Circuit en Algérie : Les villes romaines d’Algérie
Depuis Alger et ses alentours jusqu’au nord de la Kabylie, ce circuit fascinant vous entrainera à la rencontre d’une région singulière, récemment rouverte aux visiteurs. De sa longue occupation romaine, l’Algérie conserve un patrimoine antique de premier ordre que l’on découvre au fil de sites archéologiques émouvants qui viennent raconter l’histoire séculaire de ce pays. Ce programme d’une grande richesse sera également l’occasion d’admirer ses magnifiques paysages entre désert et montagne mais aussi de s’imprégner de sa culture.
1er jour : Paris/Alger.
Dès l’arrivée, début des découvertes d’Alger la blanche, ville moderne avec ses rues animées, la place du 1er mai, la Grande Poste (en cours de rénovation). Larges avenues, grandes places, ruelles, jardins et des centaines d’escaliers permettent d’explorer cette ville aux mille facettes, sertie de monuments de différentes époques.
2e jour : Alger – excursion à Cherchell et Tipaza.
Départ pour Cherchell. En cours de route, arrêt au mausolée royal appelé aussi “tombeau de la chrétienne”. À l’arrivée, visite du parc archéologique : amphithéâtre, théâtre antique, forum, thermes… et du musée (collections de sculptures antiques et de très belles mosaïques). Continuation vers Tipaza. Découverte du site archéologique en bordure de mer, classé au patrimoine mondial de l’Unesco : temples, théâtre, forum, nymphée, thermes, basilique dont les vestiges sont ceux du plus vaste édifice chrétien. Un peu plus loin, en bord de mer, s’étend la villa des Fresques. Visite du musée. Route retour vers Alger.
3e jour : Alger.
Découverte de la citadelle d’Alger. Puis, promenade à travers les petites ruelles de la Kasbah, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Pause-goûter pour une dégustation de thé et de gâteaux traditionnels. Puis, visite de la mosquée Sidi Ramdanz. Découverte du musée de la Calligraphie, ancien palais ottoman édifié en 1798. Balade le long du boulevard qui forme le front de mer et découverte (ext.) du théâtre national algérien. Puis, promenade dans le quartier de Bab el Oued populaire et animé. Enfin, visite de la cathédrale Notre-Dame d’Afrique.
4e jour : Alger/Constantine – excursion à Tiddis (60 km – 2 h de route env.).
Vol pour Constantine (1 h env.). À l’arrivée, départ vers les ruines de Tiddis : arc de triomphe, temples, baptistère, forum, etc. Retour à Constantine et visite du musée de Cirta : collection de peintures orientalistes du xixe s. et des vestiges antiques, numides et romains. Puis, découverte de la vieille ville “La Souka” : le palais du Bey ; la mosquée Emir Abdelkader ; le monument aux Morts de la Première Guerre mondiale, qui surplombe la vallée de Hamma Bouziane et offre un magnifique panorama ; les célèbres ponts suspendus de la ville.
5e jour : Constantine – excursion à Djemila (130 km – 3 h de route env.).
Départ vers Djemila. Découverte de son superbe site archéologique (classé à l’Unesco), entouré de montagnes : l’arc de Caracalla, la basilique chrétienne, les grands thermes, le baptistère, etc. Visite également de son musée dont les murs sont entièrement couverts de mosaïques. Retour à Constantine via le tombeau de Massinissa.
6e jour : Constantine/Tazoult/Timgad (150 km – 2 h 30 de route env.).
Départ vers Tazoult et découverte des ruines de Lambèse. Poursuite vers Timgad. En cours de route, arrêts dans les salines (grand chotts – lacs de sel) et au mausolée numide Medracen, datant du iiie s. av. J.-C. Puis, visite de la cité de Timgad, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : temples, thermes, forum, théâtre. Hébergement à Timgad (sous réserve) ou retour à Constantine.
7e jour : Timgad/Madaure/Khemissa/Guelma (260 km – 5 h de route env.).
Route vers Madaure, vieille cité numide de Syphax. Visite de l’antique cité : ruines romaines, mausolée, théâtre, thermes, basilique chrétienne, fort byzantin, moulin à huile, etc. Poursuite vers Khemissa qui fut un important point stratégique pour le commerce. Parmi les vestiges, découverte de la vieille place, forum, théâtre, thermes, portes monumentales, monuments funéraires, chapelle byzantine, statues de divinités, etc. Poursuite vers Guelma, ancienne ville numide, devenue romaine au ier s. av. J.-C. après la victoire de César contre Juba Ier.
8e jour : Guelma/Annaba (60 km – 1 h 30 de route env.).
Découverte du théâtre romain (reconstitué au xxe s.) et du musée romain de la ville qui accueille d’importantes collections de monnaies, d’objets en bronze et de statues découvertes lors des fouilles menées dans les alentours. Puis, départ vers le hammam Chellala, ancienne station thermale fréquentée par les Romains qui en appréciaient ses vertus thérapeutiques et dont la température des eaux n’est dépassée que par celle des geysers d’Islande. Possibilité de baignade. Poursuite vers Annaba et visite à pied de la ville.
9e jour : Annaba.
Découverte du site d’Hippone : basilique de la paix d’Hippone, baptistère, théâtre, forum, therme. Visite du musée qui expose des statues et stèles de l’époque, des mosaïques, des objets de la vie quotidienne, etc. Poursuite par la découverte de la basilique Saint-Augustin, influencée par un style arabo-mauresque, mais aussi byzantin et romain. Passage par le Cap de Garde (ext.), la pointe de la corniche d’Annaba et continuation vers la montagne de Séraïdi (820 m d’altitude – montée en téléphérique sous réserve, sinon en bus) pour la découverte du complexe hôtelier réalisé par l’architecte français Fernand Pouillon.
10e jour : Annaba/Alger/Paris.
Transfert à l’aéroport et vol pour Paris via Alger.
- Djemila et son superbe site archéologique préservé classé Unesco
- les gorges de Rhumel à Constantine
- Timgad, “la Pompéi de l’Afrique du Nord”
- l’ancienne station thermale de Chellala
- Paris/Alger A/R sur vols réguliers Air France
- Alger/Constantine et Annaba/Alger sur vols Air Algérie
- les taxes aériennes
- les frais de visa(s)
- les transferts
- le transport en car
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtels 3* NL, en chambre double
- la pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un guide permanent parlant français
Formalités. Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour. Nous nous chargeons de la demande du visa. Détail des documents à fournir dès inscription confirmée : sur cette page ou avec votre confirmation d’inscription.
Ramadan. Du 11.03 au 10.04.2024.
Bon à savoir
La visite intérieure des mosquées est sous réserve d’événements religieux. Une escorte policière sera présente pour accompagner le groupe. De bonnes chaussures de marche sont à prévoir, beaucoup de visites de sites archéologiques dont les sols sont parfois escarpés et/ou glissants.
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les pourboires en usage, montant de l’ordre de 4 € par jour et par personne
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.