Réserver

Dans le de Trongsa ©A.V./P. Bettan

Danse de moines durant le Prakhar Tshechu, à Bumthang ©A.V./N. Sidois

Paysage de rizières ©A.V./M.-H. Butel

Jeune bhoutanaise en pèlerinage à Trongsa ©A.V./N. Sidois

Dans le de Trongsa ©A.V./P. Bettan

L’ermitage de Taktsang, lieu de pélerinage bouddhique ©A.V./ P. Bettan

Le Bhoutan suscite depuis longtemps l’intérêt et la curiosité des voyageurs. Ce petit royaume niché dans l’est de la chaîne himalayenne, enserré entre l’Inde et la Chine, préserve jalousement, aujourd’hui encore, son organisation féodale, sa culture d’origine tibétaine et une foi bouddhique gouvernée par les préceptes tantriques. L’itinéraire, particulièrement rare, vous entraînera à la rencontre du plus secret des royaumes himalayens et révélera une culture riche et surprenante encore trop méconnue.

1er jour : Paris/Delhi (Inde).

2e jour : Delhi/Paro (Bhoutan)/Thimphu (2 370 m d’alt.) (55 km – 2 h de route env.).

Envol pour Paro en fin de matinée (2 h 40 de vol env.), située dans la vallée éponyme. Premières images du Bhoutan : drapeaux de prières perchés sur les pentes des montagnes, maisons aux fenêtres ouvragées, toits de bardeaux, rizières étagées… Route pour Thimphu. Installation à l’hôtel. Dans l’après-midi, découverte pédestre de Thimphu. Dans la soirée, visite du Memorial Chorten aux terrifiantes statues.

3e jour : Thimphu.

Visites de la ville : le couvent de Zilukha, Takin Preserve Point à Motithang pour voir le Takin, l’animal national du Bhoutan, qui ressemble à un croisement entre une vache et une chèvre. La légende raconte que l’animal a été créé par le grand yogi bouddhiste, Drupa Kunley, et qu’on ne le trouve qu’au Bhoutan et dans les régions voisines. Puis, découverte du très beau panorama sur la ville et la vallée, du haut du Bouddha géant.

4e jour : Thimphu/Punakha (1 300 m d’alt.) (70 km – 3 h de route env.).

Route pour la vallée de Punakha via le dzong de Simtokha (visite, plus de 300 sculptures en ardoise finement travaillées derrière les moulins à prières dans la cour) et le col de Dochula (3 050 m d’alt.). Vue spectaculaire sur les sommets de l’Himalaya oriental (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). Pendant le trajet, arrêt pour une petite randonnée (30 mn) vers le temple de Chimi Lhakhang. Arrivée à Punakha en fin de journée. Visite du monastère, placé stratégiquement à la jonction des rivières Pho Chu (mâle) et Mo Chu (femelle). Détruit au cours des siècles par quatre incendies catastrophiques et un tremblement de terre, il a été entièrement restauré ces dernières années par le monarque actuel.

5e jour : Punakha/Trongsa (2 200 m d’alt.) (135 km – 5 h de route env.).

Longue et magnifique route vers le Bhoutan central en direction de Trongsa. De nombreux arrêts photos permettront d’observer des yaks et leurs bergers, des fleurs alpines, de beaux villages pittoresques et d’autres scènes de la vie quotidienne. Depuis le col Le Pele (3 300 m d’alt.), premier aperçu sur les Montagnes noires. En chemin, après le passage du col, découverte du village et du chorten (équivalent bhoutanais du stupa) de Chendebji, de style népalais. Continuation vers Trongsa.

6e jour : Trongsa/Jakar (vallée du Bumthang) (2 600 m d’alt.) (70 km – 3 h de route env.).

Dans la matinée, découverte du dzong de Trongsa, ancien siège du pouvoir du centre et de l’est du Bhoutan. Puis route vers Jakar, chef-lieu de la région de Bumthang, en passant par le col de Yutola (3 400 m d’alt.) via le centre de tissage de Yathra.

7e jour : Jakar – excursion dans la région de Bumthang.

Bumthang est le nom général donné à la combinaison de quatre vallées – Chumey, Choekhor, Tang et Ura avec une altitude variant de 2 600 m à 4 000 m. Journée consacrée à la découverte des monastères de cette région, convertie au bouddhisme par Guru Rinpoche au viiie siècle : très beau monastère de Jampa, édifié par Songtsen Gampo au viie s. ; site de Kurjé, l’un des plus sacrés du Bhoutan ; monastère de Tamshing, aux remarquables cycles de peintures ; dzong de Jakar construit en 1549.

8e jour : Jakar – excursion dans la vallée d’Ura.

Route pour Ura à travers de beaux paysages de campagne et de petits villages typiques. Passage par le col Urala (3 600 m d’alt.) avec une vue magnifique sur le mont Gangkhar Puensum ; puis découverte du temple dédié au Guru Rinpoché, construit en 1986. Il contient une immense statue du maître et des peintures remarquables du cycle de ses enseignements. Depuis 25 ans, Ura est passée d’une communauté marginale à une vallée prospère.

9e jour : Jakar/Gangtey – Phobjikha Valley (180 km – 6 h 30 de route env.).

Journée de route à travers les paysages du Bhoutan pour rejoindre le village de Gangtey. Dans les montagnes à l’est de Wangduephodrang se trouve la belle vallée de Phobjikha, sur les pentes desquelles se trouve le grand monastère de Gangtey, fondé au xviie siècle. Le village de Phobjikha se trouve à quelques kilomètres du monastère, au fond de la vallée. Cette vallée reculée est la demeure hivernale des grues à cou noir, qui migrent des plaines arides du Tibet, au nord, pour passer les mois d’hiver dans un climat plus doux. Les oiseaux commencent à arriver ici à partir de novembre et y restent habituellement jusqu’au mois de mars. La vallée de Gangtey est l’un des plus beaux endroits du Bhoutan. La surprise de trouver une vallée aussi large et plate, sans arbre, après la dure ascension à travers une forêt dense, est complétée par une impression de vaste espace, et une expérience extrêmement rare au Bhoutan où la plupart des vallées sont étroitement closes. En fin de journée, balade dans le village.

10e jour : Gangtey/Wangduephodrang (60 km – 2 h de route env.).

Visite du monastère Gompa et de Khewang Lhakhang, temple bouddhiste du XVe siècle à l’architecture traditionnelle bhoutanaise. Puis, départ pour la découverte des villages de la vallée de Phobjikha. Arrêt dans l’un d’eux : occasion de boire une tasse de thé au beurre de yak avec les villageois de cette vallée reculée, d’y visiter une maison et d’échanger sur leur mode de vie (sous réserve). Découverte du centre d’études Black Neck Crane, centre d’information et d’observation sur les grues à cou noir et sur l’environnement de la vallée. Il est doté d’une salle équipée d’un télescope de forte puissance et de longues vues d’observation. En fin de journée, arrivée à Wangduephodrang.

11e jour : Wangduephodrang/Thimphu/Paro (110 km – 3 h de route env.).

Départ matinal pour Thimphu et fin des visites : la Bibliothèque nationale, riche d’une grande collection de textes bouddhiques anciens et de manuscrits ; l’École d’arts traditionnels où les enfants apprennent les techniques de dessin et de peinture ancestrales ; le Centre commercial du travail manuel, avec le musée du Folklore et du Textile. Promenade dans Norzim Lam, la rue principale bordée de boutiques artisanales. Route pour Paro. Vue spectaculaire sur les sommets de l’Himalaya oriental (sous réserve de bonnes conditions météorologiques). A l’arrivée, visite du Musée national (collections d’œuvres d’art : tankhas, orfèvrerie, armures, statues ; et d’objets artisanaux). Puis, découverte du dzong de Paro.

12e jour : Paro.

Visite du dzong Drukgyel, perché sur sa colline et desservi par une unique voie d’accès, puis randonnée vers le monastère de Taktsang (5 h 30 A/R sur chemin escarpé – possibilité de s’arrêter à mi-chemin avec vue sur celui-ci), le plus célèbre des monastères du Bhoutan. La légende veut que Guru Rinpoché y soit arrivé sur le dos d’une tigresse afin d’y méditer. Sur le chemin du retour vers Paro, visite du Kyichu Lakhang, l’un des sanctuaires les plus anciens et les plus sacrés du Bhoutan.

13e jour : Paro/Delhi (Inde).

Vol le matin pour Delhi (2 h 20 env.). Dans l’après-midi, brèves visites de la capitale indienne : le Palais présidentiel (ext.), la porte des Indes puis le temple Sikh ”Gurudwara Bangla Sahib” (sous réserve des horaires de vol). Transfert à l’hôtel avec mise à disposition de quelques chambres pour se rafraîchir. Dîner et tard dans la soirée, transfert à l’aéroport. Envol dans la nuit pour Paris.

14e jour : Delhi/Paris.

Les temps forts
  • Thimphu, capitale du royaume himalayen
  • le dzong de Taktsang
  • les villages perchés de la vallée de Bumthang
  • en coïncidence avec les festivals religieux aux traditions ancestrales
  • Paris/Delhi A/R sur vols réguliers Air France
  • Delhi/Paro A/R sur vols réguliers Druk Air ou Tashi Air
  • les taxes aériennes
  • les frais de visas
  • les transferts
  • le transport en minibus Toyota Coaster
  • la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
  • l’hébergement en hôtels de catégorie standard au Bhoutan, en chambre double
  • la pension complète du petit déjeuner du 2e jour au dîner de l’avant-dernier
  • les visites, entrées et excursions mentionnées
  • l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent parlant anglais au Bhoutan et d’un guide local parlant français à Delhi

Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour. Nous nous chargeons de la demande des visas indien et bhoutanais. À cet effet, vous voudrez bien nous envoyer, dès réception de votre confirmation d’inscription, le scan (impératif) ou à défaut 1 photocopie couleur parfaitement lisible (impératif) de la 2e double page de votre passeport (à taille réelle sur feuille A4) et, au plus tard 6 semaines avant le départ, 2 photos d’identité, carrées, en couleurs, prises chez un photographe (format spécifique de 5×5 cm) et le formulaire reçu dûment complété.

Bon à savoir. Les visites de monastères, dzong et lieux religieux ne peuvent être garanties, le gouvernement bhoutanais et les autorités religieuses se réservant le droit d’en interdire l’accès. L’ordre des étapes et visites au Bhoutan pourra être modifié en fonction des festivals ou d’autres impératifs locaux. Les changements de rotation aérienne ou les festivals peuvent conduire à écourter d’un jour le voyage au Bhoutan. En raison de la nature de la voie principale du pays, des travaux de rénovation sont régulièrement effectués. En conséquence, la circulation peut être difficile et inconfortable et les temps de trajets peuvent être allongés.
Bonne condition physique requise, quelques marches à pied dont une randonnée de 5 h 30. Un lever dans la nuit le 12e jour. Nombreux trajets sur pistes himalayennes à une altitude de 1 300 à 2 600 m et des cols à 3 350 m. L’hébergement est parfois simple.
Santé. Vaccinations recommandées selon le ministère des Affaires étrangères : consulter le site www.diplomatie.gouv.fr.

Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).

Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.

  • les pourboires en usage, montant de l’ordre de 5 € par jour et par personne

Fêtes

Les fêtes traditionnelles
Modification de parcours et de visites selon les départs en coïncidence avec une fête, afin d’être en phase avec celle-ci.

Le festival de Paro
Les tsechus (festivals) sont des fêtes religieuses bhoutanaises où les pèlerins convergent des vallées parés de leurs atours et bijoux traditionnels. Danses masquées, processions au son des trompes et des tambours, musiques sacrées animent les réjouissances. L’ambiance conviviale et les échanges amicaux avec la population sont favorisés lors de ces grandes fêtes bouddhiques. Dévoilement du Thongdrel, très grand tableau à rouleaux (ou thangka), déployé avec une ferveur religieuse intense. Ce tableau présente les images de Padmasambhava au centre, entouré de ses deux épouses et de ses huit incarnations. Les dévots qui se rassemblent pour assister à cet événement, se prosternent devant le Thongdrel afin d’obtenir la bénédiction. Des danses folkloriques sont exécutées à cette occasion. Avant le lever du soleil, la peinture est enroulée et conservée dans le dzong et ne sera à nouveau exposée qu’un an plus tard.

Le festival de Thimphu
Thimphu Tsechu est certainement l’un des plus grands festivals de la capitale du Bhoutan. Célébré chaque année à l’automne pour une période de 3 à 4 jours, ce festival est une explosion de couleurs qui nous transporte au cœur de la culture bhoutanaise. Essentiellement un événement religieux, il a une grande signification spirituelle pour les habitants du Bhoutan qui se pressent dans les rues de Thimphu pendant cette période de l’année. Le point culminant du festival s’exprime à travers des danses folkloriques ethniques dans le célèbre Tashichho Dzong à Thimphu. La cour de ce dzong devient une scène dédiée aux performances exécutées par des danseurs venant des différentes provinces dont les costumes et surtout les masques colorés de conception traditionnelle sont impressionnants. Les danseurs du festival sont à la fois des moines et des hommes ordinaires. Lorsqu’ils se déplacent au rythme des tambours et des cymbales, l’atmosphère entière devient céleste.

Le festival Bumthang Jambay Lhakhang Drup
Le Bumthang Jambay Lhakhang Drup est l’un des festivals les plus populaires du Bhoutan. Il occupe une place importante dans la culture bhoutanaise car il est célébré avec un objectif double. Premièrement, il s’agit d’un hommage à Guru Rimpoche, un saint qui a introduit le bouddhisme tantrique au Bhoutan. Deuxièmement, cette fête commémore la création du temple Jambay Lhakhang au viie siècle. Au cours de ce festival, des danses traditionnelles et des danses de masque sont exécutées et chaque danse revêt une signification particulière. Mais le clou de Bumthang Jambay Lhakhang Drup reste la cérémonie du feu appelée Mewang et la danse religieuse connue sous le nom de Tercham. En plus de celles-ci, les autres activités comprennent une célèbre danse de battement de tambour, une danse de clown appelée Dola Pangtoy Shazam, Raksha Mangcham, une danse symbolisant la vie après la mort et bien plus encore. ,

Départs & tarifs

Intersaison 2025

DatesJours/nuitsPrixDisponibilitéAlerte
01.04.2025 au 14.04.2025
En coïncidence avec le Paro Tsechu
14J/12N
5 300 €/pers.
Suppl. ind. : 640 €
Réservations closesAttention !

Votre voyage affiche complet

Vous pouvez vous inscrire en liste d’attente pour ce voyage jusqu’à 1 mois avant le départ (jusqu’à 15 jours pour les journées).
Pour cela, merci de nous faire parvenir par courrier votre bulletin d’inscription complété avec un acompte de 25 % (non prélevé) ou le règlement de la totalité pour journées.
Nos conseillères vous recontacteront au moindre désistement.

Réf. 55I801P
01.10.2025 au 14.10.2025
En coïncidence avec le Thimphu Tshechu
14J/12N
5 250 €/pers.
Suppl. ind. : 640 €
DisponibleRéserver
Réf. 55I802P
31.10.2025 au 13.11.2025
En coïncidence avec le festival Bumthang Jambay Lhakhang
14J/12N
Prix à paraître
À venirAttention !

Les ventes ne sont pas encore ouvertes

Vous pouvez vous inscrire en liste d’attente pour ce voyage jusqu’à 1 mois avant le départ (jusqu’à 15 jours pour les journées).
Pour cela, merci de nous faire parvenir par courrier votre bulletin d’inscription complété avec un acompte de 25 % (non prélevé) ou le règlement de la totalité pour journées.
Nos conseillères vous recontacteront au moindre désistement.

Réf. 55I803P
Une question ? Consultez la FAQ
A lire sur le blog
Us et coutumes – 2024 sous le signe du dragon de bois
9.02.24
Carnets pratiques
Lire plus
Qu’est-ce qu’on mange en Thaïlande ?
22.09.23
Carnets pratiques
Lire plus
Anecdote #9 – Indonésie
24.08.23
Clin d'œil accompagnateurs
Lire plus
1 voyage, 3 regards – Vietnam
2.06.23
Carnets pratiques
Lire plus
Suggestions de voyage
Nouveauté à partir de 2 990 €
Circuit au Sri Lanka : Flâneries sri lankaises
Sri Lanka
14 jours / 11 nuits
Lire plus
Nouveauté à partir de 5 650 €
Japon des jardins
Japon
17 jours / 15 nuits
Lire plus
à partir de 18 900 €
Circuit : Tour du monde par les mers australes
AustralieChiliNouvelle CalédonieNouvelle-ZélandeSingapour
31 jours / 28 nuits
Lire plus
à partir de 3 570 €
Circuit au Laos : Paysages laotiens
Laos
16 jours / 13 nuits
Lire plus