phalle ; la fontaine des Innocents, chef-d’œuvre de la Renaissance ; et la fontaine Médicis dans le jardin du Luxembourg.
- l’exposition “De Pierre et d’eau. Histoire de la fontaine des Innocents”, au musée Carnavalet
- le parcours à pied à la découverte des fontaines parisiennes
- le déplacement en métro
- le déjeuner au restaurant
- la visite et le parcours mentionnés
- l’audiophone pour la journée
- le service d’une guide conférencière
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.