Inédite et originale, cette croisière qui oscille entre Canada et États-Unis, vous dévoilera les resplendissants paysages de la région des Grands lacs. Entre nature et culture, chaque escale sera l’occasion de découvrir des lieux mythiques ou chargés d’histoire, ainsi que des panoramas à couper le souffle. Une expérience unique qui séduira les amoureux de grands espaces et les férus de culture.
États-Unis
De toutes les grandes métropoles du monde, New York est sans doute la plus fascinante et la plus attirante. À l’arrivée, taxis jaunes, avenues, buildings, grands magasins, une étrange sensation de déjà-vu, sans doute liée à toute la culture new-yorkaise qu’il nous est donnée de voir et d’entendre. Rythme endiablé, gratte-ciel vertigineux, richesse et diversité des musées : l’émerveillement est partout. Depuis Liberty Island, la statue de la Liberté vous attend, fièrement dressée, pour vous faire découvrir une ville à nulle autre pareille.
Tout le monde le connaît. Tout le monde l’a vu… sans le voir. En sortant d’une salle obscure ou d’une lecture, qui n’a pas rêvé en grand de l’Ouest américain, du Grand Canyon, de la Monument Valley, de l’Arizona ou du Colorado ? Nourri de rêves outre-atlantiques, ce grand classique, où les villes-stars de Californie donnent la réplique aux plus célèbres parcs naturels du monde, s’inscrit parmi nos plus beaux voyages. Jugez plutôt : les couleurs du Pacifique, les hauts plateaux du Colorado et de l’Arizona, les univers fous d’Hollywood et de Las Vegas font son quotidien.
Dans un pays résolument tourné vers l’avenir et la modernité, la Louisiane apparaît comme une gardienne de l’histoire. Le jazz y rencontre la musique cajun traditionnelle, les vastes demeures des anciennes plantations de coton rappellent le passé du vieux Sud et la culture créole évoque les liens entre l’Europe et l’Amérique. On y découvre une ambiance toute particulière dans des villes qui ont conservé leur âme et leur patrimoine, au son des rythmes endiablés du carnaval de la Nouvelle-Orléans ou du festival du Vieux Carré.
Celle que l’on surnomme affectueusement la Big Apple exerce une véritable fascination sur les grands comme les plus petits. Les gratte-ciel et les taxis jaunes, la statue de la Liberté et Times Square, Central Park et le pont de Brooklyn… tous ces lieux emblématiques habitent l’imaginaire collectif dès le plus jeune âge et la première visite de Manhattan reste toujours gravée dans les mémoires. Offrez à vos enfants un voyage au pays du rêve américain qui leur permettra de découvrir l’histoire fascinante de cette ville qui leur livrera tous ses secrets.
Un somptueux cortège de parcs nationaux jalonne cet itinéraire : certains célébrissimes tel que Yellowstone, le plus grand du monde, d’autres moins fréquentés mais tout aussi spectaculaires (Canyonlands, Arches…). On y découvre aussi l’étonnante Salt Lake City, capitale des mormons, fondée au XIXe siècle par les pionniers au milieu du désert. L’ensemble foisonne d’images de l’Ouest légendaire, où les règnes minéral, végétal et animal déploient toute leur splendeur.
Il faudrait une vie entière pour découvrir tous les secrets de l’Ouest américain, ses espaces naturels à perte de vue, ses panoramas à couper le souffle, son histoire séculaire entre traditions indiennes et images hollywoodiennes de western… Arts et Vie, quant à elle, vous propose une jolie boucle de 12 jours pour en saisir l’essentiel, le plus beau, le plus spectaculaire, le plus passionnant ! Cette première approche de ce que l’on nomme le “Far West” vous offrira un florilège d’images et de rencontres qui vous donnera à coup sûr envie d’y revenir…
Le plus dur lorsque l’on prépare un voyage aux États-Unis, c’est de choisir l’endroit où l’on souhaite séjourner, car tous revêtent un intérêt particulier. Si New York reste l’une des villes culturelles les plus incontournables, il ne faut pas oublier Washington, Dallas, Las Vegas ou encore La Nouvelle-Orléans qui portent toutes en elles une partie de l’identité complexe des États-Unis. Pour un circuit plus nature, le pays ne manque pas de grands espaces aux paysages à couper le souffle, à l’image du Grand Canyon dans le mythique Grand Ouest ou des légendaires glaciers d’Alaska. Mais qu’importe la destination que l’on choisit, car ce qui est sûr, c’est qu’il faudra plus d’un voyage aux États-Unis pour comprendre la pluralité de son histoire et les richesses que le pays a à offrir.