Avec son allure charmante de capitale européenne à taille humaine, entre maisons colorées et ruelles étroites, Copenhague a su conjuguer une véritable préservation de son patrimoine architectural et historique avec une réhabilitation très réussie de sites industriels. Tout proche, le célèbre musée Louisiana offre une émouvante rencontre avec l’art moderne dans un lieu d’exception mondialement réputé.
Danemark
Terre de l’extrême où la nature révèle toute sa puissance, le Groenland fascine par ses paysages immenses et préservés. Si les icebergs et les vastes étendues de glace impressionnent, ses montagnes verdoyantes aux falaises abruptes constituent un pendant surprenant mais toujours éblouissant. Partez dans le sillage des grands explorateurs et découvrez une faune et une flore à nulle autre pareilles.
Larguez les amarres ! Destination l’Atlantique Nord pour y découvrir les fascinants paysages des Shetland, des Féroé et d’Islande. Avec leur cœur de feu palpitant, ces îles invitent à admirer la nature dans sa forme la plus brute et la plus sauvage, entre fjords escarpés, fumerolles et geysers. Cette croisière à nulle autre pareille sera également l’occasion de partir à la rencontre d’une histoire séculaire où Vikings et épopées médiévales évoquent maintes aventures, tandis que les villages de pêcheurs rappellent la singularité de cette culture tournée vers la mer.
Du sud au nord de la Norvège, cette croisière hors du commun vous invite à contempler la diversité des paysages et la richesse culturelle de ce pays longiligne. Au programme figurent de passionnantes escales à la rencontre de villes tournées vers la mer et l’industrie de la pêche, avant d’atteindre sa destination ultime : le célèbre Spitzberg ! Découverte au XVIe siècle par le Hollandais William Barents, cette île, la plus grande de l’archipel du Svalbard, reste aujourd’hui encore une terre de l’extrême où les panoramas spectaculaires soulignent la force de la nature. Un voyage exceptionnel et dépaysant à la découverte du monde polaire.
Depuis son rocher du port de Copenhague, la Petite Sirène d’Andersen raconte aux visiteurs du monde entier les charmes de son pays : ses centaines d’îles, ses forêts immenses, ses lacs bucoliques ainsi que ses châteaux séculaires qui viennent témoigner que le Danemark est l’une des plus anciennes monarchies au monde ; sans oublier ses riches musées d’art et d’histoire.
Lieu de naissance de la civilisation viking, plat pays composé de terres fertiles, de côtes sablonneuses et de fjords glacés, pays scandinave qui donna au monde Tycho Brahe, Kierkegaard, Andersen, le sculpteur néo-classique Thorvadlsen, le peintre HammershøiHammershøi , le cinéaste Carl Dreyer, et les architectes Arne Jacobsen ou Jørn Utzon, le Danemark est également connu pour son art de vivre et pour ce sentiment de bien-être, cette joie communicative, ce sens de l’accueil propres à ses habitants auxquels on a donné le nom intraduisible de « hygge ». Faire un voyage culturel au Danemark, c’est donc découvrir, à travers les siècles et les œuvres, cette constante recherche de l’harmonie entre l’homme et la nature, grâce à une architecture organique, une peinture tournée vers les paysages et les intérieurs, et un design faisant du bâtiment et du mobilier une composition unifiée, adaptée au terrain et en accord avec le paysage. À Copenhague, les nombreux musées de la ville racontent cette histoire.
La Ny Carlsberg Glyptoteck, et ses collections d’antiquités égyptienne et grecque, le musée Thorvalsen où sont exposées les œuvres héroïques et monumentales du grand sculpteur néo-classique. Ou encore le musée du Palais d’Amalienborg et le musée des beaux-arts dans lequel se découvre la fameuse collection Hirschprung, riche en paysages et en scènes d’intérieur. Parmi la collection se trouvent les œuvres de Vilhelm Hammershøi, singulières et hors du temps : elles continuent de fasciner, avec leurs paysages réduits à la ligne d’horizon d’un ciel ou d’une lande et leurs intérieurs aux murs nus, devant lesquels une femme de dos lit ou médite, vivant elle aussi de la vie silencieuse et mystérieuse des choses. Un voyage culturel vous mènera aussi sur les traces d’Arne Jacobsen et du design scandinave à la ligne claire. Et vous fera découvrir le centre historique aux paysages calmes faits de canaux, de ponts et de jetées-promenades. Voici le vieux port de Nyhavn et ses maisons aux façades de bois coloré. Voici la silhouette imposante du château de Christiansborg, siège du Parlement danois qui abrite également le musée Thorvaldsen dans l’ancienne remise des carrosses royaux. Voici le palais d’Amalienborg, résidence d’hiver de la famille royale, ses façades néo-classiques au bel ordonnancement régulier et ses intérieurs où les ors et les blancs se marient dans les bas-reliefs, les frises et les stucs. Voici, enfin, le Rosenborg construit entre 1606 et 1634 par le roi Christian IV pour être un château de villégiature : il domine la ville de sa silhouette élancée et de ses pignons à volutes caractéristiques du style flamand du début du XVIIe siècle. Le château, qui rassemble aujourd’hui les collections royales des souverains danois, fut le premier lieu de visite en Europe à offrir un parcours chronologique sous la forme de « period rooms ».
Sur l’île de Sjælland, un voyage culturel vous mènera à la cathédrale de Roskilde classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Vaste basilique à vaisseaux en brique rouge, elle fut édifiée vers 1170. D’abord de style roman, elle subit par la suite l’influence du gothique et demeure un témoignage exemplaire des premières utilisations de la brique dans les grands édifices religieux d’Europe du Nord. Au cours des siècles, l’édifice originel s’est vu adjoindre des chapelles et des porches destinés à commémorer la royauté danoise, chacun dans le style architectural de leur époque. Mausolée de la famille royale, la cathédrale offre ainsi un condensé remarquable de l’histoire de l’architecture européenne.