Voyager au cœur de l’Inde dravidienne, c’est voir des sanctuaires magnifiques, suivre la route des Épices, traverser de magnifiques paysages. C’est découvrir les terres authentiques du Tamil Nadu, du Kerala et du Karnataka. Aux images monumentales des temples et des sommets de l’art rupestre indien répliquent celles de la vie paysanne à travers les plantations d’épices, de thé ou d’hévéas. Un délicieux cadre itinérant révélant la flore, les couleurs et le quotidien de l’Inde.
Janvier
Du delta du Mékong à la baie d’Halong, la découverte des trésors du sud-est de la péninsule indochinoise est une expérience unique. Dissimulés entre jungles et rizières, les temples et vestiges du Cambodge et du Vietnam témoignent du fastueux passé des civilisations khmère, chinoise et indienne. Sur les routes qui mènent à Angkor, les cités de Hanoi, Phnom Penh et Hué abritent un étonnant patrimoine impérial. Pour mieux appréhender leurs différences et leurs points communs, ce périple vous guidera à travers des paysages fascinants à la rencontre de deux pays hors du commun.
S’ouvrant aux voyageurs depuis plusieurs années, le Vietnam a gardé les stigmates d’une histoire douloureuse. Le pays aux deux deltas, aux rizières brumeuses, aux forêts tropicales, aux villes animées, au charme et à la beauté légendaires, dégage un véritable parfum d’authenticité. Autant d’occasions de partir à sa découverte, de l’extrême-sud à l’extrême-nord, sur les chemins de sites archéologiques majeurs tels que My Son et la “vallée des rois”, à travers les magnifiques décors du Mékong et de la baie d’Halong.
Le Mékong et le Tonlé Sap, fleuve et lac nourriciers du Cambodge, ont forgé les us et coutumes d’une mosaïque de sociétés et écrit les plus belles pages de leur histoire. Les peuples du Mékong, accrochés à ses berges fertiles, ont gardé le mode de vie des premières communautés, nourries par “la mère des eaux”. Quant aux bâtisseurs d’Angkor, situé sur la rive nord du lac Tonlé Sap, ils ont érigé des monuments prodigieux, poursuivant leur quête d’une société idéalement ordonnée, telle la demeure cosmique indienne, leur modèle de perfection.
La voile fine et légère d’une felouque déchire le ciel bleu par sa blancheur éclatante. Le soleil se lève dans une lumière ocrée. Vous ne rêvez plus, vous découvrez enfin l’Égypte millénaire dont les temples, pyramides et sanctuaires viennent raconter au monde d’aujourd’hui la splendeur de la civilisation antique. À bord d’un navire tout confort, vous apprécierez les trésors artistiques et architecturaux de ce pays à nul autre pareil en voguant sur les eaux du Nil.
Partagées entre le monde tropical et les terres glaciaires, les merveilles argentines sont nombreuses. Cataractes, glaciers, parc de la Terre de Feu, réserves marines éblouissent les globe-trotters. Le Nord argentin dévoile les splendides paysages de canyons indiens à la frontière bolivienne. Quant à Buenos Aires, elle offre d’un côté sophistication à l’européenne et de l’autre quartiers anciens animés par l’esprit argentin du tango.
Ce voyage parcourt et dépeint l’épopée du monde maya comme une fresque. Au Guatemala comme au Honduras, l’extraordinaire se fait familier. La Mésoamérique fait pencher la tête de ses palmiers au-dessus des eaux turquoise et fait tourner celle des amateurs d’histoire et d’art précolombiens. Les voyageurs sillonnent ainsi l’aire culturelle maya et découvrent une civilisation fascinante et authentique dont les racines les plus anciennes se perdent dans la nuit des temps.
Carrefour entre les deux Amériques, barrière entre océan Pacifique et mer des Caraïbes, le Costa Rica alimente les rêves de bien des voyageurs. Une grande variété d’oiseaux, d’insectes et de reptiles ont trouvé refuge dans la jungle et la mangrove tropicales, protégés par la végétation luxuriante de vastes parcs nationaux. La diversité costaricienne s’exprime aussi à travers les paysages : forêts, plages de sable blanc ou noir, rizières, montagnes et même volcans… Un voyage inoubliable et riche en découvertes, au cœur d’un pays où la nature est reine.
Riche d’un climat à la fois tempéré, océanique et subtropical, l’archipel néo-zélandais, au cœur de l’océan Pacifique, abrite autant de paysages qu’il est possible d’en imaginer. Balayées par les quarantièmes rugissants, ces îles isolées sont couvertes de forêts denses et ourlées de magnifiques plages. La Nouvelle-Zélande est gardienne de beautés sauvages exceptionnelles, jalonnées de reliefs vertigineux, de volcans, de glaciers et de montagnes enneigées. Entre fjords, cascades et fougères, le spectacle naturel est grandiose au pays du kiwi !
Avec leurs paysages de carte postale, leurs accents chantants et leur culture caribéenne, la Guadeloupe et la Martinique ont su s’imposer comme des destinations phare de l’Outre-Mer. Ce programme est l’occasion rêvée de partir à la découverte de ces territoires et de leurs traditions créoles à travers leur nature luxuriante, leur gastronomie, bien sûr, sans oublier leurs habitants et leur histoire.
Encore profondément marquée par les traces de la colonisation, l’Algérie est aujourd’hui heureuse de vous rouvrir ses portes. Riche d’un patrimoine historique et naturel unique, elle vous dévoile sa longue histoire à travers ses héritages arabe, berbère, andalou, ottoman… Entre médina traditionnelle et vestiges archéologiques remarquables, découvrez les richesses que la capitale algérienne a à offrir. Sans oublier l’immensité du Sahara algérien, désert grandiose alliant sable à perte de vue, dunes gigantesques et oasis magnifiques qui confèrent à l’Algérie des paysages d’une beauté unique.
Au Brésil, tout est démesuré : spectacle d’une nature luxuriante, interminables plages où les Cariocas aiment se donner rendez-vous, splendeurs baroques, aperçu de la culture afro-brésilienne… Ce voyage vous ouvre les portes d’un monde d’une grande richesse, à commencer par Rio, inscrite depuis 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco pour le paysage urbain que forme sa baie légendaire.