Le musée Marmottan Monet possède l’une des collections d’art impressionniste des plus complètes au monde. Découverte de ses collections permanentes autour de Monet et Berthe Morisot.
Visites culturelles
Groupes Arts et Vie avec conférenciers spécialisés et guides. Réservation à l'avance, aucune inscription sur place.Découverte de cet hôtel particulier construit pour Catherine Bellier, première femme de chambre d’Anne d’Autriche : la cour à la mise en scène théâtrale, l’escalier d’honneur et de surprenantes caves cisterciennes parfaitement restaurées.
Le musée de l’Orangerie offre une découverte poétique et artistique de la collection Walter-Guillaume qui illustre la création des premières décennies du XXe siècle.
Découverte de la galerie de l’impressionnisme où 9 salles ont été repensées afin de présenter de manière aérée et cohérente les collections impressionnistes composées de peintures, sculptures, dessins et objets divers.
Exposer, illustrer, expliquer et mettre en valeur l’identité et l’histoire maritime de la France. Le musée, émergent après 6 ans de rénovation, retrace les histoires de mer et de marins, anciennes et contemporaines et a pour vocation à faire prendre conscience des enjeux et des défis qui concernent la mer dans toutes ses dimensions : historique, géographique, environnementale, économique, scientifique et culturelle.
Afin de célébrer l’anniversaire de la naissance du mouvement impressionniste, le musée d’Orsay présente quelque 130 œuvres, et porte un regard neuf sur cette date-clé, considérée comme le coup d’envoi des avant-gardes.
Découverte, dans les sous-sols de la gare de l’Est, d’un incroyable réseau ferré miniature. Plus de 600 m de voies, d’échelles différentes, des centaines d’aiguillages et des machines, fabriquées à la main avec minutie.
La manufacture des Gobelins participe à l’enrichissement et à la valorisation des collections mobilières patrimoniales françaises, ainsi qu’à la pérennisation de savoir-faire de haute technicité. Découvrez son histoire, son architecture et la minutie des techniciens d’art en parcourant les ateliers.
À travers un parcours dans le vieux Montreuil et au détour des ruelles, découverte des maisons des horticulteurs, puis du site classé des murs à pêches à travers différents jardins.
Parcours à la découverte de la cité-jardin Albert 1er, réalisée en 1931 par Marcel Poitreneau sur le modèle pittoresque du “close” anglo-saxon. Puis, déambulation urbaine jusqu’à la Cité des 4000, caractéristique du taylorisme constructif et standardisé de l’architecture de béton, aujourd’hui largement rénové.