Issu de la partition de l’ex-Yougoslavie, le Monténégro, petit État au riche passé historique, bénéficie d’une géographie exceptionnelle. Adossé aux Alpes dinariques et pénétré par les célèbres bouches de Kotor, il nous dévoile des villes d’allure vénitienne bien préservées, dans un climat d’une grande douceur, où les habitants accueillent les voyageurs encore peu nombreux avec plaisir. Une escapade qui mêle harmonieusement nature et culture.
Monténégro
Située à deux pas de l’Italie, la Croatie possède, outre des paysages côtiers parmi les plus beaux de l’Adriatique, des monuments splendides et des vestiges d’un faste passé. Les sites archéologiques, historiques et artistiques de la côte dalmate, souvent classés par l’Unesco, se succèdent sans interruption au fil de ce programme. De Padoue à Dubrovnik, jusqu’aux poétiques bouches de Kotor, cet itinéraire invite à découvrir les magnifiques paysages de la côte adriatique ainsi que le formidable patrimoine culturel croate venu des époques Antique, Médiévale et Renaissance.
Depuis le charme des montagnes slovènes jusqu’aux poétiques bouches de Kotor, cet itinéraire invite à découvrir les magnifiques paysages de la côte adriatique ainsi que le formidable patrimoine culturel croate venu des époques antique, médiévale et Renaissance.
Entre ses paysages de montagne majestueux et son patrimoine culturel qui oscille entre âme slave et influences turques, le Monténégro vous invite à découvrir ses trésors ! Vous y découvrirez ses célèbres bouches de Kotor, mais aussi de splendides parcs nationaux où la nature préservée révèle toute sa force. Quant à ses villes et villages, ils vous dévoileront la longue histoire de cette région au passé tourmenté qui lui donne aujourd’hui toute sa singularité.
Remontant à l’époque de la domination vénitienne sur la région, le nom de « Monténégro » signifie la « Montagne noire ». Il renvoie aux hautes forêts sombres qui recouvraient au Moyen Âge les Alpes dinariques. Avant qu’il n’acquiert son indépendance, le Monténégro fut tour à tour sous tutelle byzantine, vénitienne, ottomane, devint duché semi-indépendant puis royaume.
Faire un voyage culturel au Monténégro avec Arts et Vie, c’est donc aller à la rencontre de ces paysages majestueux et de cette diversité religieuse et patrimoniale. À Kotor et à Perast, classées au Patrimoine mondial de l’Unesco, vous découvrirez deux villes fortifiées, anciennes têtes de pont de la République de Venise sur la côte sud de l’Adriatique. Harmonieusement insérées dans un paysage cultivé en terrasses sur les versants de collines rocheuses, ces villes aristocratiques de capitaines et d’armateurs ont abrité, au Moyen Âge, des écoles de maçonnerie, d’orfèvrerie et de peinture sur icônes qui ont contribué, pendant des siècles, à diffuser la culture méditerranéenne dans les Balkans. Anciens établissements de commerce, palais, églises et monastères romans y témoignent d’un patrimoine exceptionnel. Au bord des bouches du Kotor, à Herceg Novi, de nombreux monuments témoignent des tutelles successives que connut le Monténégro. Vous y visiterez deux monuments datant de la période ottomane, la Sahat-Kula ou Tour de l’horloge, ainsi que la Kanli-Kula ancienne forteresse qui servit de prison. Niché sur les hauteurs de la ville, et sis au cœur de vastes jardins, le monastère de Savina est célèbre pour les fresques gothiques de son église, sa somptueuse iconostase et son trésor contenant de l’argenterie liturgique, des icônes et des manuscrits.
Un voyage culturel au Monténégro vous mènera également à Budva, dirigée par la Sérénissime de 1420 à 1797. Dans la vieille ville, ruelles étroites et pavées, portes, porches, fenêtres et balcons doivent beaucoup à l’architecture vénitienne de l’âge roman. La visite de la capitale, Podgorica, sera, enfin, une étape obligée de votre voyage culturel au Monténégro. Musées et mémoriaux y témoignent de la richesse du patrimoine archéologique, ethnographique et historique de la ville et du pays. Ainsi du musée historique de Podgorica ou du musée Marko Miljanov, situé à Medun. Il a été édifié à la mémoire de Marko Miljanov, guerrier et poète autodidacte qui participa aux attaques que les Monténégrins firent contre les Turcs de 1856 à 1878. Il est l’auteur de plusieurs poèmes épiques, dont « Exemples d’humanité et de bravoure » publié en 1901 et « Vie et coutumes des Albanais » publié en 1908.