Les ruelles du vieux Chartres vous attendent pour vous conter l’histoire de cette ville pleine de charme, située aux portes de Paris. Avec ses maisons à pans de bois, sa célèbre cathédrale et ses églises à l’architecture flamboyante, la capitale de la Beauce est une destination privilégiée pour une journée de découverte culturelle.
Février
Du delta du Mékong à la baie d’Halong, la découverte des trésors du sud-est de la péninsule indochinoise est une expérience unique. Dissimulés entre jungles et rizières, les temples et vestiges du Cambodge et du Vietnam témoignent du fastueux passé des civilisations khmère, chinoise et indienne. Sur les routes qui mènent à Angkor, les cités de Hanoi, Phnom Penh et Hué abritent un étonnant patrimoine impérial. Pour mieux appréhender leurs différences et leurs points communs, ce périple vous guidera à travers des paysages fascinants à la rencontre de deux pays hors du commun.
Surnommé “la nouvelle perle de l’Asie du Sud-Est” par le Times, le Laos est incontestablement le pays le plus préservé de la péninsule indochinoise. Outre ses magnifiques paysages faits de montagnes luxuriantes et de rizières, vous serez charmés par l’éclat de ses temples dorés et l’originalité de sa culture. Avec cet itinéraire, vous partirez à la rencontre des tribus Hmong, Kamu ou Tai Lue ; vous découvrirez les merveilles architecturales khmères, les rives du Mékong ainsi que le charme suranné des anciennes villes coloniales.
Avec ses montagnes majestueuses, ses vallées tapissées de rizières et ses longs fleuves tranquilles, l’ancien royaume du Siam enchante. Mais il n’y a pas que le charme des panoramas qui fait la beauté de la Thaïlande. L’histoire de ce pays, jalonné de temples, est fascinante. Cet itinéraire révèle de hauts lieux bouddhiques, des trésors architecturaux et des traditions bien vivantes.
Loin de l’effervescence frénétique de l’ultramoderne Tokyo, le Japon méridional, riche de son passé médiéval, a conservé un visage traditionnel où le raffinement culturel semble répondre à l’immense beauté des paysages de cette terre de volcans. Des îles Kyushu et Shikoku à Kyoto, capitale spirituelle et gardienne des traditions nipponnes, ce circuit vous ouvre les portes d’un autre Japon, secret, méconnu, bercé par la sérénité de ses temples et la délicatesse de ses jardins.
Le Mékong et le Tonlé Sap, fleuve et lac nourriciers du Cambodge, ont forgé les us et coutumes d’une mosaïque de sociétés et écrit les plus belles pages de leur histoire. Les peuples du Mékong, accrochés à ses berges fertiles, ont gardé le mode de vie des premières communautés, nourries par “la mère des eaux”. Quant aux bâtisseurs d’Angkor, situé sur la rive nord du lac Tonlé Sap, ils ont érigé des monuments prodigieux, poursuivant leur quête d’une société idéalement ordonnée, telle la demeure cosmique indienne, leur modèle de perfection.
Détaché de l’Inde il y a plus de 20 000 ans, le Sri Lanka porte bien son surnom d’“île resplendissante” et offre des images d’une grande beauté : forêts tropicales, rizières, cocoteraies, pentes verdoyantes des collines de thé… Autres richesses : les vestiges des anciennes capitales du royaume de Ceylan, les grottes aux 1 000 bouddhas, les fresques de Sigiriya inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco… autant de merveilles de l’humanité qui jalonnent l’itinéraire. Tandis que Kandy, haut lieu du bouddhisme sri lankais, apporte un vent de sérénité à la découverte.
Au Rajasthan, il y a la lumière – ocrée et chaleureuse ; il y a les couleurs – chamarrées et éclatantes ; et puis il y a le patrimoine architectural et artistique séculaire qui éblouit tous ses visiteurs au premier coup d’œil. Les citadelles rappellent la passionnante époque féodale, les palais évoquent le faste des princes rajputs ; quant aux temples hindous, ils soulignent la dévotion populaire de cette région si particulière.
L’Extrême-Sud du sous-continent révèle des terres immenses : les plages et les forêts du Tamil Nadu et les verdoyantes étendues de rizières du Kerala. Cette échappée permet une première approche de la culture dravidienne dans un splendide cadre naturel.
L’État du Bengale occidental, à l’est de l’Inde, s’est enrichi au fil des siècles des différentes cultures qui s’y sont succédé. On y retrouve une architecture typique de cette région où les temples de briques sont décorés de terracotta, une forte empreinte bouddhique et musulmane, mais aussi le charme colonial de l’ancien Empire britannique. Situé au sud de Kolkata, l’État de l’Odisha est par excellence terre de merveilles monumentales et de grandes cités saintes : le temple du Soleil de Konark offre une vision inoubliable ; et à Bhubaneshwar, les hautes tours du Lingaraja dominent à perte de vue sanctuaires et bassins sacrés.
Dans le calme méditerranéen, Malte jouit d’un climat et de paysages enchanteurs. Le patrimoine n’est pas en reste dans cette ancienne place forte des chevaliers de l’ordre de Malte, à la croisée des cultures latine, européenne et orientale. Habitée depuis près de 7 000 ans, les vestiges d’une présence humaine abondent dans ses grottes et ses temples préhistoriques.
De la Grèce antique aux Empires romain et byzantin, le patrimoine chypriote est marqué par l’empreinte de civilisations prestigieuses. Une histoire millénaire dont on retrouve les témoignages à travers les monastères et les chapelles peintes disséminés dans les montagnes. Mythologie, art et archéologie : l’île d’Aphrodite renferme bien des trésors.