Croisière dans la région des Grands Lacs
Inédite et originale, cette croisière qui oscille entre Canada et États-Unis, vous dévoilera les resplendissants paysages de la région des Grands lacs. Entre nature et culture, chaque escale sera l’occasion de découvrir des lieux mythiques ou chargés d’histoire, ainsi que des panoramas à couper le souffle. Une expérience unique qui séduira les amoureux de grands espaces et les férus de culture.
1er jour : Paris/Montréal (Canada).
Vol pour Montréal (horaires connus 10 jours avant le départ environ). Transfert au port et embarquement à bord du M/S Hamburg. Dîner et nuit à quai.
2e jour : Journée de navigation sur le fleuve Saint-Laurent.
Appareillage pour Kingston, en longeant le fleuve Saint Laurent, véritable route d’accès aux Grands Lacs, au coeur du continent. Depuis son exploration par Jacques Cartier au xvie siècle, ce fleuve au long cours se transforme en un estuaire puis en golfe aux allures de mer intérieure. Ce sera un grand moment de navigation surtout à cette époque de l’Été Indien : aperçu des paysages colorés, parsemés de villages ancestraux, mais aussi de villes industrielles ou historiques.
Programme de conférence à bord. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
3e jour : Kingston (Canada) (à l’ancre – de 8 h à 18 h).
Débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent.
Demi-journée : tour de ville et Fort Henry (4 h 30 env.).
La ville est devenue un centre touristique réputé, inséparable des Mille Îles (Thousand Islands) et de la pittoresque région des Lacs Rideau. Elle possède de nombreux édifices construits en calcaire du pays. Promenade dans le centre ville : l’hôtel de ville initialement bâti pour abriter le Parlement canadien avant que la reine Victoria ne choisisse Ottawa pour capitale, le palais de justice, la cathédrale St Georges (ext.). Kingston demeure aussi aujourd’hui un important centre militaire. Visite libre du Fort Henry, ouvrage défensif en pierre datant de 1837. Restauré en 1938 et classé site historique national, c’est aujourd’hui un musée vivant de la vie militaire au xixe siècle.
Retour à bord du bateau pour le déjeuner.
Après-midi libre pour flâneries personnelles avant appareillage et navigation sur le lac Ontario. Dîner et nuit à bord.
4e jour : Journée de navigation sur le canal de Welland (7 h à 17 h).
Navigation dans le canal de Welland, cet étroit chenal de 42 km de long permet de passer du lac Ontario (Port Weller) au lac Érié (Port Colborne). Il possède une série d’écluses d’une grandeur impressionnante.
Programme de conférence à bord.
Déjeuner, dîner et nuit à bord.
5e jour : Cleveland (États-Unis) (à quai – de 7 h 30 à 23 h 30).
Demi-journée d’excursion : visite de ville et son musée d’Art (4 h env.).
Fondée en 1796, Cleveland devient rapidement un centre industriel grâce à sa position stratégique au carrefour des Grands Lacs et d’un canal important menant au fleuve Mississipi. Transformée en oasis culturelle accueillante, à présent surnommée “la ville forêt” car entourée de parcs et nichée sur les rives du Lac Érié, au carrefour des Grands Lacs. Elle marie harmonieusement le caractère authentique du Midwest. Tour de ville puis visite du musée d’Art avec ses collections précolombiennes, médiévales et asiatiques.
Retour à bord du bateau pour le déjeuner.
Après-midi libre pour flâneries personnelles avant appareillage et navigation pour Détroit. Dîner à quai et nuit en navigation.
6e jour : Detroit (États-Unis) (à quai – de 8 h à 19 h).
Demi-journée d’excursion : tour de ville et musée Detroit Institute of Art (4 h env.).
Fondée en 1701 par l’explorateur français Antoine de Lamothe-Cadillac, Détroit connut la prospérité dans les années 1920 grâce à l’industriel Henry Ford à qui l’on doit la Ford T. Découverte de la capitale mondiale de l’automobile via les édifices emblématiques de la ville. Puis, continuation vers le siège du Culturel Center avec le Détroit Institute of Art, l’un des plus grands musées des États-Unis, qui possède une collection de 65 000 œuvres d’art.
Retour à bord du bateau pour le déjeuner.
Après-midi libre pour flâneries personnelles avant appareillage et navigation sur le lac Huron. Dîner et nuit en navigation.
7e jour : Journée de navigation sur les lacs Huron et Michigan.
Le Lac Huron fait partie des cinq grands lacs de l’Amérique du Nord. Il sépare l’État américain du Michigan de la province canadienne de l’Ontario. Le Lac Huron est séparé du lac Michigan par le détroit de Mackinac. Le Lac Michigan quant à lui est le deuxième des Grands Lacs en volume et le 3e plus grand pour sa superficie ; mais le seul à être entièrement situé sur le territoire des États-Unis.
Programme de conférence à bord.
Déjeuner, dîner et nuit en navigation.
8e jour : Traverse City (États-Unis) (à l’ancre de 7 h 30 à 13 h 30).
Débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent.
Demi-journée d’excursion : parc national des Dunes de Sleeping Bay et Glen Arbor (4 h env.).
Capitale de la cerise du Michigan, Traverse City demeure une base prisée pour découvrir la région des Sleeping Bear Dunes National Lakeshore, nommée par Good Morning America comme le plus bel endroit d’Amérique. Passage par la route panoramique, construite dans les années 60, qui s’étend sur 11,9 km à travers des forêts et des dunes donnant accès à des belvédères majestueux. Vues splendides sur : les îles Manitou, une partie du parc, Pyramid Point et bien entendu les magnifiques dunes. Puis visite du petit village historique de Glen Abor.
Retour à bord du bateau et déjeuner.
Après-midi de navigation. Dîner et nuit en navigation.
9e jour : Chicago (États-Unis) (à quai de 8 h 30 à 19 h 30).
Journée d’excursion (7 h) avec déjeuner à bord : visite de ville, montée à la Tour Willis et visite de l’Art Institute of Chicago.
10e jour : Milwaukee (États-Unis) (à quai de 7 h 30 à 13 h 30).
Demi-journée d’excursion : tour de ville et la brasserie Miller Brewind Company (4 h env.).
Découverte à pied du quartier historique ; puis visite de l’usine Miller Brewind Company qui perpétue la tradition de production de bière, activité économique majeure de la ville, introduite au xixe s. par les nombreux immigrants allemands qui s’installèrent en masse à Milwaukee, où beaucoup ouvrirent de petites brasseries ; puis très vite l’introduction de procédés industriels fit de la production de la bière une activité économique majeure et dans les années 1880, une centaine de brasseries valurent à la ville les surnoms de “Brew City” (ville de la Brasserie et Troquet de la Nation). Aujourd’hui il ne reste que la brasserie Miller, impressionnante par sa taille et où l’on remplit 2 000 canettes à la minute.
Retour à bord du bateau et déjeuner.
Après-midi de navigation. Dîner et nuit en navigation.
11e jour : Ile Mackinac (États-Unis) (à quai de 9 h à 14 h).
Débarquement en chaloupes si les conditions météorologiques le permettent.
Escale libre sur l’île de Mackinac (3 h 30 env.).
La situation stratégique de cette île de 14,5 km2, dans le détroit séparant le Lac Machigan du Lac Huron, en fit jadis un port précieux pour le commerce des fourrures en Amérique du Nord et également un lieu que se disputèrent à maintes reprises Américains et Britanniques. Dès 1898, les voitures furent interdites sur le territoire afin de favoriser le tourisme et l’île est à 80 % un parc d’État. Visite libre. Possibilité de visiter le Fort, construit par les Britanniques durant la guerre d’indépendance (entrée à prévoir, avec supplément).
Retour à bord du bateau et déjeuner à quai.
Après-midi de navigation. Dîner et nuit en navigation.
12e jour : Windsor (Canada) (à quai de 13 h30 à 19 h).
Matinée de navigation sur la rivière puis sur le lac Sainte-Claire ; puis escale à Windsor.
Demi-journée d’excursion : Amherstburg (Canada) (4 h env.).
Amherstburg est une des villes les plus anciennes de la Province, située au sud de Détroit. Elle offre un charme particulier en raison des nouveaux colons qui y ont construit nombre de leurs maisons dans le style français du siècle précédent. Pendant l’époque du chemin de fer clandestin avant la guerre de Sécession, des esclaves afro-américains réfugiés traversaient souvent la rivière pour s’échapper vers la liberté au Canada après que la Couronne ait aboli l’esclavage. Visite du musée consacré à l’histoire des afro-américains « Freedom Museum » ainsi que du fort Malden, fort militaire britannique, actif pendant la guerre entre les 2 pays en 1812 puis durant la rébellion en 1837.
Retour à bord du bateau, dîner et nuit en navigation.
13e jour : Port Colborne (Canada) (à quai de 13 h à 18 h).
Navigation sur le lac Erié jusqu’à Port Colborne et déjeuner à bord.
Demi-journée d’excursion aux Chutes du Niagara (4 h 30 env.).
Elles se situent au coeur de la ville, au milieu d’attractions variées ; tout est aménagé pour vous permettre d’admirer les fameuses chutes de tous les points de vue ! Elles se trouvent sur la rivière Niagara, qui relie entre eux les deux grands lacs Erié et Ontario, marquant la frontière entre les Etats-Unis et le Canada. Promenade en bateau pour s’approcher au plus près des célèbres chutes à la largeur et au débit impressionnants (fer à cheval de 675 m et au débit dépassant les 2 800 m3 à la seconde).
Retour à bord du bateau. Appareillage et navigation dans le canal de Welland. Dîner et nuit en navigation.
14e jour : Toronto (Canada) (à quai de 8 h à 18 h).
Demi-journée d’excursion à Toronto (4 h env.).
Capitale de la province de l’Ontario, dynamique, cosmopolite, stimulante, la plus vaste métropole du pays est également l’une des villes les plus peuplées d’Amérique du Nord. Visite de la CN Tower : ce pôle d’attraction populaire étonne par son gigantisme (plus de 553 m de haut, soit un total de 180 étages) et par sa forme audacieuse, effilée comme une fusée, qui en font le symbole de la ville. L’un des ascenseurs extérieurs en verre vous propulse en moins de 58 secondes jusqu’au niveau panoramique, nacelle d’acier de 7 étages.
Retour à bord pour le déjeuner.
Après-midi libre pour flâneries personnelles.
Dîner et nuit en navigation.
15e jour : Journée de navigation sur le fleuve Saint-Laurent et croisière dans les Mille Îles,
à travers l’archipel des Mille-Îles qui déploie sur 80 km ses 1865 îles et îlots aux paysages boisés et sauvages. Programme de conférence à bord. Déjeuner, dîner et nuit en navigation.
16e jour : Montréal (à quai à 5 h).
Arrivée à Montréal qui doit son nom au mont Royal (233 m), la colline qui domine la ville et dont son coeur historique borde le Saint Laurent.
Demi-journée d’excursion : visite de ville (3 h env.).
Découverte du vieux Montréal avec la Place d’Armes, conçue au XVIIè siècle avec en son centre un monument dédié à Paul de Maisonneuve, fondateur de Montréal ; la Banque de Montréal datant de 1847 ; la Basilique Notre Dame, le plus célèbre édifice religieux de la ville (bâtiment néo-gothique dont l’intérieur est une véritable galerie d’art) ; le parc du Mont-Royal ; l’Université… Continuation par la Place Jean Cartier, charmante place pavée avec la statue de Nelson (1809) commémorant sa victoire à Trafalgar ; l’Hôtel de ville d’où le Général de Gaulle lança son fameux « vive le Québec libre » en 1967…
Retour à bord pour le déjeuner.
Après-midi libre pour flâneries personnelles. En suggestions : rue Sainte-Catherine, prestigieuse rue Sherbrooke, le Montréal soutrrain avec son vaste réseau de galeries souterraines… Dîner et nuit à quai.
17e jour : Montréal/Paris.
Demi-journée d’excursion : marché Jean talon et musée des Beaux Arts (5 h env. avec déjeuner).
Balade à travers le fameux marché Jean Talon. Depuis 1933, ses odeurs, ses couleurs et ses saveurs attirent les foules. On le fréquente pour s’y procurer des produits frais et locaux, mais aussi pour se laisser tenter par des découvertes de produits du terroir d’ici et d’ailleurs. Ouvert toute l’année, le marché Jean-Talon est un des plus gros marchés à ciel ouvert en Amérique du Nord. Puis visite du musée des Beaux-Arts de Montréal qui possède une collection très riche regroupant toutes les formes d’art depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Déjeuner en ville dans un restaurant local. temps libre (sous réserve). Puis transfert à l’aéroport et vol retour vers Paris. Nuit à bord.
18e jour : arrivée à Paris dans la matinée.
- la route des grands lacs et les rives du Saint-Laurent
- les chutes du Niagara, merveille naturelle
- Chicago et ses gratte-ciels majestueux
- Montréal, ville multiculturelle
- Paris/Montréal A/R sur vols réguliers avec ou sans escale
- les taxes aériennes et portuaires
- les transferts aéroport/port A/R
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- le port des bagages à l’embarquement et au débarquement
- l’hébergement à bord du M/S Hamburg, allotement de 25 cabines par Plein Cap Croisières, en cabine double (lits jumeaux ou lit matrimonial selon disponibilités)
- la pension complète à bord du dîner du 1er jour au petit-déjeuner de l’avant dernier jour ; à bord : boissons à table à discrétion incluses (vin de table, eau minérale plate, café américain ou thé)
- un déjeuner au restaurant à Montréal
- les visites, entrées, excursions à terre mentionnées, en compagnie des autres passagers
- les conférences à bord, dont 1 conférence exclusivement réservée aux adhérents Arts et Vie à partir de 15 participants
- la présence d’1 conférencier Plein Cap francophone
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie dès 15 participants et les services de guides locaux parlant français (ou anglais en cas d’exceptionnelle indisponibilité/traduction faite par votre accompagnateur) lors des excursions
Formalités.Passeport biométrique ou électronique valide 6 mois après le retour de la croisière. Des autorisations de voyage électronique sont nécessaires pour le Canada (ETA) et les USA (ESTA). Nous nous chargeons des demandes.
Détails des documents à fournir dès inscription confirmée : voir avec votre confirmation d’inscription.
Bon à savoir :
Sur cette destination, Plein Cap n’est pas l’affréteur unique du M/S Hambourg. Le groupe sera encadré par un conférencier francophone et la croisière est européenne. Les excursions seront privatisées et en totale francophonie pour la clientèle Plein Cap. L’itinéraire ainsi que les escales peuvent être inversées ou même supprimées, notamment en raison de conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions, sans avis préliminaire. Le programme peut également être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons des guides.
- le déjeuner du 1er jour et le dîner du 17e jour
- les boissons au bar et en cabine
- les pourboires de bord qui sont une coutume maritime, montant de l’ordre de 7 € par jour et par personne
- les pourboires des guides et chauffeurs, montant de l’ordre de 7 € par jour et par personne
Le M/S HAMBURG
Construit en 1997 et récemment rénové, le M/S Hamburg est un paquebot aux lignes classiques offrant de nombreux ponts extérieurs ouverts sur le large et de vastes espaces communs accueillants. Il est doté de 197 cabines (380 passagers max.). La plupart de ces cabines sont extérieures, offrent un confort moderne et harmonieux (entre 11 et 14 m2) et disposent de 2 lits – certaines d’un grand lit. Bien aménagées, elles disposent de nombreux rangements et sont équipées de : minibar, écran plat, téléphone, climatisation individuelle, salle d’eau avec douche, sèche-cheveux, produits d’accueil et peignoir. Pour la détente : grand salon, petits salons, boutique, bar à vin, sauna, salle de fitness… L’espace piscine accueille les croisiéristes pour les déjeuners ou les dîners sous forme de buffet. Côté restauration, les repas sont proposés dans une lumineuse salle de restaurant aux grandes baies vitrées et un seul service avec de savoureux menus.
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.