Du delta du Mékong à la baie d’Halong, la découverte des trésors du sud-est de la péninsule indochinoise est une expérience unique. Dissimulés entre jungles et rizières, les temples et vestiges du Cambodge et du Vietnam témoignent du fastueux passé des civilisations khmère, chinoise et indienne. Sur les routes qui mènent à Angkor, les cités de Hanoi, Phnom Penh et Hué abritent un étonnant patrimoine impérial. Pour mieux appréhender leurs différences et leurs points communs, ce périple vous guidera à travers des paysages fascinants à la rencontre de deux pays hors du commun.
Vietnam
S’ouvrant aux voyageurs depuis plusieurs années, le Vietnam a gardé les stigmates d’une histoire douloureuse. Le pays aux deux deltas, aux rizières brumeuses, aux forêts tropicales, aux villes animées, au charme et à la beauté légendaires, dégage un véritable parfum d’authenticité. Autant d’occasions de partir à sa découverte, de l’extrême-sud à l’extrême-nord, sur les chemins de sites archéologiques majeurs tels que My Son et la “vallée des rois”, à travers les magnifiques décors du Mékong et de la baie d’Halong.
Destination ô combien passionnante avec sa mosaïque d’ethnies et son histoire complexe, le Vietnam vous invite à une découverte approfondie de son identité. Vous partirez à la rencontre d’un peuple particulièrement accueillant dont les coutumes demeurent très vivaces, au cœur de paysages à couper le souffle !
De la baie d’Ha-Long au delta du Mékong, des lacs, des pagodes, des temples et des musées d’Hanoï aux vestiges de l’ancienne Saïgon à Hô-Chi-Minh-Ville, des monuments de la cité féodale d’Huê aux habitations en bois du petit port de Hội An situé sur les routes maritimes de la soie, le Vietnam offre des paysages calmes à l’exceptionnelle majesté et des villes où les églises catholiques, les demeures coloniales et les anciens lycées français côtoient ponts suspendus, pagodes et temples bouddhistes. Un voyage culturel avec Arts et Vie vous fera remonter le fleuve Mékong et vous mènera d’Hanoï à Hô-Chi-Minh Ville. À Hanoï, « la ville entre les fleuves », les lacs parsèment un paysage urbain fait de temples confucéens et taoïstes (temple de la Littérature, temple Ngoc Son), d’édifices catholiques (cathédrale Saint-Joseph, église des Martyrs), de grands musées qui relatent l’histoire du pays (musée national d’histoire vietnamienne, musée d’ethnographie) et des riches villas coloniales de la rue Phan Dinh Phung.
Au cœur de la ville se cache l’ancienne cité impériale de Thang Long, édifiée au XIe siècle sur les restes d’une citadelle chinoise. Ces vestiges témoignent d’une culture unique propre à la basse vallée du fleuve Rouge, au carrefour des cultures venues de Chine et de celles de l’ancien royaume du Champā. Établie comme capitale du Vietnam unifié en 1802, la ville impériale de Huê, quant à elle, s’inscrit harmonieusement dans le paysage selon des principes confucéens, entre la montagne Ngu Binh et la Rivière des Parfums. Un voyage culturel avec Arts et Vie vous fera découvrir comment les bâtiments de la cité s’alignent et s’ordonnent conformément à la cosmologie des cinq points cardinaux, des cinq éléments et des cinq couleurs primordiales (jaune, blanc, bleu, noir, rouge) de la tradition vietnamienne.
D’autres lieux exceptionnellement bien préservés ont également mérité une inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Ainsi du sanctuaire de Mi-sön, au cœur du royaume de Champâ, marqué par l’hindouisme indien et ses imposantes tours-sanctuaires. Ainsi de la citadelle de la dynastie Hô, construite au XIVe selon les principes du feng shui. Ainsi du petit port marchand de Hoi An aux habitations en bois, qui témoigne du mélange des cultures indigènes et des apports étrangers, chinois, japonais, puis européens. Le Vietnam attire également pour ses sites naturels à la beauté d’exception. Vous pourrez découvrir, au centre de la chaîne des montagnes annamites, le Parc national de Phong Nha-Ke Bang, ou faire une croisière dans le golfe du Tonkin, le long de la fameuse Baie d’Ha-Long. Ses mille-six cents îles et îlots calcaires émergeant de la mer, de dimensions et de formes variées, offrent un panorama marin remarquable, comme sculpté par la nature, et constituent un modèle parfait de paysage karst, tel qu’il a pu évoluer sous un climat tropical et humide.
Découvrez le Vietnam, ses villes où se mêlent les cultures, ses paysages subtils et ses monuments ancestraux grâce à un voyage culturel avec Arts et Vie !