test
Moins de 1000 €
Créé en 1971 et immédiatement fréquenté par un public international épris de musiques celtiques d’hier et d’aujourd’hui (des chants millénaires au folk, rock, jazz, en passant par des œuvres symphoniques), le festival est devenu l’une des manifestations du genre les plus médiatisées de l’Hexagone. Quelques 4 500 représentants des pays celtiques, de l’Irlande à la Nouvelle-Zélande en passant par les Asturies, et un public de 650 000 spectateurs font vibrer chaque été le port de Lorient. En contrepoint des soirées, découverte touristique et culturelle de la Bretagne et temps libre à Lorient, permettant de participer à des concerts et activités complémentaires (expositions, conférences, littérature, cinéma…).
Sens, aux portes de la Bourgogne, est une ville chargée d’histoire et agréablement baignée par les eaux calmes de l’Yonne. Autrefois archevêché extrêmement puissant du royaume de France, Sens abrite l’une des plus anciennes cathédrales d’architecture gothique ; et son centre-ville recèle de nombreuses maisons à pans de bois et des ruelles pleines de charme. Ses musées aux riches collections viennent quant à eux témoigner de son fastueux passé et offrent un bel aperçu des trésors de la région.
Née au xviiie siècle en plein siècle des Lumières, la franc-maçonnerie n’a cessé de fasciner par le halo de mystère qui l’entoure. Ses rites, sa pensée, son mode d’admission, ses liens supposés avec le pouvoir, demeurent des énigmes pour le grand public qui y a projeté un grand nombre de fantasmes. Cette journée vous propose de percer les secrets de cette organisation séculaire, à travers les collections du musée qui lui est consacré mais aussi au fil d’une découverte des sépultures de ses grandes figures dans le cimetière du Père Lachaise.
Voici une journée inédite entièrement consacrée à la langue et à la littérature ! Nous vous inviterons tout d’abord à visiter la cité de la langue française, dernière née des grandes institutions muséales, naturellement installée dans la commune de Villers-Cotterêts où fut signé en 1539 un édit officialisant l’usage du français dans l’administration. Un acte fondamental, qui marqua les prémisses d’une unité linguistique dans notre pays. Puis, toujours dans thématique très littéraire, l’après-midi sera consacré à la découverte du musée Alexandre Dumas, né dans cette même commune de l’Aisne.
Connaissez-vous Saint-Quentin ? Cette jolie commune de l’Aisne abrite non seulement de splendides demeures Art déco, mais aussi les pastels de l’enfant du pays, Maurice Quentin de La Tour. Entre bocages et eaux courantes, dans les paysages bucoliques de la Thiérache, cette escapade vous invite à admirer donjons, tourelles et échauguettes au-dessus des toits d’ardoise, sans oublier Caudry, un des derniers plus grands pôles dentelliers français en activité, où s’exerce un savoir-faire unique reconnu par les grands noms de la haute couture.
Presqu’île de charme, le Cotentin vous invite à la découverte de son littoral ponctué de phares mystérieux… Entre terre et mer, les images se succèdent comme on tourne les pages d’un livre. Les moutons paissent dans les bocages, les îles Chausey mouillent au large des côtes, les plages s’étirent, les falaises s’abîment, et les cerfs-volants tentent une échappée… Au fil d’une escapade au parfum d’évasion, partez à la rencontre des trésors d’un patrimoine culturel qui a trouvé ici un magnifique écrin.
Plein de charme et de couleurs, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Gerberoy est fleuri de centaines de rosiers dont les fragrances parfument les ruelles. Le peintre Henri Le Sidaner découvre Gerberoy sur les conseils du sculpteur Auguste Rodin et du céramiste Auguste Delaherche. De la petite commune endormie, il fait sa source d’inspiration et lui redonne vie en invitant les habitants à fleurir leurs maisons. In fine, il s’agit d’une belle tradition où se rencontrent l’art et la nature.
La lumière. Voilà celle qui invita Claude Monet à venir s’installer à Giverny avec sa famille. Il prétendait qu’elle n’y était égale à aucune autre. Le jardin, la maison et l’atelier sont restés fidèles à l’esprit du chef de l’école impressionniste, qui y trouva une source d’inspiration à chaque instant. On y découvre la douce atmosphère présente dans les œuvres de Monet mais aussi la vie quotidienne de l’artiste, qui y séjourna de 1883 à 1926.
Il existe mille manières de dépeindre la Bourgogne. D’aucuns nous décrivent l’histoire tumultueuse et les horizons archéologiques, de l’art roman des abbayes clunisiennes et cisterciennes aux grandes cités gothiques. D’autres nous vantent les délices de la gastronomie, des terroirs, des paysages de vignobles… Et pourquoi ne pas aborder toutes ces facettes en suivant le fil conducteur tissé par la vie et l’œuvre de Lamartine, grand poète romantique mais également homme politique, qui grandit et s’épanouit dans cette région au patrimoine culturel exceptionnel qu’il aimait appeler “sa terre natale”…
Voici une journée placée sous le signe de la flamboyante Égypte antique. Son histoire millénaire, la richesse de sa culture, son raffinement, n’en finissent pas de passionner tous les publics. Au cours de cette journée placée sous le signe de l’orientalisme, vous découvrez l’exposition numérique « L’Egypte des Pharaons, de Khéops à Ramsès II » à l’Atelier des Lumières et vous parcourrez le département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre.
La Seine-et-Marne était au Moyen Âge une zone rurale particulièrement dynamique. Les champs apportaient richesse et prospérité, tandis que les villes se développaient notamment grâce au commerce. C’est de cette époque que date la construction d’impressionnants châteaux forts que l’on peut découvrir aujourd’hui comme autant de témoignages de la vie de cette époque. Brie-Comte-Robert mais surtout Blandy-les-Tours constituent deux très beaux exemples de l’architecture défensive en Seine-et-Marne. Cette journée aux portes de Paris propose une belle plongée au cœur de l’histoire de France qui séduira les amateurs.
Au pied des sommets enneigés des Pyrénées, le Béarn est une région de caractère. Principauté souveraine jusqu’en 1620, elle resta toujours fidèle au protestantisme instauré par Marguerite de Navarre et ce malgré la révocation de l’Édit de Nantes qui contraignit les fidèles à se cacher. Cette terre qui a su protéger son identité et son caractère vous propose de découvrir son patrimoine historique où Henri IV rencontre Gaston Fébus, où les riantes vallées saluent les hautes montagnes, où l’on déguste le célèbre Jurançon… avec modération !
Test