Arts et Vie vous emmène là où la terre rencontre la glace, où les îles ornent la mer, où les grands espaces vierges de toute activité humaine révèlent la majesté de la nature. Norvège, Finlande, Suède : ce périple en Scandinavie vous invite à découvrir un autre visage de l’Europe. Entre paysages grandioses de fjords et forêts parsemées de rivières, vous serez séduits par la formidable vigueur de ces trois pays nordiques.
Suède
La Suède incarne à la fois la plus grande modernité et un fort attachement au patrimoine séculaire qui a forgé son identité. Ce circuit de découverte offre une belle image de ses différents visages. Vous y découvrirez des paysages sauvages et préservés, de pittoresques villages traditionnels ainsi que des villes passionnantes tant au niveau historique qu’artistique.
Diverse et ouverte à tous, la Suède offre à la fois à ses visiteurs des traditions séculaires préservées et une nature grandiose faite d’archipels, de lacs et de forêts, de grandes capitales de la mode et du design et de petits villages médiévaux. Un voyage culturel vous mènera d’abord à Stockholm, capitale royale édifiée sur quatorze îles, là où le lac Mälaren rejoint la mer Baltique. Ses architectures diverses, ses châteaux et ses musées nombreux illustrent sept siècles d’histoire. Vous visiterez la vieille ville (Gamla Stan), ses ruelles sinueuses et pavées et ses maisons à pignons colorées. En son cœur se trouve la place Stortorget bordée par l’ancien bâtiment de la bourse de Stockholm devenue le siège de l’Académie suédoise, ainsi que le Musée et la Bibliothèque Nobel.Au musée Vasa se découvre le seul vaisseau du XVIIe siècle qui nous soit parvenu. D’une beauté impressionnante, il est rehaussé de long en large de près de 700 sculptures et ornementations. Le musée relate l’histoire de sa construction, de son naufrage et de son renflouement des profondeurs du lac Mälaren.
Un voyage culturel vous fera également visiter le château de Drottningholm, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Le domaine royal qui comprend le château, le théâtre, le pavillon chinois et les jardins, est un bel exemple de résidence royale d’Europe du Nord construite au XVIIIe siècle et inspirée par Versailles. Coloré et chantourné, le pavillon chinois offre l’image d’une Chine de fantaisie rêvée par l’Europe des Lumières. Le Théâtre du palais, quant à lui, est le seul théâtre du XVIIIe siècle où la machinerie d’époque est encore utilisée de nos jours et les décors originaux soigneusement conservés. Au nord de Stockholm, une visite à Uppsala et à Sigtuna s’impose.
À Uppsala, vous visiterez la célèbre université fondée en 1477 et la cathédrale gothique du XIIIe siècle où repose l’illustre naturaliste Carl von Linné. Fondée en 980, Sigtuna, est la plus ancienne ville de Suède, avec un centre médiéval aux ruelles pavées. La ville offre également le plus grand ensemble de pierres runiques de Scandinavie. Puis vous ferez route vers la Dalécarlie, région montagneuse du centre de la Suède où les traditions séculaires se transmettent de génération en génération, comme la peinture rustique aux motifs « kurbits ». La Dalécarlie fut aussi une importante région minière. Classés au Patrimoine mondial, l’immense excavation minière de Falun, sa cité de mineurs planifiée au XVIIe siècle ainsi que son patrimoine industriel et technologique donnent une image forte et vivante de ce que fut, depuis le XIIIe siècle, l’une des plus importantes régions minières du monde. Plus au sud du pays, sur les rives du lac Vattern, la ville médiévale de Vadstena porte l’empreinte de Sainte Brigitte. Vous y visiterez l’abbaye fondée par la sainte et le palais de la dynastie des Folkungar érigé vers 1250 par Birger Jarl, plus ancien bâtiment civil en briques de Suède. La Suède fit également partie de la Ligue Hanséatique du Nord des siècles durant, comme en témoignent les villes de Visby et de Kalmar, avec leurs fortifications, leurs entrepôts et leurs maisons de marchands donnant sur le port. Le patrimoine viking a marqué en profondeur les mentalités et les paysages de la Suède. Ainsi de la monumentale nécropole de Gettling, située au sud de l’ïle d’Öland. On y trouve, remontant à l’âge de fer, un imposant tumulus de navire, deux grandes dalles calcaires verticales ainsi que de nombreuses pierres dressées vers le ciel. Un voyage culturel en Suède avec Arts et Vie se terminera par la découverte du majestueux château de Gripsholm sur les bords du lac Mälaren. En 1526, le roi Gustave Ier fit abattre le château médiéval d’origine pour construire un édifice typique du style Vasa. Il abrite aujourd’hui la collection nationale de portraits d’État qui compte plus de 4 000 œuvres et permet au visiteur de suivre les évolutions de l’art du portrait officiel depuis le XVIe siècle jusqu’aux années 1860.