Voyager au cœur de l’Inde dravidienne, c’est voir des sanctuaires magnifiques, suivre la route des Épices, traverser de magnifiques paysages. C’est découvrir les terres authentiques du Tamil Nadu, du Kerala et du Karnataka. Aux images monumentales des temples et des sommets de l’art rupestre indien répliquent celles de la vie paysanne à travers les plantations d’épices, de thé ou d’hévéas. Un délicieux cadre itinérant révélant la flore, les couleurs et le quotidien de l’Inde.
Inde
Situé au nord-ouest de l’Inde, le Rajasthan est une région haute en couleur. Le rose de Jaipur, le jaune des épices et des costumes traditionnels… tout un éventail de teintes éclatantes vous attend. Vous retrouverez dans les villes empreintes de la splendeur des maharajas les traces des peuples rajput, musulman, moghol et britannique qui ont occupé la région. Ce circuit vous entraînera vers les temples et forteresses qui font la richesse de cette région et vers le désert du Thar, aux paysages grandioses. Les étapes dans d’anciens palais convertis en hôtels confèrent un charme certain au voyage.
Au Rajasthan, il y a la lumière – ocrée et chaleureuse ; il y a les couleurs – chamarrées et éclatantes ; et puis il y a le patrimoine architectural et artistique séculaire qui éblouit tous ses visiteurs au premier coup d’œil. Les citadelles rappellent la passionnante époque féodale, les palais évoquent le faste des princes rajputs ; quant aux temples hindous, ils soulignent la dévotion populaire de cette région si particulière.
L’Extrême-Sud du sous-continent révèle des terres immenses : les plages et les forêts du Tamil Nadu et les verdoyantes étendues de rizières du Kerala. Cette échappée permet une première approche de la culture dravidienne dans un splendide cadre naturel.
L’État du Bengale occidental, à l’est de l’Inde, s’est enrichi au fil des siècles des différentes cultures qui s’y sont succédé. On y retrouve une architecture typique de cette région où les temples de briques sont décorés de terracotta, une forte empreinte bouddhique et musulmane, mais aussi le charme colonial de l’ancien Empire britannique. Situé au sud de Kolkata, l’État de l’Odisha est par excellence terre de merveilles monumentales et de grandes cités saintes : le temple du Soleil de Konark offre une vision inoubliable ; et à Bhubaneshwar, les hautes tours du Lingaraja dominent à perte de vue sanctuaires et bassins sacrés.
De l’Inde, foyer de civilisations parmi les plus anciens au monde, où la civilisation de la vallée de l’Indus s’est développée dès 3000 av. J.C. sont nées quatre religions majeures – l’hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme -, de vastes empires et des routes commerciales qui menèrent les Portugais, les Hollandais, les Anglais et les Français à Goa, Pondichéry, Chandernagor, Coromandel ou Cochin pour y faire commerce des épices, du coton et des pierres précieuses.
De l’Inde qu’il venait de revisiter en 1974, André Malraux affirmait dans un entretien avec Karthy Sishupal, qu’elle représentait à ses yeux « une réalité métaphysique, spirituelle et religieuse » et qu’elle était « le seul pays qui ait fait une révolution pour des raisons morales. » Faire un voyage culturel en Inde avec Arts et Vie, c’est découvrir des hommes, des paysages, des temples, des tombeaux et des œuvres d’art, qui malgré leur grande diversité apparente, relèvent d’un même dessein profond : celui de matérialiser la présence divine et de favoriser, dans les temples et dans les rues, l’accès de chacun au divin.
Un voyage culturel avec Arts et Vie vous mènera ainsi au cœur du Ladakh, petit Tibet du nord de l’Inde, aux sources du bouddhisme à Ajanta et à Sânchi et aux sommets de l’hindouisme à Ujjain et à Omkareshwar. Il vous fera également voir la cohabitation des trois grandes religions à Ellora et les marques de l’empreinte musulmane à Mandu. Plus ancien sanctuaire bouddhique de l’Inde, le site de Sânchî regroupe des palais, des temples et des monastères remontant aux Ier et IIe siècle av. J.-C., dont le fameux grand stūpa, lieu de circumambulation où les dévotions se font en tournant autour du mausolée dans le sens des aiguilles d’une montre. L’ensemble d’Ellora, quant à lui, illustre l’esprit de tolérance caractéristique de l’Inde ancienne, avec des sanctuaires creusés sur les flancs d’une haute falaise basaltique et consacrés au bouddhisme, au brahmanisme et au jaïnisme.
Avec Arts et Vie, vous irez encore à la découverte de l’Inde dravidienne et du Tamil Nadu, avec ses temples, ses plantations et ses anciens comptoirs coloniaux. Vous pourrez y admirer les grands temples vivants construits par les souverains de l’Empire de Chola entre le XIe et le XIIe siècle : le temple de Brihadisvara de Thanjavur, le temple de Brihadisvara de Gangaikondacholisvaram et le temple d’Airavatesvara de Darasuram. Ils montrent des très hauts vimanas, ou tours-sanctuaires, des sculptures à la grande force plastique et des peintures murales d’une rare délicatesse. Sur le site austère et grandiose de Hampi, dominé par la rivière Tungabhadra, demeurent les vestiges du dernier grand royaume hindou. Ici et là, les restes de forts, de temples, de tombeaux, d’écuries et d’ouvrages hydrauliques s’intègrent harmonieusement dans le paysage et témoignent d’une société particulièrement développée. À Pondichéry, ancien comptoir français de la Compagnie française des Indes, on retrouve, dans le centre historique, l’ordonnancement régulier du plan en damier colonial qui combine port, factorerie et fort et distingue entre une « ville blanche » et une « ville noire ». Les belles églises jésuites témoignent, elles aussi, de la présence française, tandis que les maisons d’habitation mixte affichent un rez-de-chaussée de style tamoule et un étage marqué par les traits de l’architecture européenne.
L’Inde fascine aussi pour l’intensité de ses couleurs et le faste de ses palais. Au Rajasthan, vous voici, grâce à un voyage culturel avec Arts et Vie, dans un décor des Mille et une nuits, avec Jaipur, la ville rose, Jodhpur, la ville bleue, Udaipur, la ville blanche et Jaisalmer, la ville ocre. À Jaipur, vous admirerez le somptueux palais des vents (Hawa Mahal) en grès rouge et rose, dont l’unique façade multiplie les oriels de pierre ou de bois qui permettaient aux dames du harem royal de voir sans être vues. Au Rajasthan, les six grands forts de Chittorgarh, Kumbhalgarh, Sawai, Madhopur, Jhalawar, Jaipur et Jaisalmer édifiés entre le VIIIe et le XVIIIe siècle, s’imposent par leur majesté et par leur manière unique de tirer parti des propriétés défensives naturelles du paysage, collines, rivière, forêts et désert.
Dans le Shekhavatî, à Mandawa, Jhunjhunu ou Jaisalmer, les havelî, maisons de maître de style indo-moghole construites par les riches marchands, charment par la richesse ornementale de leurs décors de pierre finement sculptés ou par leurs peintures a fresco à caractère didactique.
Dans l’État de l’Uttar Pradesh, enfin, se dresse sur la rive droite de la rivière Yamuna et au fond d’un immense jardin moghol, le Taj Mahal. Plus grand joyau architectural de l’art indo-islamique, ce mausolée joue admirablement d’une combinaison savante de pleins et de vides, d’éléments concaves et convexes, d’ombres et de lumières, à la faveur de sculptures en marbre incrustées de pierres précieuses qui s’animent de reflets changeants selon les heures du jour et les saisons de l’année. Édifié sur l’ordre de l’empereur moghol Shah Jahan en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal, ce monument funéraire de plan horizontal est un modèle d’équilibre et d’harmonie, censé témoigner d’un amour éternel : tout nous y ramène donc au tombeau de l’épouse défunte, placé au bout d’une longue perspective, et dont l’image se reflète, majestueuse, dans les eaux étales des canaux de marbre rose.