La renommée de l’architecture finlandaise doit beaucoup à son intégration réussie dans l’environnement. Cette attention à l’écologie s’ancre dans une tradition ancienne que les architectes modernes ont su habilement recycler pour trouver un équilibre entre mécanisation industrielle et enracinement. Dès le début du XXe siècle, des personnalités comme H. Gesellius, A. Lindgren et E. Saarinen développent les principes de l’Art nouveau au travers du mouvement du Romantisme national, cherchant à inscrire les arts, et l’architecture en particulier, dans une nouvelle identité sociale et politique, à l’aube de l’indépendance de la Finlande. Mais c’est incontestablement Alvar Aalto (1898-1976) qui en a été le principal héritier et en a produit une synthèse magistrale au cours de sa longue carrière. À la fois, architecte, designer et urbaniste, Aalto n’aura de cesse de donner à ses réalisations une qualité et une identité ancrées dans la culture finlandaise. Du palais Finlandia, en passant par le sanatorium de Paimio, les réalisations de Jyvaskyla, le campus d’Otaniemi ou encore le mobilier en bois cintré allié au confort domestique de ses habitations, ce circuit en Finlande invite à la découverte de l’œuvre d’un des grands maîtres de l’architecture moderne. R. Rouyer
Finlande
Arts et Vie vous emmène là où la terre rencontre la glace, où les îles ornent la mer, où les grands espaces vierges de toute activité humaine révèlent la majesté de la nature. Norvège, Finlande, Suède : ce périple en Scandinavie vous invite à découvrir un autre visage de l’Europe. Entre paysages grandioses de fjords et forêts parsemées de rivières, vous serez séduits par la formidable vigueur de ces trois pays nordiques.
Voyager en Finlande, c’est parcourir la Laponie et se laisser surprendre par son histoire et son peuple aux traditions ancestrales. Un séjour complet dans ces terres du Grand Nord mène immanquablement sur les traces des Samis avec la visite du musée d’Inari, non loin du lac sacré d’Inarijärvi. Plus au sud, Helsinki, deuxième capitale la plus septentrionale au monde, ouvre ses portes. Un circuit culturel dans les îles sur lesquelles repose la ville conduit les voyageurs de la forteresse de Suomenlinna, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, à son port enchanteur, en passant par le parc Sibelius. C’est assurément un voyage fort en découvertes qui attend ceux qui désirent s’envoler pour la Finlande.