Circuit aux États-Unis : Les parcs des Rocheuses américaines
Un somptueux cortège de parcs nationaux jalonne cet itinéraire : certains célébrissimes tel que Yellowstone, le plus grand du monde, d’autres moins fréquentés mais tout aussi spectaculaires (Canyonlands, Arches…). On y découvre aussi l’étonnante Salt Lake City, capitale des mormons, fondée au XIXe siècle par les pionniers au milieu du désert. L’ensemble foisonne d’images de l’Ouest légendaire, où les règnes minéral, végétal et animal déploient toute leur splendeur.
1er jour : Paris/Salt Lake City via Minneapolis.
Transfert et hébergement à Layton aux environs nord de Salt Lake City.
2e jour : Salt Lake City-Layton/Great Salt Lake/Antelope Island/Idaho Falls (410 km – 5 h 10).
Départ vers le Grand Lac Salé, le plus grand lac intérieur de l’Ouest des États-Unis (113 km de long et 56 km de large). Visite d’Antelope Island, la plus grande des huit îles qui émergent de ce lac. Dans cet environnement calme et préservé vivent en liberté un nombre impressionnant de bisons, mais aussi des antilopes, des coyotes… Poursuite vers Idaho Falls pour l’hébergement.
3e jour : Idaho Falls/le parc national de Yellowstone/West Yellowstone (175 km – 1 h 45 – route dans le parc non compris).
Route vers le parc national de Yellowstone – le plus ancien parc des États-Unis –, surnommé “le pays de la pierre jaune” et habité par des troupeaux de bisons, des cerfs, des antilopes et des élans. Première journée de visite du parc : départ vers Gibbon Falls, magnifique cascade de 26 m de haut. Continuation vers Mammoth Hot Springs, où se sont formées de splendides terrasses de concrétions calcaires auxquelles nombre de bactéries ont donné des couleurs jaune-orangé. Départ vers la chute Tower, puis vers le grand canyon de Yellowstone et Artist Point, qui offre un panorama grandiose sur le canyon et les chutes d’eau de la rivière Yellowstone. Arrêt à Norris Geyser Basin pour admirer de nombreux geysers et des piscines naturelles au milieu des sapins. Hébergement à West Yellowstone pour deux nuits.
4e jour : le parc national de Yellowstone.
Deuxième journée de visite du parc. Départ vers Hayden Valley, un endroit idéal pour apercevoir bisons et cerfs. Cette vallée est le refuge de nombreuses espèces animales. Poursuite vers le Mud Volcano où se concentrent de nombreux phénomènes géothermiques. À West Thumb Geyser Basin, balade au milieu des sources d’eau chaude de tailles et de couleurs différentes, allant de l’eau bleue limpide au bain de boue bouillonnant. Arrêt au Grant Village Visitor Center. Continuation des visites : Midway Geyser Basin (connu pour abriter la plus belle piscine naturelle du parc), Grand Prismatic Spring (avec ses 90 m de large et ses couleurs incroyables). Retour à l’hôtel.
5e jour : le parc national de Yellowstone/le parc national de Grand Teton/Jackson Hole (200 km – 3 h).
Troisième journée consacrée à Yellowstone. Départ vers Lower Geyser Basin et découverte de Fountain Paint Pot où des dizaines de mini-geysers crachent de la boue. Continuation vers l’Upper Geyser Basin où se trouve les principaux et les plus beaux geysers du parc, dont Old Faithful Geyser, le plus connu et le plus régulier. Arrêt au Visitor Center. Route vers le parc national de Grand Teton. Arrêt à la chapelle de la Transfiguration pour une superbe vue sur le massif de Grand Teton qui culmine à 4 195 m et encadre un paysage majestueux de lacs, glaciers et forêts. Route vers Jackson Hole pour l’hébergement.
6e jour : Jackson Hole/Flaming Gorge/Vernal (480 km – 5 h 20).
Départ en direction de l’Utah en traversant la superbe forêt de pins d’Ashley National Forest, surplombant la rivière, et le réservoir de Flaming Gorge, découvert par la célèbre expédition de John Powell en 1869. Poursuite vers Vernal pour l’hébergement.
7e jour : Vernal/le parc national de Canyonlands/Moab (340 km – 3 h 40).
Départ vers le parc national de Canyonlands, un des parcs nationaux les plus sauvages des États-Unis. Il offre une série de paysages colorés façonnés par l’érosion ainsi que de superbes formations rocheuses et canyons creusés par le fleuve Colorado. Poursuite vers Dead Horse Point, promontoire de 610 m de haut dominant le fleuve Colorado, dont la particularité est d’être relié à la terre par un seul sentier. La vue sur Canyonlands et le Colorado y est spectaculaire. Hébergement à Moab.
8e jour : Moab – excursion dans le parc national d’Arches.
Découverte du parc national d’Arches avec son paysage austère composé de plus de 2 000 arches de grès naturel. Parmi les plus célèbres (sous réserve) : Delicate Arch, Landscape Arch et Double Arch. Le parc renferme aussi des formations rocheuses aux formes étonnantes, tels Balanced Rock ou les Three Gossips. Déjeuner dans le parc sous forme de panier repas. Deuxième nuit à Moab.
9e jour : Moab/le parc national de Capitol Reef/Torrey (280 km – 3 h).
Départ vers le parc national de Capitol Reef, qui tient son nom des nombreux dômes en grès blanc dominant la rivière Fremont et évoquant le dôme du Capitole. Ce parc est riche en curiosités : arches, canyons, falaises multicolores, sites historiques. Poursuite vers Torrey.
10e jour : Torrey /Salt Lake City (345 km – 3 h 20).
Matinée libre avant le départ vers Salt Lake City, ville fondée par les mormons et capitale de la recherche généalogique.
11e jour : Salt Lake City/Paris via Londres.
Tour de ville de la capitale mormone. Découverte du Temple Square, lieu saint des mormons ; puis visite du State Capitol, siège du gouvernement de l’état de l’Utah, de style corinthien. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.
12e jour : arrivée à Paris.
Cet itinéraire alternatif propose de découvrir en plus des visites de l’itinéraire en 12 jours, le mont Rushmore, les légendes indiennes et de suivre les pas de Buffalo Bill.
1er jour : Paris/Denver via Francfort ou Minneapolis.
2e jour : Denver.
Tour d’orientation de Denver la capitale du Colorado et à l’origine ville de la ruée vers l’or : Civic Center, LoDo (Lower Downtown), quartier historique de la ville (16th Street Mall, Larimer Square). Puis découverte du Denver Art Museum qui abrite l’une des plus grandes collections d’art amérindien du pays.
3e jour : Denver/Colorado National Monument/Grand Junction (450 km – 5 h).
Journée de route à travers les magnifiques paysages du Colorado. Découverte du parc Colorado National Monument pour y admirer une succession de canyons aux falaises orangées. Poursuite vers Grand Junction pour l’hébergement.
4e jour : Grand Junction/le parc national d’Arches/Moab (200 km – 2 h).
Découverte du parc national d’Arches avec son paysage austère composé de plus de 2 000 arches de grès naturel. Parmi les plus célèbres (sous réserve) : Delicate Arch, Landscape Arch et Double Arch. Le parc renferme aussi des formations rocheuses aux formes étonnantes, tels Balanced Rock ou les Three Gossips. Hébergement à Moab.
5e jour : Moab/le parc national de Canyonlands/le parc national de Capitol Reef/Torrey (350 km – 4 h).
Départ vers le parc national de Canyonlands, un des parcs nationaux les plus sauvages des États-Unis. Il offre une série de paysages colorés façonnés par l’érosion ainsi que de superbes formations rocheuses et canyons creusés par le fleuve Colorado. Poursuite vers Dead Horse Point, promontoire de 610 m de haut dominant le fleuve Colorado, dont la particularité est d’être relié à la terre par un seul sentier. La vue sur Canyonlands et le Colorado y est spectaculaire. Continuation vers le parc national de Capitol Reef, qui tient son nom des nombreux dômes en grès blanc dominant la rivière Fremont et évoquant le dôme du Capitole. Ce parc est riche en curiosités : arches, canyons, falaises multicolores, sites historiques. Hébergement à Torrey.
6e jour : Torrey/Salt Lake City (350 km – 3 h15).
Départ vers Salt Lake City, ville fondée par les mormons et capitale de la recherche généalogique. Tour de ville : découverte du Temple Square, lieu saint des mormons ; puis visite du State Capitol, siège du gouvernement de l’état de l’Utah, de style corinthien.
7e jour : Salt Lake City/Antelope Island/Jackson Hole (550 km – 6 h 50).
Départ vers le Grand Lac Salé, le plus grand lac intérieur de l’Ouest des États-Unis (113 km de long sur 56 km de large). Visite d’Antelope Island, la plus grande des huit îles qui émergent de ce lac. Dans cet environnement calme et préservé vivent en liberté un nombre impressionnant de bisons, mais aussi des antilopes, des coyotes… Poursuite vers Jackson Hole pour l’hébergement.
8e jour : Jackson Hole/le parc national du Grand Teton/le parc national de Yellowstone (250 km – 3 h 30).
Traversée du parc national du Grand Teton, superbe vue sur ce massif de Grand Teton qui culmine à 4 195 m et encadre un paysage majestueux de lacs, glaciers et forêts. Poursuite vers le parc national de Yellowstone – le plus ancien parc des États-Unis –, surnommé “le pays de la pierre jaune”. À West Thumb Geyser Basin, balade au milieu des sources d’eau chaude de tailles et de couleurs différentes, allant de l’eau bleue limpide au bain de boue bouillonnant. Continuation des visites : Midway Geyser Basin (connu pour abriter la plus belle piscine naturelle du parc), Grand Prismatic Spring (avec ses 90 m de large et ses couleurs incroyables). Poursuite vers l’Upper Geyser Basin où se trouve les principaux et les plus beaux geysers du parc, dont Old Faithful Geyser, le plus connu et le plus régulier. Puis vers Lower Geyser Basin et découverte de Fountain Paint Pot où des dizaines de mini-geysers crachent de la boue. Hébergement à West Yellowstone pour deux nuits.
9e jour : le parc national de Yellowstone.
Deuxième journée de visite du parc : départ vers Gibbon Falls, magnifique cascade de 26 m de haut. Continuation vers Mammoth Hot Springs, où se sont formées de splendides terrasses de concrétions calcaires auxquelles nombre de bactéries ont donné des couleurs jaune-orangé. Départ vers la chute Tower, puis vers le grand canyon de Yellowstone et Artist Point, qui offre un panorama grandiose sur le canyon et les chutes d’eau de la rivière Yellowstone. Arrêt à Norris Geyser Basin pour admirer de nombreux geysers et des piscines naturelles au milieu des sapins.
10e jour : le parc national de Yellowstone/Cody (300 km – 3 h 30).
Fin de la découverte de Yellowstone et départ vers Hayden Valley, un endroit idéal pour apercevoir bisons et cerfs. Cette vallée est le refuge de nombreuses espèces animales. Poursuite vers le Mud Volcano où se concentrent de nombreux phénomènes géothermiques. Départ pour Cody et découverte du Buffalo Bill Historical Center, l’un des plus beaux musées consacré aux indiens et à la légende de Buffalo Bill.
11e jour : Cody/la forêt nationale de Bighorn/le monument national Devils Tower/Deadwood (650 km – 7 h ).
Visite du Old Trail Town, une collection de bâtiments « historiques » des années de 1880 à 1900 reconstituant la rue d’un village western. Traversée de Bighorn National Forest dans les Black Hills avec ses pins et ses sapins. Puis découverte du monolithe Devil’s Tower s’élevant à 385 m au-dessus des terres environnantes. C’est le premier monument national des États-Unis (1906), il est considéré comme sacré par plusieurs tribus indiennes. Poursuite vers Deadwood pour l’hébergement.
12e jour : Deadwood/le parc national de Badland/Rapid City (250 km – 2 h 30).
Découverte de Deadwood, petite ville western tristement célèbre au xixe s. pour sa réputation de ville la plus violente. C’est également ici que sont enterrées les figures légendaires de Wild Bill Hickok et Calamity Jane. Poursuite vers le parc national de Badlands, parc accidenté où figurent des formations géologiques et une faune de bisons et mouflons.
13e jour : Rapid City/le mont Rushmore/Fort Laramie/Cheyenne (570 km – 6 h).
Départ pour le site de Crazy Horse memorial dans les Black Hills, importante sculpture dans la montagne dans un cadre que les Sioux considèrent comme sacré. Puis continuation vers le mont Rushmore où sont sculptés dans la roche de granit les visages des présidents Washington, Jefferson, Lincoln et Roosevelt. Poursuite vers Fort Laramie, site historique national, autrefois centre d’échange où les Indiens et les trappeurs venaient vendre leurs fourrures de castors, devenu par la suite un fort de l’armée et une étape importante pour les pionniers sur la piste de l’Oregon. Route vers Cheyenne pour l’hébergement puis soirée rodéo (sous réserve de disponibilité).
14e jour : Cheyenne/le parc national de Rocky Mountain/Denver (300 km – 3 h 30).
Traversée du parc national de Rocky Mountain dominé par 58 sommets de plus de 4 000 m d’altitude via Ester Park. Continuation vers Denver pour l’hébergement.
15e jour : Denver/Paris via Francfort ou Minneapolis.
16e jour : arrivée à Paris.
- les 3 jours de visites du parc national de Yellowstone
- les parcs nationaux mythiques : Grand Teton, Arches, Canyonlands et Capitol Reef
- le spectaculaire Old Faithful Geyser
- le State Capitol à Salt Lake City
- Paris/Salt Lake City via Minneapolis ou Londres A/R sur vols réguliers Delta Airlines (pour les départs des 08.06, 06.07 et 14.09 – circuit 12 jours)
- Paris/Denver via Francfort ou Minneapolis A/R sur vols réguliers Lufthansa (pour les départs des 01.06, 04.08 et 08.09 – circuit 16 jours)
- les taxes aériennes
- les frais d’autorisation électronique d’entrée aux États-Unis
- les transferts
- le transport en car de grand tourisme
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtels de 1re catégorie NL (équivalent 2-3* NF), en chambre double
- la demi-pension du petit déjeuner du 2e jour au petit déjeuner de l’avant-dernier
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent parlant français
Formalités. Passeport biométrique ou électronique valide jusqu’au retour du voyage. De plus, une autorisation électronique de voyage est nécessaire ; nous nous chargeons de la demande. Détail des documents à fournir dès inscription confirmée : sur cette page ou avec votre confirmation d’inscription.
Formalités d’entrée mises en vigueur le 21.01.2016 : les ressortissants français, s’ils se sont rendus en Iran, en Irak, en Syrie, au Soudan, en Libye, en Somalie ou au Yémen depuis le 1er mars 2011, et également à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront avoir un visa pour aller aux États-Unis ; démarches entreprises par vous-même, auprès de l’ambassade des États-Unis, l’association ne s’en chargeant pas.
Bon à savoir
En dehors de Salt Lake City (et de Denver pour le circuit 16 jours), la plupart des hôtels dans l’Ouest américain ne disposent que rarement d’un ascenseur ou de porteurs de bagages.
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres (1 par jour)
- les pourboires en usage, montant de l’ordre de 9$ par jour et par personne
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.
Intersaison 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
18.06.2025 au 29.06.2025 | 12J/10N | 5 720 €/pers. Suppl. ind. : 1 440 € | Disponible | Réserver Réf. 54U701P |
Vacances été 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
09.07.2025 au 20.07.2025 | 12J/10N | 5 890 €/pers. Suppl. ind. : 1 440 € | Disponible | Réserver Réf. 54U702P |
Intersaison 2025
Dates | Jours/nuits | Prix | Disponibilité | Alerte | |
---|---|---|---|---|---|
10.09.2025 au 25.09.2025 itinéraire en 16 jours | 16J/14N | 6 600 €/pers. Suppl. ind. : 1 930 € | Disponible | Réserver Réf. 54U703P | |
17.09.2025 au 28.09.2025 | 12J/10N | Prix à paraître | À venir | Attention ! | Réf. 54U704P |