Circuit en Italie : Les Abruzzes
Le patrimoine archéologique, architectural et artistique des Abruzzes a su établir un lien très fort avec le milieu naturel environnant. De charmants villages médiévaux se lovent dans des paysages naturels d’une étonnante beauté, d’anciens châteaux surplombent des gorges impressionnantes et certains plateaux sont parsemés de palais prestigieux.
1er jour : Paris/Rome/Alba Fucens/Gioia dei Marsi (190 km).
Vol pour Rome, puis départ vers Alba Fucens. Déjeuner dans un restaurant typique et visite guidée par un archéologue des vestiges de la ville romaine et de l’église Saint-Pierre du xiie siècle. Poursuite vers Gioia dei Marsi pour l’hébergement.
2e jour : Gioia dei Marsi/Pescasseroli/Civitella Alfedena/Pescocostanzo/Sulmona (130 km).
Départ pour Pescasseroli : visite de son palais Sipari, puis promenade dans le village de Civitella Alfedena. Dans l’après-midi, découverte de Pescocostanzo, aux rues dallées ou pavées et aux maisons anciennes. Puis, route jusqu’à Sulmona.
3e jour : Sulmona – excursion à Pacentro et Scanno (80 km).
Le matin, itinéraire panoramique à travers les gorges du Sagittaire à la découverte de Scanno, immortalisé notamment par Henri Cartier-Bresson. En fin de matinée, départ vers le plateau des Cinquemiglia. Arrêt à Pacentro, village médiéval. Puis, visite guidée de Sulmona, cathédrale San Panfilo, palais de la Casa Santa dell’Annunziata, église de San Francesco della Scarpa, aqueduc gothique du xiiie s. qui alimente la fontaine del Vecchio.
4e jour : Sulmona/Badia Morronese/Corfinio/Pescara (90 km).
Départ vers Badia Morronese, imposante abbaye du xiiie siècle. Puis, visite de l’abbaye de Saint-Clément de Casauria, un bijou de l’architecture médiévale sacrée. Dans l’après-midi, découverte de Corfinio où se dresse la basilique Valvense (fresques du xive s.). Puis, départ vers Chieti pour la visite du Musée archéologique national des Abruzzes. Continuation vers Pescara.
5e jour : Pescara/Atri/Calanchi di Atri/Teramo (90 km).
Départ pour Atri et visite de la cathédrale de Santa Maria Assunta (fresques d’Andrea de Litio du xve s.). Puis, visite du musée Capitolare (œuvres de la ville du xiiie au xxe s.). Continuation vers la réserve naturelle régionale des Calanchi di Atri, aux reliefs érodés impressionnants. Dans l’après-midi, départ vers Teramo, à l’histoire millénaire.
6e jour : Teramo/Civitella del Tronto/L’Aquila (100 km).
Départ vers le petit village de Civitella Del Tronto, situé sur une falaise rocheuse. Promenade dans la vieille ville abritant divers bâtiments civils et des bâtiments nobles de la Renaissance et dominée par la puissante forteresse. Continuation vers L’Aquila et visite guidée du centre historique : basilique de San Bernardino, château du xvie s. (ext.), basilique de Santa Maria di Collemaggio.
7e jour : L’Aquila – excursion à Castel del Monte ; Santa Stefano di Sessanio ; Bominaco (120 km).
Départ au cœur du parc national du Gran Sasso vers Castel del Monte, l’un des plus beaux villages d’Italie. Dans l’après-midi, arrêt à Santa Stefano di Sessanio, village médiéval fortifié, puis découverte de Bominaco : église romane de Santa Maria Assunta (xie et xiie s.), et oratoire de San Pellegrino, construit en 1263 (fresques du xiiie s.). Retour à L’Alquila en fin de journée.
8e jour : L’Aquila/Celano/Rome (220 km)/Paris.
Route vers l’aéroport de Rome via le bourg de Celano, qui domine la plaine du Fucino avec son château Piccolomini. Visite du musée puis vol retour vers Paris.
- la visite par un archéologue de la ville romaine, à Alba Fucens
- Scanno, immortalisé par Henri Cartier-Bresson
- la cathédrale d’Atri, le palais de l’Annunziata de Sulmona et Santa Maria di Collemaggio à L’Aquila
- les 2 parcs nationaux : Abruzzes et Gran Sasso
- Paris/Rome A/R sur vols réguliers Air France ou sur KLM via Amsterdam
- les taxes aériennes
- les transferts
- le circuit en car
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- l’hébergement en hôtels 3* NL ; sauf à Gioia dei Marsi 4* NL (1 nuit), en chambre double (supplément chambre individuelle : double à usage individuel)
- la pension complète du déjeuner du 1er jour au petit déjeuner du dernier
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au 8e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services d’un ou plusieurs guides locaux parlant français
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Possibilité d’approche avion province-Paris à tarif préférentiel à partir de 150 €. Plus d’informations sur notre site en cliquant ici (onglet « Bien préparer son vol »).
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.