Égée, Ionienne, Tyrrhénienne… la simple évocation de ces mers révèle la beauté et les richesses de cette croisière, empreinte d’histoire mais aussi de poésie. Les légendes de la mythologie, les trésors antiques, les paysages méditerranéens aux douces effluves, vous offriront une expérience inoubliable au fil de ces pays au patrimoine extrêmement riche.
Turquie
La Turquie est une terre de rencontres. Rencontre entre Orient et Occident. Entre mer et montagne. Entre tradition et modernité. Dans ce pays de culture où vestiges grecs et romains voisinent avec mosquées et églises byzantines, l’histoire se lit à chaque pas. Istanbul la magnifique aux bazars tourbillonnants, la Cappadoce et ses labyrinthes de pierre, sans oublier les sites antiques de la côte égéenne, toute la diversité et la richesse de la Turquie vous attendent pour vous éblouir.
À cheval entre deux continents, Istanbul mêle raffinement oriental et modernisme occidental, entretenant avec soin les chefs-d’œuvre de son patrimoine magnifique. Le quartier de Sultanahmet et l’emblématique Sainte-Sophie ; le quartier d’Eyüp et la mosquée de Soliman le Magnifique ; le palais de Topkapi et son harem… Autant de lieux et d’édifices remarquables qui méritent d’être admirés.
Plus qu’une simple croisière, ce voyage exceptionnel propose une véritable plongée dans le passé millénaire d’une région dont le destin fut déterminant dans l’histoire du monde. Du golfe d’Aqaba au canal de Suez, puis de la mer Méditerranée à la mer de Marmara, naviguez à la découverte des vestiges archéologiques de l’Orient auxquels notre civilisation doit tant. De trésors historiques en paysages désertiques, de villes passionnantes en charmants panoramas méditerranéens, cette croisière réunira toutes les splendeurs autrefois rencontrées par les caravaniers.
Aux confins de l’Asie et de l’Europe, située autrefois sur l’antique Route de la Soie et aujourd’hui sur le moderne tracé d’oléoducs d’importance stratégique, la Turquie a toujours fait le lien entre l’Orient et l’Occident. Des siècles durant, elle a été au carrefour d’échanges économiques, culturels et religieux, traversée par des civilisations prestigieuses, hellénistique, romaine, byzantine puis ottomane.
Faire un voyage culturel avec Arts et Vie, c’est donc aller à la découverte de ces héritages, de ces ruptures et de ces continuités. Ainsi d’Istanbul, située de part et d’autre du Bosphore, entre les Balkans et l’Anatolie, la Mer noire et la Méditerranée . La ville eut d’abord pour nom Byzance puis Constantinople au sein de l’Empire romain d’Orient, avant de devenir l’Istanbul que nous connaissons le 28 mars 1930. Sa remarquable ligne d’horizon témoigne à elle seule de cette rencontre de l’Europe et de l’Asie : on peut y admirer le grand dôme de Sainte-Sophie, l’ensemble Fatih et le Palais de Topkapi, les silhouettes de la Mosquée de Süleymanye et de la Mosquée de Sehzade et les coupoles et les minarets de la Mosquée Bleue, enfin, qui marquent l’aboutissement de deux siècles de développement conjoint des églises byzantines et des mosquées ottomanes.
Parmi les monuments de ce centre historique classé au Patrimoine mondial de l’Unesco se trouve Sainte-Sophie, cette basilique dont l’empereur Justinien voulut faire une image terrestre de la Jérusalem céleste. Avec son plan complexe, synthèse admirable du plan basilical et du plan centré, ses marbres polychromes couvrant les sols et les murs, ses mosaïques à fond d’or rehaussant les voûtes et coupoles, ses colonnes monumentales faites de roches précieuses et son étagement de coupoles et de demi-couples qui semblent suspendues dans les airs, Sainte-Sophie est à la fois le sommet des réalisations architecturales paléochrétiennes et le premier chef-d’œuvre de l’architecture byzantine. Ensemble incomparable de bâtiments construits de 1465 à 1853, le Palais du Topkapi est un autre monument d’exception de la ville. C’est une résidence impériale composée de quatre cours et de nombreux bâtiments abritant des centaines de salles dont certaines destinées aux concubines et aux eunuques du harem. Devenu musée, le palais abrite aujourd’hui d’importantes collections de porcelaines, de vêtements, d’armes, de miniatures et de manuscrits.
Faire un voyage culturel en Turquie avec Arts et Vie, c’est aussi découvrir la Cappadoce, l’ancien royaume hittite où l’érosion a sculpté un paysage volcanique fait de gorges et de pitons, de cratères et de cheminées de fée. Classés au patrimoine mondial, le parc national de Göreme et les sites rupestres de Cappadoce forment l’un des plus saisissants ensembles rupestres au monde, avec ses cellules, églises, villages troglodytiques et cités souterraines creusés au cœur même de la roche. À la beauté irréelle du site naturel s’ajoute l’incomparable décor des sanctuaires chrétiens, témoignage irremplaçable sur l’art byzantin de la période post-iconoclaste. Sur les côtes égéennes, Pergame, Hierapolis et Kappacule portent une autre mémoire, celle de la prestigieuse dynastie des Attalides. Fondée au IIIe siècle av. J.-C. tout au sommet de la colline de Kale, Pergame devint un important centre politique, scientifique et culturel, connu pour son école de sculpture et pour sa très grande bibliothèque. Un voyage culturel vous fera découvrir un théâtre extrêmement pentu, un gymnase, le sanctuaire de Cybèle ainsi que le Grand Autel de Pergame où s’admire des frises monumentales, chef-d’œuvre du baroque hellénistique.
Au sommet d’une falaise dominant la plaine de Cürüsku, des sources chargées de calcite ont créé un paysage fascinant de forêts minérales, de cascades pétrifiées et de bassins en terrasses auquel on a donné le nom de Pamukkale, ou « château de coton ». Non loin de là, un voyage culturel vous fera parcourir les vestiges d’Hierapolis, ville thermale fondée par les rois Attalides. Ils comprennent des bains, des ruines de temple, un nymphée, une nécropole et un théâtre. Située dans l’ancien estuaire du Caystre, la ville portuaire d’Éphèse abrite, quant à elle, les restes du temple d’Artémis, considéré comme l’une des sept merveilles du monde antique . Vous pourrez aussi y voir les vestiges de la bibliothèque de Celsus, du temple d’Hadrien, du temple Serapeion et d’une villa romaine en terrasse, dont les peintures murales, les mosaïques et les panneaux de marbre sont un témoignage précieux du mode de vie raffiné des familles patriciennes d’alors.