Faire le tour de la Terre : un rêve qui fascine et nourrit l’imaginaire de tous les voyageurs. Dans les airs, à travers les continents et les océans, parcourez la planète jusqu’aux confins de l’hémisphère sud à la découverte de la beauté des antipodes. Envolez-vous au-dessus des mers australes pour vivre cette expérience inoubliable qui vous emmènera au cœur de paysages fabuleux, à la rencontre de civilisations et de cultures prestigieuses. Un voyage hors du commun qui satisfera à coup sûr vos envies d’évasion.
Nouvelle-Zélande
Riche d’un climat à la fois tempéré, océanique et subtropical, l’archipel néo-zélandais, au cœur de l’océan Pacifique, abrite autant de paysages qu’il est possible d’en imaginer. Balayées par les quarantièmes rugissants, ces îles isolées sont couvertes de forêts denses et ourlées de magnifiques plages. La Nouvelle-Zélande est gardienne de beautés sauvages exceptionnelles, jalonnées de reliefs vertigineux, de volcans, de glaciers et de montagnes enneigées. Entre fjords, cascades et fougères, le spectacle naturel est grandiose au pays du kiwi !
Faire un voyage culturel en Nouvelle-Zélande avec Arts et Vie, c’est porter ses pas sur l’une des terres les plus tardivement peuplées. C’est au XIIIe siècle que les Polynésiens débarquèrent en waka (canoë) sur les îles australes pour y établir la culture maori, tandis que les premiers Européens à aborder la terre néo-zélandaise furent des Néerlandais menés par Abel Tasman qui arrivèrent de Batavia en 1642. Aucun autre Européen n’aborda la région avant que le capitaine britannique James Cook ne visite la Nouvelle-Zélande de 1768 à 1771 et ne la cartographie pour la première fois. Ces découvertes tardives à l’échelle humaine expliquent le caractère somptueux et sauvage des paysages néo-zélandais faits de montagnes, de volcans et de glaciers, de fleuves, de lacs et de rivières. La faune et la flore offrent pareillement de nombreuses espèces endémiques, mégaherbes des îles sub-antarctiques, conifères géants et fougères argentées, tandis que le kiwi, le takahé, le nestor superbe et les oiseaux pélagiques habitent depuis des siècles ce territoire du bout du monde.
Un voyage culturel avec Arts et Vie vous fera donc découvrir ces paysages grandioses et ces espèces préservées. Au sud de Rotorua, à Waiotapu, se trouve une zone géothermique active qui fascine le visiteur. Contenant du soufre, de l’antimoine, de l’oxyde de fer, de l’arsenic ou du manganèse, ses geysers et ses sources thermales y composent des tableaux abstraits aux couleurs subtiles qu’on a nommés Lady Knox Geyser, Champagne Pool, Artist’s Palette ou Primrose Terrace. Au sud-ouest de l’île du Sud, vous pourrez également découvrir les monts, les fjords, les îles et les lacs du parc national de Fiordland, ou admirer les reliefs du glacier François-Joseph situé dans le parc national de Westland. Baignées dans les eaux profondes de ports naturels et entourées de volcans éteints, les villes de Nouvelle-Zélande offrent, elles aussi, des panoramas d’exception et une culture mêlée où se côtoient les cultures maoris, asiatiques et anglo-saxonnes. Ainsi d’Auckland, « the City of Sails », sise entre les ports de Waitemata et de Manukau et entourée de volcans formant un paysage mouvementé de cônes, d’îles, de lagons et de lacs. Le volcan le plus grand est celui de l’île Rangitoto. Sa taille, sa symétrie et sa position à l’entrée du port de Waitemata en ont fait le symbole naturel de la ville. La Sky Tower, plus haut édifice de l’hémisphère sud, en est un autre. La ville est également riche en musées. Le musée du mémorial de guerre de Auckland raconte l’histoire naturelle et militaire de la ville et de sa région, tandis que l’Auckland Art Gallery comprend des collections d’art ancien, moderne et contemporain de la Nouvelle-Zélande ainsi que des œuvres exceptionnelles d’artistes maoris et d’artistes du Pacifique.
Au centre du pays, Wellington, la capitale, mérite son surnom de « petite capitale la plus cool du monde » : elle offre à ses habitants une qualité de vie incomparable et compte plus de bars et de restaurants par habitant que New York. Vous pourrez admirer la ville depuis le belvédère du Mont Victoria ou emprunter le téléphérique historique qui va de Lambton Quay jusqu’à Kelburn, où se trouvent le musée du téléphérique et l’observatoire Carter, avant de rejoindre la ville à travers les plantations luxuriantes du jardin botanique. Quant au musée national de Nouvelle-Zélande, Te Papa, il retrace l’histoire géologique, biologique, culturelle et sociale de la Nouvelle-Zélande grâce à des expositions novatrices et interactives. La ville de Napier porte une autre mémoire. Presque entièrement rasée par l’important séisme du 3 février 1931, elle a été reconstruite à l’identique dans le style Art déco de l’époque, où la géométrisation des formes inspirée par le cubisme, la stylisation expressive venue des arts africains et la libération de la couleur introduite par le fauvisme y dialoguent avec le goût des matériaux précieux héritée de la grande ébénisterie française. Un voyage culturel en Nouvelle-Zélande avec Arts et Vie vous donnera, enfin, l’occasion de découvrir Christchurch, au nord de la péninsule de Banks. Vous y visiterez la cathédrale néo-gothique et le musée Canterbury qui témoigne de l’exceptionnelle diversité du patrimoine naturel et culturel de la région. On peut y voir des expositions sur les oiseaux indigènes, des fossiles de reptiles marins et des minéraux radioactifs, un riche fonds d’ornements, de vêtements, d’armes et de sculptures maoris, ainsi que d’importantes collections d’art chinois, coréen et japonais.