Larguez les amarres ! Destination l’Atlantique Nord pour y découvrir les fascinants paysages des Shetland, des Féroé et d’Islande. Avec leur cœur de feu palpitant, ces îles invitent à admirer la nature dans sa forme la plus brute et la plus sauvage, entre fjords escarpés, fumerolles et geysers. Cette croisière à nulle autre pareille sera également l’occasion de partir à la rencontre d’une histoire séculaire où Vikings et épopées médiévales évoquent maintes aventures, tandis que les villages de pêcheurs rappellent la singularité de cette culture tournée vers la mer.
Islande
Les sols craquelés, bouleversés, de l’Islande laissent entrevoir les entrailles de la planète ! Solfatares, geysers, cratères sculptés par l’activité volcanique forment des paysages lunaires ; plus loin, l’eau, omniprésente, se fait tour à tour mer puissante et nourricière, source chaude, fjord, lagon où flottent des glaciers d’un bleu opalin. L’Islande vous invite à la rencontre d’un pays secret, où la vie culturelle, intense, participe certainement de l’effervescence d’une terre encore inachevée.
Terre de glace et de feu au milieu de l’Atlantique, l’Islande se place, du point de vue de la tectonique des plaques, sur la dorsale médio-océanique entre Europe et Amérique, tandis qu’un point chaud se situerait juste en dessous du massif du Vatnajökull. Cette situation unique a engendré sur l’île une importante activité volcanique et géo-thermale. Elle a également inspiré à Jules Verne son fameux « Voyage au centre de la terre« . Il relate l’expédition qu’un naturaliste allemand et son neveu entreprennent afin de mettre à l’épreuve des faits l’hypothèse de la chaleur centrale terrestre. Il s’agit donc pour eux d’atteindre le centre de la Terre en y entrant par un volcan islandais éteint, le Snæfellsjökull. L’intense activité volcanique de l’Islande a dessiné un paysage à la beauté spectaculaire fait de champs de lave, de failles éruptives, de solfatares et de geysers où les Islandais ont l’habitude de prendre de vivifiants bains d’eau ou de boue chaudes. L’île abrite aussi une nature glacière pareillement préservée, avec ses glaciers, ses fjords et ses lagons bleus.
Un voyage culturel en Islande avec Arts et Vie vous mènera d’abord au nord de l’Islande découvrir le port d’Akureyri. Vous pourrez y admirer ses maisons de bois traditionnelles et sa fameuse église construite au début du XXe siècle par Guðjón Samúelsson, dont la silhouette longiligne évoque les sommets crénelés des glaciers s’élançant vers le ciel. À Húsavík, autre ville portuaire, vous vous livrerez à l’observation de nombreuses espèces de baleines, baleine à bosse, baleine de Minke et baleine-pilote. Poussez un peu plus loin dans la région de Mývatn, et vous voici devant les imposantes chutes Goðafoss. D’où tirent-elles leur nom ? En l’an 1000, le parlement islandais se convertit au christianisme suivant l’avis du diseur de loi Þorgeir Þorkelsson. Afin de montrer l’exemple, celui-ci jeta toutes les anciennes idoles nordiques dans ces chutes.
Vous voici à présent au sud de l’Islande, où le paysage change, comme les champs de glace font place à des champs de lave. Un voyage culturel vous fera admirer l’Öræfajökull, massif des hautes terres d’Islande, plus grand volcan du pays tout de basalte et de rhyolite. Non loin de là, vous parcourrez l’impressionnant désert de lave de feu d’Eldhraun. Ou atteindrez Surtsey, cette île nouvelle formée par les éruptions volcaniques qui eurent lieu entre 1963 et 1967. Libre de toute présence humaine, Surtsey est un formidable observatoire pour les processus de colonisation d’une nouvelle terre par la flore et la faune. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le parc national de Thingvellir, représente, quant à lui, le cœur historique et spirituel du pays. Ce fut le site en plein air où se réunissait l’Althing, l’assemblée plénière représentant l’ensemble de l’Islande, qui s’est tenue à partir de 930 jusqu’en 1798. L’ensemble comprend le parc national du Thingvellir ainsi que les vestiges de l’Althing comme des cabanes de tourbe et de pierre, ou encore des témoignages de l’activité agricole islandaise des XVIIIe et XIXe siècles. L’histoire unique de ce site montre comment les premiers Vikings évoluèrent d’une communauté pionnière vers une société moderne et organisée. D’une beauté naturelle exceptionnelle, le parc est ceint de trois côtés de champs de lave recouverts d’herbe, et s’ouvre, au sud, sur les eaux pures du lac Thingvallavatn.
La capitale du pays, Riekjavik, raconte cette histoire et décrit ces paysages dans ses nombreux musées. Un voyage culturel vous mènera au musée national ou au musée du patrimoine culturel de l’Islande, au musée des sagas ou au musée des baleines. Tandis que le musée en plein air d’Árbæjarsafn vous fera découvrir les maisons de bois et de tourbe, typiques du XIXe siècle islandais.