Balades en Dalmatie
Avec ses villes chargées d’histoire et ses merveilleux paysages où se rencontrent mer et montagne, la Dalmatie constitue un cadre particulièrement propice à la randonnée telle qu’Arts et Vie la conçoit. Au carrefour entre Orient et Occident, marquée par les dominations romaines, ottomanes, slaves… cette région vous ouvrira les portes de son patrimoine historique extrêmement riche et varié mais aussi de ses sites naturels d’une grande beauté.
1er jour : Paris/Dubrovnik.
2e jour : Dubrovnik – excursion à Cavtat et Cilipi.
Départ pour Cavtat, station balnéaire dotée d’un palais des Recteurs (ext.), édifice Renaissance, et de l’église Notre-Dame-des-Neiges, bâtiment gothico-Renaissance. L’ascension du mausolée de la famille Racic (ext.), riche dynastie d’armateurs, offre une vue splendide sur la cité et la côte adriatique. Poursuite par une randonnée vers Cilipi, petit village qui incarne tout le folklore de la Dalmatie méridionale. Visite du musée ethnographique puis dégustation de vin local du Konavle. Transfert vers la plage Pasjaca (baignade possible en saison). Retour à Dubrovnik (2 h 30 de marche environ).
3e jour : Dubrovnik – la vieille ville.
Randonnée jusqu’au sommet du mont Serge, qui offre une magnifique vue panoramique. Visite du musée de la Guerre d’indépendance, installé dans le fort impérial, construit durant la période napoléonienne. Puis, descente vers la vieille ville de Dubrovnik. Avec ses remparts, sa rue principale, la grande fontaine d’Onofrio, la statue de Roland ou encore son monastère dominicain (visite), Dubrovnik constitue un lieu chargé d’histoire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco (2 h 30 de marche environ).
4e jour : Dubrovnik/Mostar/Orebic.
Départ pour Mostar (Bosnie-Herzégovine) pour une visite guidée du quartier musulman et de la vieille ville. Le pont et la vieille ville reconstruits sont des symboles de la coopération internationale et de la coexistence de diverses communautés culturelles, ethniques et religieuses. Poursuite vers les chutes de Kravica, parmi les plus belles du pays, qui constituent un site majestueux dans un cadre sauvage et préservé. Quelques anciens moulins à eau de l’époque ottomane ont été conservés à proximité. Continuation pour Orebic et installation à l’hôtel.
5e jour : Orebic – excursion à Ston et Mali Ston.
Départ pour Ston. Randonnée sur la muraille de la ville, dont il ne reste aujourd’hui que cinq kilomètres sur les sept d’origine. Elle n’en reste pas moins la plus grande muraille d’Europe et la seconde la mieux conservée au monde ; belle vue sur les marais salants qui entourent la ville. Déjeuner à Mali Ston, de l’autre côté des remparts avec visite d’une ferme d’huîtres suivie d’une dégustation. Retour à Orebic (1 h 30 de marche environ).
6e jour : Orebic – excursion à Korcula.
Départ en bateau pour l’île de Korcula. Visite guidée de la vieille ville et promenade au grès des ruelles bordées de vieux palais, églises, tours défensives… Puis départ pour une belle randonnée à Lumbarda qui s’étend le long du rivage d’une petite baie et sur les flancs des collines avoisinantes. Promenade à travers forêts de pins et oliveraies laissant apparaître de magnifiques vues sur la mer et la côte. Découverte d’un vignoble local suivie d’une dégustation avant le retour à Orebic (1 h 30 de marche environ).
7e jour : Orebic – excursion au mont Saint Ilija.
Route vers Saint-Ilija et randonnée jusqu’au sommet. Cette montagne offre une vue d’exception sur tout l’archipel dalmate et sur la riviera d’Orebic. Retour à Orebic (4 h 30 de marche environ). Après-midi libre (possibilité de monter jusqu’au monastère franciscain de Notre-Dame-des-Anges, du xve s., d’où l’on profite d’un beau panorama sur les îlots et la vieille ville de Korcula).
8e jour : Orebic/Dubrovnik/Paris.
Route vers Dubrovnik et vol pour Paris.
- la vieille ville de Dubrovnik
- Mostar et son pont classé à l’Unesco
- Korcula et son architecture unique
- le déjeuner dans une ferme agricole
- Paris/Dubrovnik A/R sur vols réguliers Croatia Airlines
- les taxes aériennes
- les transferts
- les trajets en minibus privés et de lignes régulières à Dubrovnik
- les traversées en ferry et bateaux privés
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtels 3* NL, en chambre double
- la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (3 plats avec 1 verre de vin/1 bière et eau incluse aux déjeuners)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’une guide-accompagnateur permanent de randonnée parlant français, de guides locaux à Cavtat, Dubrovnik, Mostar et Korcula
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les pourboires en usage, montant de l’ordre de 3,5 € par jour et par personne
Choisir sa balade
Souvent situées en Europe, ou sur les pourtours du bassin méditerranéen, elles peuvent se faire également plus lointaines. Dans ce cas, comme dans tous les autres, elles vous sont proposées en partenariat avec des équipes réceptives locales présentant tout le sérieux que l’approche implique. Les itinéraires sont soumis aux modifications et impératifs locaux (aléas météos, impondérables techniques, etc.) comme aux exigences primordiales de sécurité et de sûreté.
La meilleure façon de marcher
La marche demeure la plus simple des méthodes pour être au plus proche du décor naturel, qu’il soit littoral ou montagnard, citadin ou campagnard. Enfin, si les invitations aux voyages prennent parfois des transports locaux, c’est qu’ils se révèlent particulièrement propices à la vision du quotidien. Un aspect toujours important à nos yeux.
Petits groupes et encadrement
Les balades et randonnées Arts et Vie sont programmées à l’attention de petits groupes. Elles sont encadrées par un accompagnateur Arts et Vie, choisi au mieux de ses goûts et de ses compétences. Des guides locaux s’exprimant dans notre langue, voire certains guides spécialisés (en montagne par exemple), prêtent également leur concours.
5 niveaux de difficulté :
1 : niveau très facile – 2 à 3 h de marche par jour en terrain relativement plat.
2 : niveau facile – 3 à 5 h de marche par jour en terrain vallonné.
3 : niveau intermédiaire – 4 à 6 h de marche avec dénivelé de 300 à 600 m par jour.
4 : niveau difficile – randonnées de 5 à 8 h de marche avec dénivelé de 500 à 1 000 m/jour.
5 : marche à très haute altitude (5 000 m et plus).
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.