Dix petites îles au large du Sénégal. Dix petites îles volcaniques aux paysages éblouissants. Dix petites îles à la culture métissée. Le Cap-Vert est un de ces lieux singuliers où la nature dévoile toute sa force et où l’héritage du passé résonne avec émotion. De ses terres arides aux régions les plus luxuriantes, jusqu’à ses plages paradisiaques, les visiteurs y trouveront une étonnante mosaïque d’atmosphères. On y rencontre, encore préservés, des traditions et un art de vivre authentique qui sont aujourd’hui les témoins d’une culture séculaire.
Cap-Vert
État insulaire d’Afrique de l’Ouest, au large des côtes de la Mauritanie et du Sénégal, le Cap-Vert est composé de dix îles volcaniques. C’est à la fois un lieu de mémoire du commerce triangulaire, un archipel aux paysages remarquables, un conservatoire botanique de plantes venues de tous les continents et l’un des lieux de naissance de la culture créole. Faire un voyage culturel avec Arts et Vie, c’est visiter sur l’île de Santiago découverte vers 1460 par les Portugais, Ribeira Grande et sa vieille ville de Cidade Velha, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Grâce à son emplacement privilégié, Ribeira Grande a offert un emplacement privilégié pour l’organisation du commerce triangulaire transatlantique, dont témoigne encore l’ancien pilori.
Partez donc à la découverte de la vieille ville qui conserve une partie du tracé de ses rues, deux églises de style colonial, une forteresse et la place du pilori avec sa colonne de style manuélin qui mêle les formes du gothique flamboyant aux sinuosités mauresques. Parce qu’elle vit naître la première société créole accomplie, Ribeira Grande fut aussi un lieu d’échanges culturels entre l’Europe et l’Afrique et une plate-forme d’acclimatation et de diffusion de nombreuses espèces végétales de par le monde, coton, canne à sucre, maïs américain, bananier et cocotier d’Afrique orientale. Si vous êtes à la recherche de paysages remarquables, allez à Santo Antão, île volcanique qu’une chaîne de montagnes divise en un versant nord couvert de cultures en terrasse et un versant sud, minéral et désertique : vous pourrez y emprunter la route de Corda, sinueuse et entièrement pavée. Faire un voyage culturel au Cap-vert, c’est aussi découvrir l’île de Fogo, avec ses plages de sable noir, son volcan majestueux et ses paysages lunaires où les coulées de lave aux formes aléatoires côtoient vignes et plantations.
Grâce à un voyage culturel au Cap-Vert, vous pourrez visiter des musées d’une grande richesse comme le musée ethnographique ou le Palais de la culture de Praia.Vous apprendrez également à reconnaître les types d’habitation de l’architecture cap-verdienne, reflet d’une société longtemps très hiérarchisée. Vous y verrez les sobrados des anciens colons portugais, vastes demeures à étages présentant des façades aux teintes claires, les lojas des métis et les funcos des esclaves noirs. De forme circulaire, ces maisons d’une seule pièce furent constituées d’un bâti de pierres superposées et d’un toit conique fait de chaume ou de feuilles de palmier. Choisir un voyage culturel au Cap-vert, enfin, c’est goûter à tous les aspects de la culture cap-verdienne créole : sa cuisine, ses vins et son fameux grogue, et surtout sa musique, comme la morna aux accents nostalgiques que fit connaître la diva aux pieds nus, Cesária Évora.