Des paysages d’estampe nimbés de brume bleutée : de Pingyao à la Grande Muraille, la Chine émerveille par la diversité de ses panoramas. Partir à la découverte de cet antipode vous mettra sur la route de lieux mythiques, à la rencontre d’une multiplicité de cultures et de hauts lieux historiques. Un voyage poétique et symbolique.
Chine
Quatre mille ans ! Une histoire vertigineuse dont on peut, aujourd’hui encore, admirer les vestiges. Bien que les institutions impériales aient pris fin il y a presque un siècle, l’histoire reste l’un des ciments de la Chine actuelle. Résolument moderne, elle se dévoile grâce à l’architecture verticale et aux forêts de gratte-ciel de ses grandes villes. Visions occidentales avant-gardistes et souvenirs de la civilisation passée se mêlent, faisant de la Chine un territoire qui fascine par ses contrastes.
Aux confins de la Chine du Sud-Ouest, le Yunnan est un véritable sanctuaire où résident de nombreuses minorités ethniques. Bordée par les sommets himalayens, cette région de hauts plateaux isolée du reste du pays se distingue par sa diversité naturelle et culturelle. Là se croisent les traditions laotiennes, vietnamiennes, birmanes et tibétaines, dans une mosaïque d’anciennes coutumes et de rites se perdant. Entre montagnes, forêts et rizières en terrasses se dévoilent les peuples yi, hani, naxi ou encore miao.
Née dans les grandes plaines entre le Fleuve jaune et le Yang-Tsé, la Chine s’est étendue des côtes de l’océan Pacifique au Pamir, du désert de Gobi à l’Himalaya et jusqu’aux confins de la péninsule indochinoise pour devenir le pays le plus peuplé au monde. C’est aussi l’une des plus anciennes et plus brillantes civilisations, à l’origine d’inventions majeures, telles que le papier, la porcelaine, l’imprimerie, la calligraphie, la boussole, le billet de banque ou la poudre noire. C’est enfin le lieu d’une haute spiritualité (confucianisme, taoïsme et bouddhisme chan) qui imprégna toute l’Asie orientale. Ainsi des montagnes de la région de Dazu qui abritent une série exceptionnelle de sculptures rupestres datant du IXe au XIIIe siècle et qui témoignent de la fusion harmonieuse du bouddhisme, du taoïsme et du confucianisme. Un voyage culturel en Chine avec Arts et Vie vous apprendra à voir les monuments et les paysages comme les signes d’une cosmogonie qui lie le ciel à la terre par l’intermédiaire des empereurs élevés au rang de « Fils du ciel ».
Dans les rizières en terrasses, les forêts de pierres, les rochers et les montagnes, les lacs et les fleuves, les paysages du Sichuan et du Hubei ou les grandes métropoles de Pékin, de Xi’an, de Shanghaï ou de Canton, vous retrouverez les peintures et les estampes des peintres et des lettrés qui les fixèrent, grâce à un art du trait où des contours d’encre noire, légers ou épais, délimitent et accentuent avec souplesse des surfaces closes où s’étalent, sans modelé, de transparents lavis de couleurs. Un voyage culturel vous mènera ainsi au Temple du Ciel de Pékin dans lequel les empereurs des dynasties Ming et Qing, en tant qu’intermédiaires entre la terre et le ciel, offraient des sacrifices au royaume céleste pour l’obtention de moissons abondantes. À Pékin, vous découvrirez aussi la Cité interdite, siège du pouvoir pendant plus de cinq siècles (1416-1911) et exemple le plus abouti du modèle traditionnel d’organisation urbaine et de construction palatiale de la Chine ancienne. Vous y admirerez de nombreux jardins paysagers et près de 10 000 salles dont les meubles, les œuvres d’art, les documents d’archives et les maquettes constituent un témoignage inestimable de la culture de cour des dynasties Ming et Qing. Non loin de Pékin, la Grande Fouille de Xi’An témoigne, quant à elle, de l’art funéraire chinois et de la volonté du Premier Empereur Qing de connaître la puissance et la gloire par delà la mort, accompagné pour l’éternité de ses 6000 soldats de terre cuite, de ses chevaux et de ses chars. Shangaï, ancienne « Perle de l’Orient » du temps des concessions étrangères, est redevenue le centre financier de la Chine et une métropole mondiale, à l’égal de New York ou de Tokyo. Vous y parcourrez la très commerçante rue de Nankin se trouvent le Musée de Shanghai, l’opéra de Shanghai et le Centre d’exposition de la planification urbaine, y découvrirez le jardin Yuyuan au cœur de la vieille ville, et remonterez le long de la rivière Huangpu où se trouve le Bund et ses immeubles occidentaux Art déco. De là, vous pénétrerez dans le quartier d’affaires de Pudong hérissé d’imposants gratte-ciels, la Perle de l’Orient, la Jin Mao Tower, le Shanghai World Financial Center et la Tour Shanghai.
Faire un voyage culturel en Chine, c’est aussi découvrir la richesse et la diversité de la province du Yunnan, et accéder jusqu’à l’inaccessible Tibet, avec ses hauts plateaux et ses monastères, Lhassa et son palais-forteresse du Potala. Palais d’hiver du dalaï-lama depuis le VIIe siècle, le Potala s’élève à 3700 m d’altitude sur le flanc de la Colline rouge du Marpori et forme un ensemble particulièrement harmonieux avec le monastère du Temple de Jokhang et le Norbulingka, palais d’été du dalaï-lama construit au XVIIIe siècle. De la Chine impériale aux grandes mégapoles internationales, des minorités ethniques à la culture dominante des Hans, laissez-vous imprégner par l’âme de la Chine, son raffinement et sa grandeur, et par cet art du trait qui imprègne toute forme et grâce auquel le même pinceau servit pendant des siècles à peindre et à calligraphier.