À l’occasion du 150e anniversaire de la première exposition impressionniste, Arts et Vie vous invite à un formidable voyage dans le temps ! Au cours d’une escapade entre Paris et la Normandie, vous découvrirez comment, à l’approche de la fin du XIXe siècle, la société française et le monde des arts se trouvèrent bouleversés par de nouvelles aspirations. Dans le sillage de la révolution industrielle née en Angleterre, la France se transforma profondément donnant naissance à un courant pictural révolutionnaire qui prendra le nom d’impressionnisme, suivi par de nouvelles manières d’envisager la littérature. Ce voyage événement sera l’occasion de remonter aux sources de ces bouleversements et d’admirer les trésors de cette époque si riche au fil d’expositions majeures.
Juin
Avignon, c’est un pont, un palais, un festival et surtout, une ambiance… Invitation à arpenter le plancher de la cité des Papes en période de “théâtralisation maximum”, ce programme ravit les amateurs depuis de nombreuses années en leur proposant 2 spectacles du In et 4 du Off. On s’émerveille de la créativité effervescente et des animations de rue, on se laisse porter par la foule à laquelle se mêlent comédiens et artistes. Le soir, un spectacle du festival et, dans la journée, beaucoup de temps libre pour profiter de la carte du Off…
Voilà plus de 25 ans que les amateurs de musique de chambre se donnent rendez-vous chaque été au bord du lac Léman pour célébrer les plus grands compositeurs. Si le festival d’Évian porte le nom de “rencontre”, c’est qu’il s’agit bien d’un rendez-vous entre des talents venus du monde entier, mais aussi entre les musiciens et le public.
Née au xviiie siècle en plein siècle des Lumières, la franc-maçonnerie n’a cessé de fasciner par le halo de mystère qui l’entoure. Ses rites, sa pensée, son mode d’admission, ses liens supposés avec le pouvoir, demeurent des énigmes pour le grand public qui y a projeté un grand nombre de fantasmes. Cette journée vous propose de percer les secrets de cette organisation séculaire, à travers les collections du musée qui lui est consacré mais aussi au fil d’une découverte des sépultures de ses grandes figures dans le cimetière du Père Lachaise.
Voici une journée inédite entièrement consacrée à la langue et à la littérature ! Nous vous inviterons tout d’abord à visiter la cité de la langue française, dernière née des grandes institutions muséales, naturellement installée dans la commune de Villers-Cotterêts où fut signé en 1539 un édit officialisant l’usage du français dans l’administration. Un acte fondamental, qui marqua les prémisses d’une unité linguistique dans notre pays. Puis, toujours dans thématique très littéraire, l’après-midi sera consacré à la découverte du musée Alexandre Dumas, né dans cette même commune de l’Aisne.
Sans doute faudrait-il toute une vie pour découvrir Versailles et ses trésors cachés, de la galerie des Glaces à la galerie des Carrosses ! Mais c’est en quatre jours qu’Arts et Vie vous propose de partir à la rencontre de ce haut lieu historique, véritable incarnation de la magnificence de l’art français. Quartiers, galeries, musée, parc, château… Versailles vous conte la vie quotidienne de la cour et vous convie à un spectacle d’exception !
Si Rotterdam est mondialement connue pour son activité portuaire et La Haye pour son rôle de capitale politique internationale, les deux villes restent plus méconnues en tant que centralités culturelles, en particulier pour leur contribution à la culture globale de l’architecture moderne et contemporaine. Dévastée par les bombardements de 1945, Rotterdam a été reconstruite selon un plan très ambitieux qui reste un témoin important de l’urbanisme moderne. Elle trouve ses prolongements dans les mutations actuelles de la Randstad, conurbation qui regroupe les 2/5 de la population nationale, et dont elle constitue avec La Haye, capitale politique, une des principales polarités. Aujourd’hui encore, les deux villes restent un terrain d’expérimentation pour les architectes néerlandais et étrangers qui rend possible une grande liberté créative au sein d’une stratégie globale de développement métropolitain. R. Rouyer
À l’aube d’un siècle nouveau, Paris devient dans les années 1900, l’épicentre du monde de l’art. Venus de toute l’Europe, de jeunes peintres et sculpteurs, s’installent dans la capitale où l’ébullition créatrice constitue pour eux une formidable source d’inspiration. C’est notamment au sein de la Ruche dans le 15e arrondissement que se réunissent ces artistes afin de vivre et de partager leur passion. Parmi eux : Brancusi, Zadkine, Chagall, Soutine… dont on retrouve encore aujourd’hui l’empreinte en ces lieux hors du temps. Cette journée vous invite à la découverte de ce quartier chargé d’histoire mais aussi à la rencontre du sculpteur Brancusi à qui le centre Pompidou consacrera une passionnante rétrospective.
Parmi tous les cours d’eau européens, le Rhin est certainement le plus chargé d’histoire et de symboles, entre essor industriel et connexions transfrontalières. Mais il est surtout, de Coblence à Rüdesheim, le fleuve “romantique” par excellence, les paysages verdoyants de ses rives abritant petites villes typiques, châteaux forts ou féeriques, vignes élégantes… sans oublier le fameux mythe de la Lorelei !
Située au nord-ouest de la Saxe, Leipzig se différencie des autres villes allemandes par ce lien qu’elle a su nouer avec la musique. D’abord adoptée par Jean-Sébastien Bach au xviiie siècle, elle a permis à Richard Wagner de faire ses gammes avant qu’il ne devienne l’un des plus célèbres compositeurs romantiques au monde. Aujourd’hui, l’orchestre symphonique du Gewandhaus accueille les grands noms de la musique classique, sans oublier le festival Bach qui, chaque année, offre aux visiteurs de nombreux concerts et manifestations musicales.
La douce région de Nohant, dans l’Indre, ne fut pas pour George Sand un simple lieu de villégiature. La romancière a nourri son œuvre, à la fois champêtre et socialement engagée, de ce décor bucolique, de ces paysages et de ces habitants. On retrouve aujourd’hui, parfaitement conservés, les lieux qui l’ont inspirée tels que les châteaux de Boussac et Sarzay ou le bois de Chanteloube. L’occasion pour chacun de découvrir un univers empli de poésie.
Entre campus, abbayes et monastères, découvrez les plus anciens souvenirs du royaume d’Angleterre qui donnent à cette escapade des airs de voyage à travers le temps. Ces quelques jours à la rencontre du patrimoine britannique mettent en lumière près de mille ans d’histoire et dévoilent les chefs-d’œuvre des plus grands artistes européens.