Cap sur la Sardaigne, entre histoire et traditions
Avec des paysages sauvages entre mer turquoise et montagne, et son patrimoine historique énigmatique et passionnant, la Sardaigne constitue une destination idéale pour les amoureux de nature et les férus de culture. On y découvre les mystères séculaires de la culture nuragique, mais aussi des traditions séculaires qui font toute la singularité de cette île à nulle autre pareille.
Au départ de Nice, Cannes, Fréjus et Toulon
1er jour : Nice/Cannes/Fréjus/Toulon/Porto Torres.
Rendez-vous à Nice et transfert en car privé en direction de Toulon. Arrivée au port de Toulon, remise des billets et assistance aux formalités d’enregistrement. Embarquement à 17 h et départ du bateau à 19 h en direction de Porto Torres (durée de la traversée : environ 17 h 30). Dîner et nuit à bord.
2e jour : Porto Torres/Olbia.
Petit déjeuner à bord. Arrivée à Porto Torres et déjeuner dans un restaurant local. Route vers Olbia et installation à l’hôtel. Temps libre pour découvrir Olbia en toute liberté. Dîner et nuit à l’hôtel à Olbia.
3e jour : Olbia – excursion à Porto Cervo, le long de la côte d’Emeraude et sur les îles de La Maddalena et de Caprera.
Petit déjeuner à l’hôtel. Rencontre avec votre guide sarde francophone. Le matin, départ pour Porto Cervo, paradis de la jet-set, et continuation vers Palau par la route panoramique de la côte d’Émeraude, réputée pour ses magnifiques criques de granit rose. Traversée en ferry (20 mn) pour La Maddalena, principale île de l’archipel. Déjeuner à l’hôtel. L’après-midi, visite de la petite ville de La Maddalena, symbole de la marine régionale de Sardaigne. Route vers l’île de Caprera et visite de l’ancienne maison de Giuseppe Garibaldi, héros de l’indépendance italienne. Retour à l’hôtel, via Arzachena pour la visite du tombeau des Géants de Coddu Vecchiu. Dîner et nuit à l’hôtel à Olbia.
4e jour : Olbia/Tempio Pausania/Castelsardo/Alghero.
Petit déjeuner à l’hôtel. Route pour Tempio Pausania à travers la nature sauvage. Visite de la vieille ville : cathédrale, place de la Mairie. Continuation vers Castelsardo via la vallée de la Lune et son surprenant paysage. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, découverte du village de pêcheurs dominé par le château des Doria (visite). Continuation vers Porto Torres (en fonction des horaires d’ouverture, visite de l’église romane de San Gavino), puis Alghero. Dîner et nuit à l’hôtel à Alghero.
5e jour : Alghero – après-midi libre.
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite d’Alghero réputée pour sa production de bijoux en corail : remparts, cathédrale di Santa Maria, église Saint-François et son cloître… Déjeuner au restaurant. Après-midi libre afin que vous puissiez profiter d’Alghero ou des installations de l’hôtel à votre convenance. Dîner et nuit à l’hôtel à Alghero.
6e jour : Alghero/Bosa/Paulilàtino/Barumini/Cagliari.
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, départ pour Bosa par la route panoramique longeant la mer. Visite de l’église romane San Pietro extra-muros. Continuation vers Paulilàtino et visite du mystérieux puits sacré de Santa Cristina. Poursuite vers Oristano puis Santa Giusta et sa cathédrale, joyau de l’architecture pisane romane. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, départ pour Barumini pour visiter la plus grande forteresse nuragique de Sardaigne. Arrivée à Cagliari ou ses environs en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel à Cagliari.
7e jour : Cagliari – excursion à Nora.
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, visite du centre historique de Cagliari, puis du quartier médiéval. Dans les images : belle cathédrale pisane romane de Santa Maria érigée au xiie siècle, tours de San Pancrazio et de l’Éléphant, église San Saturnino de style roman, terrasse Umberto I, célèbre belvédère de la ville, extérieur de l’amphithéâtre (iie s.). Découverte de la section nuragique du Musée archéologique de Cagliari. Déjeuner dans un restaurant du centre-ville. L’après-midi, excursion à l’ancienne cité phénicienne de Nora. Visite des fouilles comprenant le théâtre, les thermes et les mosaïques. Retour à Cagliari ou ses environs. Dîner et nuit à l’hôtel à Cagliari.
8e jour : Cagliari/Nuoro/Orgosolo/Olbia.
Petit déjeuner à l’hôtel. Le matin, route vers Nuoro, capitale de la Barbagia et visite du musée de la Vie et des Traditions sardes. Continuation vers Orgosolo, village typique réputé pour ses murales d’origine protestataire ou revendicatrice qui recouvrent les façades des maisons (400 environ) devenues phénomène artistique et social. Déjeuner campagnard typique. L’après-midi, poursuite vers Dorgali et arrêt aux sources de Su Gologone. Arrivée à Olbia ou ses environs en fin de journée. Dîner et nuit à l’hôtel à Olbia.
9e jour : Olbia/Porto Torres/Port de Toulon.
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis transfert vers Porto Torres. Déjeuner libre avant le départ ou à bord (attention prestations payantes à bord du bateau). Embarquement à 12 h 30 et départ du bateau à 14 h 30 en direction du Toulon. Dîner et nuit à bord.
10e jour : Port de Toulon/Fréjus/Cannes/Nice.
Petit déjeuner à bord. Arrivée au port de Toulon. Transfert vers Fréjus, Cannes et Nice.
- la forteresse nuragique de Barumini
- la cité phénicienne de Nora
- le musée de la Vie et des Traditions sardes de Nuoro
- le repas campagnard sarde typique
- Les transferts Nice, Cannes, Fréjus/Toulon A/R en car privé
- Les traversées Toulon/Porto Torres A/R avec Corsica Ferries, en cabine à occupation double
- Les taxes portuaires
- Les transferts et le circuit en autocar climatisé
- L’hébergement, en cabine occupation double durant les traversées A/R
- L’hébergement en hôtels de catégorie 3* et 4* NL en chambre double
- Les taxes de séjour
- La pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 10e jour excepté le déjeuner du 9e jour
- Un déjeuner sarde typique
- Les visites guidées, entrées et excursions mentionnées au programme
- Les écouteurs à partir de 20 participants
- L’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
- Les services d’un guide permanent francophone pendant les visites
Formalités. Carte nationale d’identité ou passeport valide jusqu’au retour du voyage.
Attention : les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.
En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une carte nationale d’identité portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
- Le déjeuner libre le 9ème jour
- Les boissons au cours de repas
- Le port des bagages
- Les pourboires : montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.