C’est à une véritable plongée au cœur du Japon traditionnel qu’Arts et Vie vous convie au fil de ce voyage Événement. À travers la visite de somptueux jardins ainsi que de temples et de palais séculaires, vous découvrirez les secrets de cette civilisation prestigieuse, raffinée et parfois mystérieuse. Élevé au rang d’art, le jardin japonais, fait de végétaux, de pierre et d’eau, fascine le monde occidental par son calme et sa délicatesse. Lieu de promenade mais surtout de méditation, il invite l’esprit à l’élévation et à la contemplation. Cet exceptionnel voyage de 17 jours vous propose d’entamer une magnifique promenade à travers ces espaces intimes et envoûtants, ainsi qu’à une découverte des traditions préservées de ce pays singulier.
Japon
Dévoilant le Japon contemporain comme l’ancestrale culture qui s’y enracine profondément, ce programme est une révélation pour le voyageur occidental. Jalonné par le cortège des villes célèbres de Tokyo, Kyoto, Nara, Hiroshima…, l’itinéraire révèle aussi le paysage nippon légendaire et s’attache aux grands sites artistiques et spirituels chers à André Malraux.
Loin de l’effervescence frénétique de l’ultramoderne Tokyo, le Japon méridional, riche de son passé médiéval, a conservé un visage traditionnel où le raffinement culturel semble répondre à l’immense beauté des paysages de cette terre de volcans. Des îles Kyushu et Shikoku à Kyoto, capitale spirituelle et gardienne des traditions nipponnes, ce circuit vous ouvre les portes d’un autre Japon, secret, méconnu, bercé par la sérénité de ses temples et la délicatesse de ses jardins.
Entre modernité et tradition, le Japon offre un contraste saisissant. Tokyo, l’une des plus grandes mégapoles au monde, avec ses innombrables gratte-ciel à l’architecture originale, ses célèbres quartiers de Ryogoku et Roppongi et sa population dense, est une ville en permanente effervescence. En parallèle, Kyoto, avec ses sanctuaires et ses temples anciens, ses somptueux jardins d’iris, de hêtres ou d’amandiers, vous paraîtra un havre de paix. Les visites de Shizuoka, de Nara ou d’Osaka vous procureront autant d’enthousiasme. Bienvenue au pays du Soleil levant !
Contrées parmi les plus sauvages et préservées du Japon, l’île d’Hokkaido et la région du Tohoku reflètent toute la richesse naturelle et traditionnelle du pays. Parcs naturels, lacs et montagnes parcourent le paysage et offrent un cadre somptueux à ces villes de charme qui ont su développer leur artisanat propre. Entre nature et villes chargées d’histoire, cet itinéraire vous entraîne dans les recoins les plus préservés du Japon, tout en profitant d’une découverte de Tokyo, la plus incontournable des métropoles nippones.
Au Japon, la compréhension nostalgique de la beauté mystérieuse du monde, le yūgen, ou l’éthique wabi-sabi qui enseigne à reconnaître et à ressentir la beauté des plus simples choses, imparfaites et éphémères, fait que tout relève à la fois de l’art et de la spiritualité : une céramique raku, un kimono de cérémonie, les mousses, les pierres, les pins et les eaux d’un jardin, un paysage rapidement enlevé par le pinceau agile d’un calligraphe. Faire un voyage culturel au Japon avec Arts et Vie, c’est donc avant tout s’initier à un art de vivre avant que de visiter des monuments emblématiques.
Aller à la découverte du Japon, c’est donc d’abord rencontrer un peuple qui a fait de la contemplation des premières fleurs de cerisier ou de la chasse aux feuilles d’automne des fêtes nationales, et qui a élevé au rang d’arts traditionnels, la cérémonie du thé, l’ikebana et le kōdō, cette façon codifiée d’apprécier les parfums. De Tokyo à Kyoto, du Mont Fuji aux temples d’Hiraizumi, tout devra aiguiser les sens et purifier le corps et l’esprit. Dans les maisons de thé, auprès des artisans de la céramique ou de la fonte ou en rencontrant ceux qui fabriquent des poupées kokeshi ou ningyō, vous découvrirez un peu des codes et des rites de cette société au raffinement extrême. Un voyage culturel avec Arts et Vie vous fera découvrir aussi parmi les plus beaux paysages au monde. Ainsi du mont Fuji, ce volcan aux formes pures et majestueuses qui inspira poètes et peintres et est à l’origine des « Trente-six vues du mont Fuji » d’Hokusai. Vous pourrez connaître également les joies de la contemplation sur l’île d’Itsukushima : là, les sanctuaires shintoïstes harmonieusement disposés au cœur du site, forment avec la mer au premier plan et la montagne en arrière-plan un modèle de beauté panoramique à la japonaise. Le Japon est une terre de montagnes et de volcans. Dans les îles d’Ogasawara ou dans la péninsule de Shiretoko, classées au patrimoine mondial de l’Unesco, vous découvrirez des paysages d’une grande variété et une faune riche et préservée.
Grâce à un voyage culturel avec Arts et Vie, l’architecture traditionnelle des châteaux du XVIIe siècle vous sera également révélée avec l’Himeji-jo, chef-d’œuvre de construction défensive qui associe le bois et la terre blanchie et joue harmonieusement des masses des bâtiments et des multiples plans des toits. Dans l’ancienne Kyoto impériale, construite en 794 sur le modèle des capitales de la Chine ancienne, à Uji et Otsu, les bâtiments civils et religieux et les jardins traditionnels retracent plus de mille ans de culture japonaise. À Tokyo, la contemporaine, les anciens sanctuaires shintoïstes de Meiji-jingū et de Yasukuni et le palais impérial du Kōkyo côtoient des musées de prestige, des tours construites sur le modèle de la Tour Eiffel et des gratte-ciel contemporains aux formes épurées dont le plus célèbre, le Siège du gouvernement métropolitain de Tokyo est dû au fameux architecte Kenzō Tange : par la forme même de ses tours jumelles et l’élongation de sa silhouette étroite, il retrouve, en plein cœur de la ville moderne, les traits les plus saillants de l’architecture gothique.