Afin de suivre l’actualité culturelle et de s’adapter à une nouvelle manière d’envisager le voyage, Arts et Vie propose un large éventail de courts séjours (de 2 à 5 jours) vers des destinations proches et plus ciblées. Une ou deux villes, une thématique, un festival, une exposition exceptionnelle, constituent le cœur de ces séjours hautement culturels.
Escapades thématiques à l'étranger
Charmante ville portuaire du nord du Portugal, Porto n’a rien à envier à la capitale portugaise, comme en témoignent son cœur historique et son architecture fascinante. Entre demeures typiques et jardins magnifiques, cette escapade est l’occasion de découvrir toute la richesse qu’offrent Porto et ses alentours, baignés de toutes les couleurs qui font le Portugal.
Cette escapade originale invite à poser un autre regard sur Venise grâce à une découverte de ses îles trop souvent méconnues. Avec leurs maisons colorées, leurs petits ports de pêche et leurs magnifiques églises, elles sont autant de joyaux singuliers qui méritent d’être explorées.
Avec son allure charmante de capitale européenne à taille humaine, entre maisons colorées et ruelles étroites, Copenhague a su conjuguer une véritable préservation de son patrimoine architectural et historique avec une réhabilitation très réussie de sites industriels. Tout proche, le célèbre musée Louisiana offre une émouvante rencontre avec l’art moderne dans un lieu d’exception mondialement réputé.
De buissons fleuris en pelouses verdoyantes, de roses délicates en châteaux de pierre séculaires, le Kent vous invite à découvrir le visage délicieux de la campagne anglaise. Il fait bon flâner dans cette région empreinte de poésie où l’histoire se teinte de nuances bucoliques so british ! Cette escapade vous propose de partir à la rencontre des jardins les plus beaux et des châteaux les plus spectaculaires de ce petit coin de paradis.
De toutes les villes abritant un riche patrimoine architectural, Riga est l’une des plus méconnues et mésestimées. Pourtant, ses lignes se courbent à l’infini, ses formes s’arrondissent, s’inspirant de la nature pour créer une sensation étrange de légèreté. Cette escapade permet de découvrir tous les secrets architecturaux de la capitale lettone sur les pas de Mikhaïl Eisenstein, mais aussi de rencontrer les édifices traditionnels de la vieille ville.
D’Édimbourg à Glasgow via Inverness et les somptueux paysages des Highlands, ce circuit privilégie les trajets ferroviaires à bord de trains historiques qui constituent le “fil rouge” d’un périple aussi original que séduisant. Plus que de simples moyens de transport, ces trains vintage signent l’esprit du voyage, dévoilant des points de vue inédits sur les landes, les montagnes et les lacs d’un pays nimbé de mystères.
Entre nature et culture, il est inutile de choisir en Croatie du Nord ! Ses villes d’art et d’histoire, telles que Zagreb, Trogir ou Split, y racontent la longue histoire de ce pays depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque moderne, tandis que ses paysages lacustres, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, et ses magnifiques panoramas de bord de mer enchantent les visiteurs.
Trois villes d’exception sont au programme de cette très belle escapade italienne qui mêle avec subtilité le charme de petites cités d’Émilie-Romagne à de véritables trésors architecturaux. Toutes trois classées au patrimoine mondial de l’Unesco, Ferrare, Ravenne et Urbino furent à différentes époques des épicentres politiques et culturels et l’on y retrouve avec ravissement non seulement quelques fleurons de la Renaissance mais aussi de l’époque byzantine.
Profitez pleinement des créations aux senteurs colorées du festival des fleurs de Hampton Court, connu dans le monde entier pour les performances de ses jardiniers. C’est à un feu d’artifice de nuances et d’essences harmonieusement choisies que vous convient ces artistes, célébrés en Grande-Bretagne au même titre que peintres ou sculpteurs. Découvrez aussi le sud de l’Angleterre et le parc majestueux du château de Sissinghurst, et visitez des villes chargées d’histoire qui renferment des joyaux d’architecture.
Riches marchands et banquiers de la Renaissance, les Médicis marquèrent profondément l’histoire de Florence. En mécènes éclairés, des hommes tels que Côme de Médicis ou Laurent le Magnifique firent de la cité toscane l’un des plus grands centres intellectuels et artistiques en Europe. Cette très belle escapade vous invite à découvrir les secrets de cette famille fascinante, commanditaire d’un grand nombre de magnifiques édifices qui ont participé au rayonnement de la ville à travers le monde.
Tellement de villes en une ! Capitale des Habsbourg, berceau de la Sécession, foyer rayonnant de l’intelligentsia juive, laboratoire d’une séduisante architecture sociale dans les années 1930 ; grande dame de la connaissance dotée d’un des plus vastes complexes culturels du monde… Autant de facettes à découvrir pour apprécier l’aura de Vienne.
Issu de la partition de l’ex-Yougoslavie, le Monténégro, petit État au riche passé historique, bénéficie d’une géographie exceptionnelle. Adossé aux Alpes dinariques et pénétré par les célèbres bouches de Kotor, il nous dévoile des villes d’allure vénitienne bien préservées, dans un climat d’une grande douceur, où les habitants accueillent les voyageurs encore peu nombreux avec plaisir. Une escapade qui mêle harmonieusement nature et culture.
Établie comme capitale de la Poméranie orientale dès 997, Gdansk subit un ballottage permanent entre l’ordre des chevaliers teutoniques, la Pologne, la Prusse et l’Allemagne. Occupée, détruite même, elle a vu naître bien des épisodes de l’histoire, des préludes de la Seconde Guerre mondiale à la création du syndicat libre de Solidarnosc. Mais Gdansk est surtout une ville magnifique, influencée par la beauté architecturale de la Renaissance européenne.
La route de Tarragone à Saragosse mène vers l’histoire. L’histoire antique tout d’abord au cœur de Tarragone la méditerranéenne, fondée par les Romains, qui veille sur son impressionnant patrimoine archéologique ; l’histoire hispano-mauresque ensuite à Saragosse la flamboyante, où l’héritage mauresque se mêle avec la culture aragonaise dans une parfaite harmonie ; enfin, l’histoire des ordres religieux, à mi-chemin de ces deux villes, au fil de monastères cisterciens qui comptent parmi les plus beaux du monde.
Rhodes fut depuis l’Antiquité un objet de convoitise pour tous les peuples de la Méditerranée en raison de sa position stratégique. De ses occupations successives, l’île conserve des merveilles d’art et d’architecture. La ville médiévale de Rhodes, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, constitue un témoignage saisissant de l’importance de l’ordre militaire hospitalier de Saint-Jean, aussi bien en tant que force militaire que comme puissance religieuse. Cette escapade, placée sous le signe de l’histoire, propose une plongée vers le passé de cette île mythique qui vous révélera toute sa beauté.
Heidelberg, admirablement située sur les rives du Neckar, dans un paysage romantique qui inspira de nombreux poètes, séduit par la beauté naturelle du site et les ruines de son château. À quelques kilomètres de là, Mannheim constitue le centre économique et culturel de la métropole européenne Rhin-Neckar, dont le centre-ville est marqué par l’influence du style Art nouveau. Autant de facettes différentes de cette région à découvrir lors de cette escapade, que viendront compléter deux excursions dans les anciennes villes impériales de Worms et de Spire.
Pourquoi associer Dresde et Berlin ? Parce qu’elles figurent parmi les plus belles villes d’Allemagne. Parce qu’elles comptent d’innombrables richesses artistiques. Enfin, et surtout, parce qu’elles ont su faire évoluer leur structure urbaine. Un combiné original qui comblera tous les esthètes en quête de sensations nouvelles. De plus l’année 2024, sera l’occasion de célébrer le 250e anniversaire de la naissance du maître du Romantisme, Caspar David Friedrich, mis à l’honneur dans de nombreux musées allemands, notamment à l’Albertinum à Dresde, et à la Alte Nationalgalerie à Berlin.
Ville mythique, source d’inspiration de nombreux artistes et intellectuels du monde entier, Tanger représentait au xixe siècle le mythe orientaliste. Devenue zone internationale, elle devient le symbole de la fête, de l’excentricité et même de la liberté pour les écrivains de la Beat Generation. Longtemps oubliée, Tanger connaît un renouveau artistique, culturel et économique. Se balader dans ses rues, c’est découvrir une ville multiculturelle à l’architecture éclectique où se mêlent art arabo-andalou, Art déco et gratte-ciel.
Toute proche de la fastueuse Venise, Padoue n’en a pas pour autant perdu son identité et sa personnalité. Ville universitaire depuis le Moyen Âge, elle fut durant la Renaissance un important centre intellectuel et artistique avec notamment la présence de Giotto, Donatello et Mantegna. La ville et sa région recèlent aujourd’hui maints trésors hérités de cette époque fastueuse, notamment les villas de Palladio, conçues pour servir de résidences estivales aux riches négociants vénitiens.
La diversité des paysages alliée à la richesse du patrimoine artistique constituent un formidable combiné pour ce programme en Espagne du Nord. La Castille-et-León, les Asturies et le Pays basque se suivent mais ne se ressemblent pas. Vaste plateau et espaces sans fin pour l’un, havre de paix et de nature pour l’autre, splendide littoral pour le troisième… Mais ce qui les apparente, ce sont leurs villes et leurs villages qui offrent tous de nombreux témoignages d’un passé glorieux et hors du commun !
Si Rotterdam est mondialement connue pour son activité portuaire et La Haye pour son rôle de capitale politique internationale, les deux villes restent plus méconnues en tant que centralités culturelles, en particulier pour leur contribution à la culture globale de l’architecture moderne et contemporaine. Dévastée par les bombardements de 1945, Rotterdam a été reconstruite selon un plan très ambitieux qui reste un témoin important de l’urbanisme moderne. Elle trouve ses prolongements dans les mutations actuelles de la Randstad, conurbation qui regroupe les 2/5 de la population nationale, et dont elle constitue avec La Haye, capitale politique, une des principales polarités. Aujourd’hui encore, les deux villes restent un terrain d’expérimentation pour les architectes néerlandais et étrangers qui rend possible une grande liberté créative au sein d’une stratégie globale de développement métropolitain. R. Rouyer
À l’occasion du 75e anniversaire de la disparition de James Ensor, les villes d’Ostende et d’Anvers célèbreront en 2024 cette figure incontournable de l’art du xxe siècle. Artiste novateur et visionnaire, considéré comme l’un des pionniers de l’art moderne en Belgique et des mouvements expressionniste et surréaliste, Ensor continue à marquer les esprits par ses figures mêlant réalisme, fantastique et satirique. Cette escapade vous permettra de profiter de trois expositions exceptionnelles consacrées à cet artiste polymorphe qui s’exerça à la peinture, à la gravure mais aussi à la musique, tout en offrant une belle découverte d’Ostende et d’Anvers.
Aux confins de la Croatie, de l’Italie et de la Slovénie, la péninsule de l’Istrie constitue un carrefour culturel atypique. L’empreinte des peuples histriens, grecs, romains, illyriens, vénitiens, autrichiens, hongrois, italiens… qui s’y sont succédé dessine une identité singulière qui se révèle à travers un patrimoine architectural et artistique protéiforme. Son relief accidenté et sa végétation luxuriante admirablement préservée en font également une destination privilégiée pour les amoureux de nature. Une escapade insolite et poétique à ne pas manquer !
C’est en plein cœur de la bucolique campagne anglaise que cette escapade vous entraine afin de partir à la rencontre de la délicieuse région de Bath. Cette petite ville du Somerset, réputée pour ses sources chaudes et ses vestiges romains, vous séduira par la richesse de son patrimoine historique et architectural, tandis que ses alentours boisés et vallonnés raviront les cœurs de tous les amoureux de nature.
C’est sous l’angle singulier de l’architecture contemporaine que nous vous proposons de découvrir les villes de San Sebastian et Bilbao. Ses deux cités d’art et d’histoire ont en effet su se réinventer grâce à l’édification de bâtiments aux lignes résolument modernes qui ont insufflé une nouvelle dynamique à leur région. Sous la conduite d’Étienne Taburet, spécialiste d’architecture contemporaine, vous pourrez appréhender ces révolutions esthétiques afin de mieux en comprendre les lignes et la portée.
Un port aux eaux ondoyantes et mordorées ; des collines auxquelles s’accrochent des quartiers pleins de charme ; des tramways qui parcourent la ville… Bienvenue à Lisbonne ! La capitale portugaise réserve bien des surprises, parmi lesquelles une étonnante découverte esthétique : l’art manuélin. Unique en son genre, ce courant de la fin du xve siècle marqua de son empreinte des bâtiments emblématiques de la ville, comme le monastère des Hiéronymites ou la tour de Belém.
Longtemps considérée comme une austère ville industrielle, Turin a su se réinventer et mettre en valeur son patrimoine culturel de premier plan. Cette ancienne cité ducale puis royale, épicentre du Risorgimiento, recèle en effet maints trésors baroques hérités de son âge d’Or, mais aussi un monumental Palais royal classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette escapade vous invite à partir à la rencontre de cette ville singulière, sans oublier ses alentours où de royales résidences secondaires restent les témoins de la splendeur de la Maison de Savoie.
Surnommée à juste titre le “Cœur vert de l’Europe”, la Slovénie vous invite à une jolie découverte de ses paysages et de son patrimoine culturel. Ljubljana, charmante capitale à taille humaine, vous séduira à coup sûr avec son centre-ville baroque situé au pied des pentes impressionnantes et verdoyantes de la colline du Château, tandis que les cités médiévales de Bled et Skofja Loka vous conterons l’histoire plus ancienne du pays. Quant à la nature alpestre, elle vous éblouira par sa beauté et sa singularité.
Moins fréquentées que leurs voisines de Vénétie, les villes du Frioul méritent pourtant d’être découvertes pour leur charmante atmosphère, autant que pour leur patrimoine remarquable. Lovée entre la Slovénie, l’Autriche et la mer Tyrrhénienne, cette région fut fortement influencée par la flamboyante Venise mais aussi par les Alpes toutes proches. Cette escapade inédite vous invite à découvrir ses cités d’art et d’histoire qui abritent de nombreux chef-d’œuvres architecturaux en particulier de la Renaissance, mais aussi ses spécialités gastronomiques réputées, telles que le jambon cru et les produits viticoles. Laissez-vous surprendre par une destination plus confidentielle mais Ô combien passionnante !
Au sud de la Sicile, Malte coule des jours tranquilles. La Valette, capitale baroque, ainsi que les charmantes petites villes de l’archipel racontent l’histoire fascinante d’une très ancienne civilisation mégalithique, des cultures byzantines et arabes, des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, qui y ont tous marqué leur empreinte. Une escapade incontournable pour les passionnés d’histoire !
On raconte que c’est au cœur de la baie de Naples que se serait échouée la sirène Parthénope, follement éprise d’Ulysse, après qu’elle se fut jetée à la mer pour se noyer par désespoir amoureux. De cette légende est né le nom des îles Parthénope, véritables paradis terrestres où les visiteurs se laissent charmer par la beauté des paysages et l’authenticité de ses villages aussi envoûtants que le chant des sirènes. Arts et Vie vous invite à découvrir Ischia et Procida, ces lieux enchanteurs où la nature méditerranéenne rencontre l’histoire ancienne mais aussi plus récente de ce petit coin d’Italie singulier et pittoresque.
God save the king ! Loin de s’éteindre, le système monarchique reste toujours profondément ancré dans la culture britannique. L’histoire séculaire des souverains, leurs demeures, mais aussi l’apparat qui les entoure constituent une part essentielle du patrimoine. Cette escapade so british vous ouvre les portes de cet univers singulier à travers un programme de visites thématiques qui vous entraînera à la découverte des trésors de la couronne.
À une soixantaine de kilomètres seulement de Vienne, l’élégante capitale slovaque constitue une destination atypique dont l’histoire séculaire mérite d’être découverte. Cette escapade originale vous invite donc à partir à la rencontre de sa vieille ville très bien conservée et admirablement restaurée, mais aussi de son important patrimoine Art nouveau, sans oublier ses environs charmants vallonnés et parsemés de vignes.
Avec ses paysages vallonnés et parsemés de forêts profondes, le Bade-Wurtemberg constitue sans doute l’une des régions les plus romantiques d’Allemagne. Il se dégage de ses petites villes médiévales aux maisons colorées, agrémentées de châteaux et d’abbayes, un sentiment paisible et harmonieux. Partez à la rencontre de cette région très attachée à ses traditions dont l’histoire se découvre au fil de ses sites remarquables.
Bien des années avant l’écrasante domination de l’Empire romain sur le monde antique, un peuple puissant occupait depuis l’âge du fer une grande partie de la péninsule italienne et diffusait largement sa culture sur les régions du centre. Les Étrusques, habiles artisans, brillants médecins, grands artistes, demeurent des objets de mystère dont les vestiges sont encore visibles essentiellement en Toscane. Cette escapade, en compagnie d’un éminent spécialiste, tentera de percer les secrets de cette culture fascinante au fil de ses visites qui vous conduiront de Rome jusqu’à Florence.
Entre Orient et Occident, la Macédoine du Nord constitue une destination dépaysante dont les trésors restent trop souvent méconnus. De ses occupations successives : grecque, romaine, byzantine et slave, ce petit pays enclavé dans la péninsule des Balkans conserve un patrimoine éclectique fait d’églises ornées de fresques, de mosquées et de sites archéologiques, sans oublier ses magnifiques sites naturels entre lacs et montagnes.
Avec sa charmante petite capitale, dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, et ses paysages verdoyants, le duché du Luxembourg promet de passionnantes découvertes et quelques belles surprises ! Le majestueux château de Vianden, les panoramas montagneux de la vallée de la Sûre, les fascinants bâtiments ultra-contemporains de Luxembourg-ville, ainsi que ses fortifications de Vauban et ses musées seront au rendez-vous de cette escapade riche en découvertes.
Au cœur de panoramas à couper le souffle, entre paysages préalpins et lacs aux eaux turquoise, de pittoresques coutumes et traditions rurales perdurent, comme la désalpe de Planfayon, célébrant la fin de la transhumance. Cette escapade bucolique vous offrira la chance d’assister au joyeux défilé des troupeaux et de leurs armaillis, qui forment un tableau coloré et joyeux. Vous découvrirez également la capitale helvétique, trop souvent méconnue, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui a su conserver son admirable patrimoine médiéval.
Après Vermeer en 2023, le Rijksmuseum rend hommage à Frans Hals, considéré comme l’un des peintres les plus importants du Siècle d’or. Portraitiste de génie, il révolutionna le genre en préférant la spontanéité et la légèreté aux longues séances de pose. Arts et Vie vous propose de profiter de l’exceptionnelle exposition qui lui sera consacré au cours d’une découverte très complète de la capitale hollandaise.
Véritable joyau architectural, admirablement reconstruit et réhabilité après la Seconde Guerre mondiale, Dresde se situe au cœur d’une région verdoyante et culturellement très riche, que cette escapade vous invite à savourer ! Outre les merveilles Renaissance et baroques de celle que l’on surnomme la Florence de l’Elbe, vous partirez à la découverte de paysages bucoliques où se cachent châteaux séculaires et savoir-faire ancestraux.
Particulièrement active sur le plan urbanistique et très concernée sur le plan culturel, Berlin change si vite qu’il faut y aller et y retourner pour la voir évoluer. Nouveaux quartiers, restaurations de monuments, musées à profusion souvent réorganisés en réunissant des collections dispersées… il y a une fébrilité créative à Berlin qui ne laisse personne indifférent.
Berceau de l’Art nouveau et de l’Art déco, la capitale européenne arbore fièrement maisons, hôtels particuliers et jardins conçus par les grands noms des mouvements emblématiques du xixe siècle comme Victor Horta. Et pour illustrer le fabuleux mariage entre lignes géométriques, courbes et art floral, une visite exceptionnelle des magnifiques Serres royales de Laeken, ouvertes uniquement une fois par an, sera l’occasion d’admirer l’harmonie parfaite entre un lieu d’exception et une pensée artistique.
Alexandre Dumas, Charles Dickens et Stendhal furent autant sensibles à la douceur du climat qu’aux villas et jardins construits pour les riches familles d’Italie du Nord au xviiie siècle. Depuis, des Anglais passionnés de jardins ont acheté et réalisé de nouveaux espaces dans cet environnement privilégié, mêlant des essences inconnues sous nos latitudes au sein de lieux d’un très grand romantisme. Quant aux villas baroques, superbement restaurées, leur théâtralisation interpelle le visiteur en créant une ambiance propre à l’émerveillement.
Située au nord-ouest de la Saxe, Leipzig se différencie des autres villes allemandes par ce lien qu’elle a su nouer avec la musique. D’abord adoptée par Jean-Sébastien Bach au xviiie siècle, elle a permis à Richard Wagner de faire ses gammes avant qu’il ne devienne l’un des plus célèbres compositeurs romantiques au monde. Aujourd’hui, l’orchestre symphonique du Gewandhaus accueille les grands noms de la musique classique, sans oublier le festival Bach qui, chaque année, offre aux visiteurs de nombreux concerts et manifestations musicales.
Entre campus, abbayes et monastères, découvrez les plus anciens souvenirs du royaume d’Angleterre qui donnent à cette escapade des airs de voyage à travers le temps. Ces quelques jours à la rencontre du patrimoine britannique mettent en lumière près de mille ans d’histoire et dévoilent les chefs-d’œuvre des plus grands artistes européens.
De Buda à Pest, venez découvrir l’une des cités les plus éclectiques qui soient. Dans une ambiance teintée de romantisme, voici l’occasion de se laisser surprendre par la beauté et la richesse d’une architecture qui évolue entre les styles baroque, roman, gothique, Renaissance et Art nouveau. Mais Budapest, c’est aussi la rencontre avec une Europe qui a su mettre en avant ses mille visages perpétuellement bercés par le Danube.
Thessalonique est une ville d’art réputée pour ses ruines antiques et ses églises byzantines. Ses monuments chrétiens offrent des exemples d’églises à plan central, basilical ou intermédiaire datant d’une période allant du IVe au XVe siècle. Les mosaïques de la Rotonde, de Saint-Démétrios et de Saint-David sont au nombre des chefs-d’œuvre de l’art paléochrétien. Cette escapade balance avec justesse entre la Macédoine d’Alexandre et l’apogée de la civilisation byzantine.
En lutte perpétuelle contre les eaux, les Pays-Bas ont mis en œuvre au cours de leur histoire des systèmes d’assèchement rivalisant d’ingéniosité : moulins, barrages, polders, stations de pompage… Le visiteur découvre un pays rural magnifiquement fleuri au printemps. Mais la Hollande est aussi une terre citadine qui donne l’occasion de découvrir des villes au calme provincial, combinant harmonieusement modernité et préservation du patrimoine.
L’une des plus belles villes d’Europe ouvre ses salles de concert et d’opéra aux meilleurs orchestres du moment. Plus de 70 ans après sa création, le Printemps musical de Prague est devenu un événement incontournable du calendrier international grâce à une programmation de qualité servie par des artistes de renom. Il n’est pas de plus belle occasion pour découvrir la capitale tchèque au patrimoine historique riche et passionnant que cette escapade mélodieuse !
Nature, tradition et modernité, voilà le “triptyque norvégien” que cette escapade vous propose. D’abord à Oslo, où la capitale exprime toute sa créativité à travers des réalisations architecturales modernes et éblouissantes. Puis, vous partirez en train à travers des paysages magnifiques ponctués de fjords, lacs et montagnes afin de rejoindre Bergen, la célèbre ville hanséatique classée par l’Unesco, qui vous révèlera la beauté de son centre médiéval aux célèbres maisons à pans de bois colorés.
Le long de la côte adriatique, des cités d’exception telles que Dubrovnik, Korcula, Kotor, Catvat… rappellent aux voyageurs la puissance et l’influence de la République de Venise jusqu’au XVIIIe siècle. Dans une architecture typique de la Sérénissime, ruelles étroites, places pittoresques, palais et maisons typiques s’épanouissent, précieusement gardés par de hauts remparts. Comme préservées du temps qui passe et du monde extérieur, ces villes dalmates vous dévoileront tous leurs secrets.
Situé entre l’Allemagne et la Suisse, le lac de Constance offre des paysages magnifiques et des villes à l’atmosphère paisible où il fait bon vivre. Par ses maisons à colombages typiques, ses églises romanes dont l’ensemble monastique de Reichenau, célèbre pour ses fresques murales, et ses îles couvertes de fleurs ou de vignobles, la région du lac est une destination au charme incomparable que cette escapade invite à découvrir.
L’Estrémadure regorge de grandes cités qui n’ont rien oublié de leur passé romain, wisigoth et même almoravide. Arts et Vie vous propose de partir à la rencontre de cette région magnifique bien qu’enclavée et âpre, où la rigueur climatique a façonné des hommes de caractère. Logés en pousadas et en paradors, ces hôtels historiques d’exception où les pierres séculaires racontent le passé avec émotion, découvrez l’authenticité et la simplicité qui font tout le charme de cette terre singulière.
Londres se présente comme une capitale qui a su allier une histoire millénaire aux nouveaux emblèmes de la modernité. Plus qu’une découverte des quartiers londoniens, cette escapade sera l’occasion de s’immerger dans cette ville hautement culturelle grâce à la visite des expositions phare du moment. En cette année 2024, vous aurez notamment la chance de célébrer le bicentenaire de la National Gallery qui présentera la première exposition majeure de Van Gogh au Royaume-Uni depuis 2010. Une occasion immanquable de découvrir la capitale britannique !
De très riches musées au premier rang desquels figure l’iconique Guggenheim, une vieille ville soigneusement restaurée et une ville nouvelle scandée d’audacieux manifestes architecturaux : Bilbao est un phare culturel vibrant d’une belle énergie. Votre itinéraire emprunte également des chemins de traverse vers Pampelune, le monastère cistercien d’Olite… Cette escapade révèle l’âme du Pays basque espagnol.
À l’origine, les trains à vapeur étaient utilisés pour le transport d’ardoises galloises. Longtemps laissées à l’abandon, ces lignes ferroviaires et locomotives à vapeur ont été réhabilitées et restaurées par des volontaires pour créer des parcours touristiques à travers des paysages spectaculaires. Forts du succès de notre circuit des trains en Écosse, nous vous proposons de vivre une nouvelle expérience à travers cette escapade où seront mis à l’honneur les trains à vapeur du pays de Galles ainsi que les magnifiques jardins de la campagne galloise.
Position stratégique entre la Suisse et le duché de Milan, le Tessin fut durant le Moyen Âge une zone de conflits où furent édifiées nombre de forteresses défensives au sommet de promontoires rocheux. Ces sites impressionnants et inaltérables constituent aujourd’hui de passionnants témoignages historiques mais aussi de magnifiques points de vue pour profiter de panoramas impressionnants. Cette escapade tout en hauteur vous invite à remonter le temps mais aussi à découvrir les étonnantes églises contemporaines de Mario Botta aux inspirantes lignes épurées.
Bien loin de se résumer aux amours légendaires de Roméo et Juliette, la ville de Vérone constitue l’un des joyaux culturels du nord de l’Italie. Marquée par le souvenir de la famille Scaligera, la cité médiévale lovée dans un méandre de l’Adige rappelle le rayonnement et la richesse de cette puissante famille, tandis que ses alentours vallonnés, célèbres pour ses vignobles, ravissent les cœurs avec leurs villas élégantes et raffinées.
C’est une véritable plongée au cœur des univers fantasques et profondément créatifs de deux des plus grands artistes du xxe siècle que cette escapade catalane vous propose ! Depuis Figueras, ville natale de Dalí, jusqu’à Barcelone, où Picasso débuta sa carrière, en passant par l’incontournable Cadaqués, cet itinéraire permet de découvrir les lieux même de leur création dont la lumière et les ambiances nourrirent profondément leur inspiration. Partez en train à la rencontre de ces deux figures atypiques et singulières qui révolutionnèrent l’art et bousculèrent les esprits.
En plein cœur du “Plat Pays”, la vallée de la Meuse fait figure d’exception. Avec ses rives délicatement vallonnées, le fleuve invente de délicieux paysages verdoyants, parsemés de châteaux, d’abbayes et de villes charmantes au patrimoine remarquable. Enrichies grâce à cette formidable source de communication et d’échanges qu’est la Meuse, ces cités prospères se sont en effet parées de joyaux d’architecture des époques classique et baroque, mais aussi de jardins raffinés qui évoquent la richesse des siècles passés. Cette escapade inédite vous invite à la rencontre de cette région méconnue mais dont les trésors historiques méritent d’être découverts.
Créé au XVIe siècle par le pape Paul III Farnèse, le duché de Parme resta aux mains de cette puissante et richissime famille, qui en fit un centre artistique et intellectuel majeur, jusqu’au XVIIe siècle. On y découvre un patrimoine architectural et muséal majeur qui témoigne encore aujourd’hui de cette opulence au sein de ses grandes cités mais aussi au fil des collines verdoyantes des Apennins.
Moins célèbre que certains comtés du sud de l’Angleterre, le Derbyshire, situé en plein cœur du pays, méritait que nous lui consacrions une escapade. Celle-ci vous conduira dans le Peak District aux magnifiques paysages où se succèdent collines verdoyantes et vues panoramiques. Nous nous attacherons à découvrir les manoirs et jardins les plus emblématiques de la région ainsi que des villages aux cottages pittoresques, où l’on retrouve le souvenir romantique de l’univers de Jane Austen mais également le charme bucolique et suranné de la campagne britannique.
Depuis Naples l’effervescente, jusqu’aux collines du Bénévent toutes proches, cette escapade vous entrainera à la découverte d’une région à la fois envoutante et passionnante. Les ruelles pittoresques et animées de Naples vous conduiront à la rencontre de son patrimoine architectural hérité de l’époque baroque, tandis que le palais de Caserte rappellera la splendeur du règne de Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile. Pour finir, une excursion vers Bénévent vous dévoilera ses trésors antiques trop souvent méconnus.
C’est sous le signe des arts que vous partirez à la rencontre de Munich et de ses environs. D’abord à travers les châteaux de Louis II de Bavière, tantôt classiques, romantiques, baroques ou de style rococo, qui étonnent par leur agencement fantasque innovant ; puis par la belle Munich et sa Alte Pinakothek, qui renferme des merveilles picturales allant du xive au xviie siècle.
Cette escapade en Catalogne vous invite à la découverte ses joyaux de l’art cistercien à travers la découverte des trois grands monastères de l’arrière-pays que sont Poblet, Santes Creus et Santa Maria de Vallbona. Ce séjour sera l’occasion d’emprunter le train des Lacs et d’ainsi profiter des magnifiques paysages entre plaines et montagnes. Enfin, vous partirez à la rencontre des traditions locales, comme à Arbeca, célèbre pour sa production d’huile d’olive.
Occupant la partie centrale du territoire espagnol, la Castille-León a joué un rôle majeur dans l’histoire du pays et ses villes conservent de nombreux trésors culturels. Ávila, avec ses remparts médiévaux, séduit par son charme discret. Salamanque, riche d’un passé historique mouvementé, offre aux regards une plaza Mayor et des monuments parmi les plus beaux d’Espagne.
La baie de Naples a de tout temps constitué un lieu de villégiature privilégié. On y découvre en particulier un ensemble de demeures édifiées aux xviie et xviiie siècles entre Naples et Torre del Greco, qui porte le flamboyant surnom de Miglio d’Oro. Ces 122 villas dites “vésuviennes” témoignent d’un âge d’or où régnait le luxe, la légèreté et l’hédonisme. Outre les célébrissimes cités de Pompéi et Herculanum, cette escapade vous entraine à la rencontre de ce visage méconnu de Naples et ses alentours pour saisir la quintessence de cette région enchanteuse.
Véritables trésors de la République tchèque, les châteaux de Bohème révèlent le passé prestigieux du pays. Médiévaux, baroques ou classiques, ces bijoux d’architecture vous révèleront tous leurs secrets. Ce très beau fil conducteur invite à découvrir également de petites villes pleines de charme au cœur d’une nature qui ravit les cœurs. Une visite des plus beaux monuments et musées de Prague parachèvera cette escapade chargée d’histoire.
Lovés entre les falaises de la Riviera italienne et le bleu céruléen de la mer Méditerranée, les Cinque Terre constituent un chapelet de villages de pêcheurs mondialement réputés pour leur charme authentique. Ces petites touches colorées qui se découvrent avec ravissement en train, invitent à découvrir des paysages d’une beauté à couper le souffle et à savourer la dolce vita !
Terre de légendes, l’Écosse a toujours cultivé son caractère réputé indomptable et préservé son identité originale et chaleureuse. De ses origines industrielles, la nouvelle Glasgow a su renaître de ses cendres : des silhouettes futuristes des buildings à son remarquable héritage Art nouveau, la ville cultive son excentricité. De son côté, Édimbourg charme par l’ambiance romantique des poèmes d’Ossian ou des romans de Walter Scott. Deux visages de l’Écosse au cours d’une escapade tout en contrastes.
Véritable plongée au cœur de l’histoire du Portugal, cette escapade vous invite à découvrir le patrimoine séculaire du nord du pays : Guimarães et son centre inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco ; Porto, plus que deux fois millénaire ; mais également de petites cités patrimoniales attachantes comme Braga, Viana do Castelo ou Ponte de Lima. Vous logez chaque soir dans une pousada, un hôtel remarquable par son cadre naturel ou son caractère historique : une façon bien agréable de goûter pleinement l’authenticité de cette belle région.
Tout le monde le connaît. Tout le monde l’a vu… sans le voir. En sortant d’une salle obscure ou d’une lecture, qui n’a pas rêvé en grand de l’Ouest américain, du Grand Canyon, de la Monument Valley, de l’Arizona ou du Colorado ? Nourri de rêves outre-atlantiques, ce grand classique, où les villes-stars de Californie donnent la réplique aux plus célèbres parcs naturels du monde, s’inscrit parmi nos plus beaux voyages. Jugez plutôt : les couleurs du Pacifique, les hauts plateaux du Colorado et de l’Arizona, les univers fous d’Hollywood et de Las Vegas font son quotidien.
À l’occasion du 75e anniversaire de la disparition de James Ensor, la ville d’Ostende célèbrera en 2024 l’une de ses plus grandes figures à travers une programmation culturelle de premier plan. Artiste novateur et visionnaire, considéré comme l’un des pionniers de l’art moderne en Belgique et des mouvements expressionniste et surréaliste, Ensor continue à marquer les esprits par ses figures mêlant réalisme, fantastique et satirique. Cette escapade événement au cœur de sa ville natale vous permettra de profiter de trois expositions exceptionnelles consacrées à cet artiste polymorphe qui s’exerça à la peinture, à la gravure mais aussi à la musique, tout en offrant une belle découverte d’Ostende qui fut pour lui une formidable source d’inspiration.