Longtemps restée fermée au tourisme, l’Arabie saoudite affiche aujourd’hui une vive volonté d’accueil des visiteurs, curieux de partir à la rencontre de sa culture millénaire. Cette péninsule désertique, émaillée de quelques cités ultra-modernes, révèle un patrimoine historique insoupçonné mais pourtant tout à fait remarquable. Son héritage venu des temps anciens se dévoile au fil de sites archéologiques et rupestres particulièrement émouvants qui témoignent de l’intense activité de la région. Au carrefour des routes caravanières, l’Arabie saoudite fut en effet le point de rencontre de nombreuses civilisations (royaume de Lihyan, Nabatéens, Romains, Grecs…) qui marquèrent le pays de leur empreinte. Ce voyage très axé sur l’histoire sera également l’occasion de célébrer la beauté et la force de la nature entre désert aride, oasis luxuriantes et montagnes majestueuses.
Proche et Moyen-Orient
Partez à la découverte des terres légendaires d’Asie centrale, sur les pas d’Alexandre le Grand, de Gengis Khan et de Tamerlan. Situées sur l’ancienne route de la Soie, les plaines désertiques de l’Ouzbékistan dissimulent bien des trésors historiques, à l’image de la vallée de Fergana, célèbre pour son élevage traditionnel de vers à soie. Au cœur du Grand Triangle de l’Orient, entre les prestigieuses cités de Samarcande, Khiva et Boukhara, se dévoile un patrimoine aux influences arabe et persane, parsemé de mosquées, de mausolées et de coupoles étincelantes.
Sur la terre du Jourdain, enfouis dans le sable du Wadi Rum ou gravés dans le roc des montagnes, les sites historiques sont parmi les plus beaux de l’Orient arabe : Jerash et ses centaines de colonnes, les spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades de Mâdabâ, et bien sûr Pétra, la célèbre cité perdue, où se mêlent les influences orientales anciennes et l’architecture hellénistique. Image après image, la Jordanie fascine et offre un accueil des plus chaleureux.
Entre désert et oasis, plaine et montagne, tradition et modernité, les Émirats arabes unis et le sultanat d’Oman étonnent par leur incroyable diversité. Cet itinéraire vous emmène à la rencontre de ces pays hors du commun, à travers les dunes de sable du désert de Wahiba, l’oasis luxuriante de Wadi Bani Khaled mais aussi dans l’étonnante région du Dhofar. Les férus d’architecture seront quant à eux émerveillés par Dubaï et Abu Dhabi, dont les projets futuristes contrastent avec le patrimoine traditionnel hérité des cultures sumérienne, perse ou portugaise.
On dit qu’on ne peut se rendre en Israël comme dans un pays quelconque. Bien des événements historiques et spirituels ont pris naissance ici, et leurs impacts ont eu des répercussions indélébiles sur notre civilisation. Véritable berceau culturel, la richesse de ses sites archéologiques, témoins de 3 000 ans d’histoire, est incomparable.
Contrairement à leurs voisines des Émirats résolument tournées vers la modernité, les villes du sultanat d’Oman sont les gardiennes d’une histoire longue et passionnante mais aussi d’une culture ancestrale qui leur confère un intérêt tout particulier. Cet itinéraire à travers les paysages étonnamment variés du pays, entre végétation luxuriante et désert de sable, vous convie à découvrir le passé et les traditions d’un peuple généreux et accueillant et vous invite à vous imprégner de cet art de vivre oriental.
Influences perse, grecque, romaine et chrétienne se révèlent au fil de ce voyage en terre arménienne et mettent au jour une culture de plus de 3 000 ans. Le fil des découvertes culturelles et historiques – églises, anciens manuscrits, monastères, citadelles… – ou naturelles – superbes paysages du lac Sèvan, hautes montagnes et forêts servant d’écrin aux monastères – conte en filigrane les beautés et tragédies de l’Arménie contemporaine.
L’Ouzbékistan est situé à la croisée de nombreuses influences, à la fois religieuses, historiques et culturelles. Le bouddhisme côtoie l’islam et même le chamanisme. Alexandre le Grand, les tsars et Gengis Khan ont successivement laissé des souvenirs de leur passage, tandis que la route de la Soie a embelli les cités des plus beaux joyaux. De Samarcande aux oasis devenues de superbes citadelles persanes en passant par Tachkent, la capitale, vous découvrirez toutes les merveilles de ce pays mosaïque.
Connue pour ses richesses ancestrales, la Géorgie a su animer les légendes antiques les plus tenaces, à l’image du périple du célèbre Jason venu y chercher la mythique Toison d’or. Bien plus tard, c’est un engouement plus spirituel qui vint bercer le pays tout entier, des rivages de la mer Noire aux montagnes du Caucase. D’est en ouest, ce voyage géorgien est l’occasion de découvrir tout ce qui fait le charme de ce pays méconnu : ses monuments historiques, classés au patrimoine mondial de l’Unesco ; la région viticole de la Kakhétie et ses jarres enterrées ; les paysages majestueux du Grand Caucase ; Batoumi, principal port de la Géorgie… Un circuit riche en découvertes.
Sur cette terre qui fut le berceau de toute une partie de notre culture, l’histoire ancienne se lit au fil des paysages et des monuments millénaires qui la parsèment. Les abords de la mer Morte et de Jérusalem rappellent les pages les plus marquantes de la Bible, tandis que les châteaux du désert et le site de Pétra racontent la vie des civilisations nabatéennes, omeyyades ou byzantines qui s’y sont succédé. Cet itinéraire extrêmement riche invite à découvrir cette région du monde à la fois belle et émouvante, où l’histoire et la spiritualité se côtoient en parfaite harmonie.
Centré sur la ville de Jérusalem et ses environs, ce programme propose une approche approfondie de cette cité millénaire chargée d’histoire. Vous y prendrez le temps de vous imprégner de son passé hautement spirituel où se rencontrent les trois grandes religions du Livre, tout en découvrant l’atmosphère si particulière qui y règne. À travers les visites de ses monuments emblématiques mais aussi au fil des balades dans ses différents quartiers ou au cœur de ses marchés colorés, la ville sainte vous révèlera tous ses secrets.
Riche d’un patrimoine millénaire d’une valeur inestimable, la Jordanie vous invite au cours de cette flânerie à découvrir ses trésors historiques incontournables tels que Pétra, mais également un aspect plus confidentiel de ce pays. On y retrouve l’empreinte des civilisations grecque, romaine, nabatéenne ou byzantine qui s’y sont succédé au fil des siècles, mais aussi la richesse de la culture d’aujourd’hui avec sa gastronomie ou son artisanat mondialement réputés. Au travers de rencontres, de balades, de visites plus insolites… se dévoilera un autre visage authentique et singulier.
Durant des siècles, l’Orient, à la fois proche et lointain, fut cet Ailleurs rêvé par l’Occident. On rêva de ses jardins et de ses parfums, de ses palais et de ses femmes, de ses arabesques et de ses entrelacs. C’est à partir de la Perse que le « paradis » fit son apparition dans les langues d’Europe, depuis le mot persan « Pardis » qui désigne un jardin au tracé parfait enclos derrière des murs.
L’Orient fut aussi une terre de haute spiritualité qui vit la naissance des trois monothéismes et un carrefour d’échanges commerciaux convoités. Faire un voyage culturel au Proche et au Moyen Orient avec Arts et Vie, c’est retrouver, en Iran, la Perse des Achéménides, des Séleucides et des Sassanides. À Persépolis, au pied du Kuh-e-Rahmat, la montagne de la Grâce, s’étendent les ruines grandioses de l’un des plus grands sites archéologiques du monde. Darius Ier, son fils Xerxès Ier et son petit-fils Artaxerxès Ier y firent édifier un ensemble palatial juché sur une immense terrasse. La terrasse de Persépolis demeure le lieu de représentation de la monarchie achéménide. Les portraits du roi saisi en ses hauts faits s’y multiplient à l’infini et la très longue cohorte sculptée de guerriers et de gardes, de dignitaires et de sujets, semblent défiler sans s’interrompre pour rendre éternellement hommage à leur souverain.
Ennemie de la Grèce lors des guerres médiques et objet de convoitise des empires romain et byzantin, la Perse fut un carrefour commercial important entre l’Arabie, l’Égypte et la Syrie-Phénicie. Taillée à même les rochers aux parois abruptes, Petra fut un grand centre caravanier du commerce de l’encens d’Arabie, des soieries de la Chine et des épices de l’Inde. Les influences de traditions orientales anciennes et celles de l’architecture hellénistique et byzantine se mêlent dans les spectaculaires sculptures et façades monumentales de grès rouge. Faire un voyage culturel au Proche et au Moyen Orient, c’est aussi retrouver en Israël, en Jordanie et dans les territoires palestiniens, les lieux fondateurs de l’Ancien et du Nouveau Testament. De Bethléem à Nazareth, de Tibériade au Jourdain, le pèlerin peut marcher dans les pas du Christ, tandis que Jérusalem, la « ville trois fois sainte », est dominée par l’imposant Dôme du Rocher que le judaïsme, le christianisme et l’islam reconnaissent ensemble comme lieu du sacrifice d’Abraham. Entre tradition et modernité, le sultanat d’Oman, le Qatar et les Émirats Arabes Unis prouvent que l’on peut faire surgir du désert des jardins, des lacs artificiels et des villes avant-gardistes aux mille et une tours.
Déjà, les vestiges des puits et des systèmes d’irrigation souterrains des sites d’Al Ain témoignaient des l’âge de bronze d’un savoir-faire unique pour de l’eau en plein cœur du désert. Doha, Dubaï ou Abu Dhabi rivalisent à présent d’ambition pour montrer au monde les architectures les plus spectaculaires, métros, hubs aéroportuaires, bibliothèques et musées. Un voyage culturel avec Arts et Vie vous fera découvrir le musée d’art islamique dû à Ieoh Ming Pei, la Bibliothèque nationale du Qatar conçue par Rem Koolhaas ou encore le Louvre Abu Dhabi, œuvre de Jean Nouvel. Sur cette ville-musée s’avançant sur la mer repose un immense dôme argenté. Inspiré des formes de la coupole et des entrelacs des moucharabiehs, il est composé de 7850 étoiles superposées : selon le jour et l’heure, ces étoiles laissent filtrer les rayons du soleil qui se répandent alors sous forme de pluie de lumière.