Voyages multiculturels élaborés autour d’une thématique forte (civilisation, histoire, géographie…), ils sont l’occasion d’aborder les hauts lieux du patrimoine mondial, les civilisations anciennes ou les musées du monde. Selon les grandes routes du monde, ils peuvent traverser plusieurs pays.
Routes du savoir
Du delta du Mékong à la baie d’Halong, la découverte des trésors du sud-est de la péninsule indochinoise est une expérience unique. Dissimulés entre jungles et rizières, les temples et vestiges du Cambodge et du Vietnam témoignent du fastueux passé des civilisations khmère, chinoise et indienne. Sur les routes qui mènent à Angkor, les cités de Hanoi, Phnom Penh et Hué abritent un étonnant patrimoine impérial. Pour mieux appréhender leurs différences et leurs points communs, ce périple vous guidera à travers des paysages fascinants à la rencontre de deux pays hors du commun.
Aux confins de la Chine du Sud-Ouest, le Yunnan est un véritable sanctuaire où résident de nombreuses minorités ethniques. Bordée par les sommets himalayens, cette région de hauts plateaux isolée du reste du pays se distingue par sa diversité naturelle et culturelle. Là se croisent les traditions laotiennes, vietnamiennes, birmanes et tibétaines, dans une mosaïque d’anciennes coutumes et de rites se perdant. Entre montagnes, forêts et rizières en terrasses se dévoilent les peuples yi, hani, naxi ou encore miao.
Partez à la découverte du passionnant patrimoine roumain, où les influences occidentales et byzantines se sont mêlées aux traditions artistiques populaires pour donner naissance au style moldave. Retrouvez toute la richesse de cette culture le long des superbes régions de Transylvanie, de Moldavie et de Bucovine.
Cet itinéraire permet de découvrir quelques-unes des plus attractives métropoles d’Allemagne : Munich et Nuremberg, Stuttgart, ou encore Heidelberg, phare du romantisme. Il part également à la rencontre de joyaux d’architecture classés par l’Unesco, telle Ratisbonne, une des plus anciennes cités allemandes, mais aussi d’édifices religieux exceptionnels : la cathédrale de Spire, fleuron de l’art roman européen et le monastère de Maulbronn.
Sur cette terre qui fut le berceau de toute une partie de notre culture, l’histoire ancienne se lit au fil des paysages et des monuments millénaires qui la parsèment. Les abords de la mer Morte et de Jérusalem rappellent les pages les plus marquantes de la Bible, tandis que les châteaux du désert et le site de Pétra racontent la vie des civilisations nabatéennes, omeyyades ou byzantines qui s’y sont succédé. Cet itinéraire extrêmement riche invite à découvrir cette région du monde à la fois belle et émouvante, où l’histoire et la spiritualité se côtoient en parfaite harmonie.
De part et d’autre de la Méditerranée, du Nord du Maroc au Sud de l’Espagne, ce programme a pour fil conducteur l’art islamique, témoin de l’histoire de la Conquête et de la Reconquête. Cet itinéraire, source d’émerveillement pour tout amateur d’art, est animé tant par la vive ambiance des souks marocains que par la lumière flamboyante qui éclabousse les fleurs et les champs d’oliviers d’Andalousie.