Réserver

Moulin à Oia, île de Santorin ©A. Bayard

Moulins sur l’île de Mykonos ©J.-M. Laurent

L’église Évangelistria, sur le site de Mystra ©C. Bichard

Le monastère de Chozoviotissa sur l’île d’Amorgos ©J.-P. Levrault

La nécropole étrusque de Tarquinia ©C. Louveaux

Fresque de Pompéi ©C. Palaprat

Moulin à Oia, île de Santorin ©A. Bayard

Le M/S Hamburg ©Plein Cap

Égée, Ionienne, Tyrrhénienne… la simple évocation de ces mers révèle la beauté et les richesses de cette croisière, empreinte d’histoire mais aussi de poésie. Les légendes de la mythologie, les trésors antiques, les paysages méditerranéens aux douces effluves, vous offriront une expérience inoubliable au fil de ces pays au patrimoine extrêmement riche.

1er jour : Paris/Istanbul (Turquie).

Vol pour Istanbul (horaires connus 10 jours avant le départ environ). Transfert au port et embarquement à bord du M/S Hamburg. Appareillage à 18 h et navigation en mer de Marmara. Dîner et nuit en mer.

2e jour : Grèce – Mytilène (île de Lesbos) (à quai de 14 h à 19 h).

Matinée de navigation en mer Égée le long des côtes turques. Programme d’animations et de conférences à bord.
Déjeuner à bord.
Demi-journée escale libre à Lesbos (4 h env.)
Lesbos est la troisième île de Grèce, montagneuse, couverte d’épaisses pinèdes et d’oliveraies touffues, au littoral rocheux présentant de nombreuses criques et plages. Découverte libre de la vieille ville de Mytilène, ancienne cité antique.
Retour à bord et appareillage à 19 h vers l’archipel des Cyclades. Dîner et nuit en mer.

3e jour : Grèce – Île de Delos (à l’ancre de 7 h à 12 h) et île de Mykonos (à l’ancre du 14 h à minuit).

Débarquements en chaloupes, si les conditions météorologiques le permettent.
Demi-journée d’excursion sur l’île de Delos (3 h env.).
Le matin, excursion sur l’île de Delos, minuscule îlot de 3,5 km2 où seraient nés Apollon et Artémis. Visite du site archéologique, 2e plus grand site de Méditerranée. Très riche et magnifiquement conservé, il offre un témoignage unique sur les civilisations antiques. Visite des ruines du sanctuaire d’Apollon, de la terrasse des Lions et des maisons hellénistiques.
Poursuite de la navigation pour rejoindre Mykonos (45 mn env.). Déjeuner à bord.
Demi-journée escale libre à Mykonos.
L’après-midi, escale libre sur l’ile cosmopolite de Mykonos pour une découverte à pied dans le dédale de ses jolies ruelles fleuries, de ce petit port surplombé de moulins à vent et entouré de maisons chaulées aux volets bleus typiques de l’île.
Retour à bord pour le dîner. Appareillage à minuit et nuit en mer.

4e jour : Grèce – Îles d’Amorgos (à l’ancre de 7 h à 13 h) et de Santorin (à l’ancre du 17 h à 21 h).

Débarquements en chaloupes, si les conditions météorologiques le permettent.
Demi-journée d’excursion sur l’île d’Amorgos (3 h 30 env.).
Amorgos est la plus orientale des îles des Cyclades et possède un charme certain ; promenade dans le beau village escarpé de Chora dominé par une citadelle vénitienne et visite du monastère byzantin de Chozoviottissa, suspendu à flanc de falaise (accès par 350 marches), l’un des édifices les plus anciens des Cyclades.
Retour à bord du bateau et déjeuner en mer. Navigation vers Santorin.
Demi-journée d’excursion sur l’île de Santorin (4 h env.) avec la visite du site archéologique d’Akrotiri (2 h 30 env.).
Arrivée à Santorin avec ses maisons blanches qui s’étendent tout en haut sur le rebord de la falaise et ses ruelles pittoresques sont bordées de bijouteries et de petites boutiques creusées dans la pierre. Visite guidée du site d’Akrotiri, l’un des sites archéologiques les plus impressionnants des Cyclades : la ville a été enfouie sous les cendres par une éruption volcanique similaire à celle de Pompéi et Herculanum et a été préservée pendant plus de 3 500 ans. L’excellent état de conservation des bâtiments et des fresques permet d’avoir un aperçu de l’histoire sociale, économique et culturelle de l’âge du bronze dans la mer Égée. Transfert à Oia, petit temps libre pour admirer le magnifique panorama depuis les hauteurs.
Retour à bord. Dîner à et nuit en mer.

5e jour : Grèce – Gythion (à l’ancre de 9 h 30 à 19 h).

Demi-journée excursion à Mystra (4 h env.).
Après avoir traversée la plain de Sparte, arrivée à Mystra : bourgade médiévale à l’extrême sud de la péninsule du Péloponnèse. Visite du site qui fut, avec Constantinople et le mont Athos, un grand foyer d’art et de culture byzantins. Quelques magnifiques églises et monastères riches en fresques et trésors témoignent encore de cette “Pompéi byzantine”. La visite s’effectuera en deux parties, la ville haute et la ville basse. Dans la ville basse, découverte de la cathédrale Saint-Dimitri (ou Métropole) qui renferme de belles fresques des xiiie et xive siècles, ainsi que l’un des monastères (la Pantanassa ou Péribleptos…) richement décorés de peintures et de mosaïques. Découverte libre de la ville haute où se trouvent l’église Sainte-Sophie, le Petit Palais et le palais des Despotes. Plus haut encore, le château franc offre une vue impressionnante sur l’immense plaine de Laconie (sous réserve de bons marcheurs et du temps disponible).
Retour à bord du bateau et déjeuner.
Après-midi libre pour flâneries personnelles. Navigation en soirée vers la mer Ionienne. Dîner et nuit en mer.

6e jour : Grèce – Katakolon (à quai de 7 h à 14 h).

Demi-journée d’excursion à Olympie (4 h env.).
Visite du sanctuaire d’Olympie, cadre antique des célèbres jeux panhelléniques : stade, vestiges du temple et musée du site (comptant notamment les magnifiques frontons du temple de Zeus).
Retour à bord du bateau et déjeuner tardif.
L’après-midi, navigation vers l’Italie. Programme d’animations et de conférences à bord. Dîner et nuit en mer.

7e jour : Italie – Reggio de Calabre (à quai de 13 h à 17 h 30).

Matinée de navigation. Programme d’animations et de conférences à bord.
Demi-journée d’excursion à Reggio di Calabria (3 h 30 env.).
Découverte de la ville qui doit sa notoriété aux célèbres bronzes de Riace, chefs-d’œuvre de la statuaire grecque exposés dans le Musée archéologique national dans une muséographie exceptionnelle illustrant la vie en Grande Grèce.
Retour à bord du bateau et appareillage à 17 h 30 et navigation via le détroit de Messine et la mer Tyrrhénienne. Dîner et nuit en mer.

8e jour : Italie – Naples (à quai de 9 h à 18 h).

Journée d’excursion à Naples et Pompéi (avec déjeuner – 7 h 30 env.)
Parcours à pied à la découverte du centre historique baroque de Naples et de ses nombreuses églises.
Déjeuner au restaurant.
Poursuite jusqu’à l’antique Pompéi, distante de Naples de 27 km (45 mn de route environ), fondée au viiie siècle av. J.-C. Cette ville somptueuse fut ensevelie par l’une des plus grandes catastrophes de l’humanité : l’éruption du Vésuve de 79 ap. J.-C. Entrée par la Porta Marina et arrivée sur le Forum qui était jadis le centre de la vie publique. La plupart des grands édifices de Pompéi s’y trouvent rassemblés : la basilique, le temple de Jupiter, le temple d’Apollon, le macellum – vaste marché couvert – le temple de Vespasien… Continuation par la rue de l’Abondance, l’une des rues commerçantes de Pompéi, jadis bordée de boutiques et de maisons… et aujourd’hui encore l’une des plus évocatrices de la ville. Découverte des thermes de Stabies, l’établissement de bains le plus complet de la ville, et visite de l’une des nombreuses maisons patriciennes, richement décorées de fresques, de mosaïques, et dont les plus célèbres sont la maison de la Chasse et la maison du Faune.
Retour à bord du bateau en fin d’après-midi. Dîner et nuit en mer.

9e jour : Italie – Civitavecchia (à quai de 7 h à 14 h).

Le matin, excursion à Tarquinia (4 h), ancienne cité étrusque. Visite de la nécropole Monterozzi. Déjeuner à bord. Après-midi de navigation vers Nice. Programme d’animations et de conférences à bord.

10e jour : Nice.

Arrivée à 8 h 30. Débarquement après le petit déjeuner à partir de 10 h. Fin des prestations Arts et Vie, retour libre depuis le port de Nice.

Les temps forts
  • Amorgos, Mykonos, Santorin, les incontournables de l’archipel des Cyclades
  • la culture et l’art byzantins sur le site de Mystra
  • les bronzes de Riace à Reggio de Calabre
  • la nécropole étrusque de Tarquinia
  • Paris/Istanbul sur vol spécial ou sur vol régulier avec ou sans escale
  • les taxes aériennes et portuaires
  • le transfert aéroport/port à Istanbul
  • la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
  • le port des bagages à l’embarquement et au débarquement
  • l’hébergement à bord du M/S Hamburg, affrété par Plein Cap Croisières en cabine double (lits jumeaux ou lit matrimonial selon disponibilités)
  • la pension complète à bord du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour (dont 2 dîners de gala de Bienvenue et de l’Au Revoir) ; à bord : boissons à table à discrétion incluses (vin de table, eau minérale plate, café américain ou thé)
  • un verre d’accueil à l’embarquement et 2 cocktails de bienvenue et de l’Au Revoir
  • un déjeuner au restaurant à Naples (hors boisson)
  • les visites, entrées, excursions à terre mentionnées, en compagnie des autres passagers
  • les conférences à bord, dont 1 conférence exclusivement réservée aux adhérents Arts et Vie (à partir de 15 participants)
  • la présence de trois conférenciers spécialisés et de l’équipe d’encadrement Plein Cap
  • les animations chaque soir (variétés, soirées classiques, musique grecque…)
  • l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie dès 15 participants et les services de guides locaux parlant français lors des excursions

Formalités.
Carte nationale d’identité (ou passeport) valide 6 mois après le retour de la croisière.

Bon à savoir :
Le groupe sera encadré par 3 conférenciers francophones et la croisière est francophone. L’itinéraire ainsi que les escales peuvent être inversées ou même supprimées, notamment en raison de conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions, sans avis préliminaire. Le programme peut également être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques. Si les conditions météorologiques le permettent, les débarquements lors des escales signalées se font en chaloupes.
Pour votre retour et réservation de train ou avion, prévoir un minimum 3 h de battement après le débarquement.

Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons des guides.

  • l’approche retour depuis Nice
  • les boissons au bar et en cabine
  • les pourboires de bord qui sont une coutume maritime, montant de l’ordre de 7 € par jour et par personne
  • les pourboires des guides et chauffeurs, montant laissé à votre appréciation

Le M/S HAMBURG

Construit en 1997 et récemment rénové, le M/S Hamburg est un paquebot aux lignes classiques offrant de nombreux ponts extérieurs ouverts sur le large et de vastes espaces communs accueillants. Il est doté de 197 cabines (380 passagers max.). La plupart de ces cabines sont extérieures, offrent un confort moderne et harmonieux (entre 11 et 14 m2) et disposent de 2 lits – certaines d’un grand lit. Bien aménagées, elles disposent de nombreux rangements et sont équipées de : minibar, écran plat, téléphone, climatisation individuelle, salle d’eau avec douche, sèche-cheveux, produits d’accueil et peignoir. Pour la détente : grand salon, petits salons, boutique, bar à vin, sauna, salle de fitness… L’espace piscine accueille les croisiéristes pour les déjeuners ou les dîners sous forme de buffet. Côté restauration, les repas sont proposés dans une lumineuse salle de restaurant aux grandes baies vitrées et un seul service avec de savoureux menus.

Départs & tarifs
Une question ? Consultez la FAQ
A lire sur le blog
La fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles
16.04.24
On a testé pour vous
Lire plus
Fiche pays – Grèce
29.03.24
Carnets pratiques
Lire plus
Us et coutumes – La Chandeleur
2.02.24
Carnets pratiques
Lire plus
Us et coutumes – Noël en musique !
1.12.23
Carnets pratiques
Lire plus
Suggestions de voyage
Nouveauté à partir de 1 740 €
Société, artistes et écrivains au temps de l’impressionnisme
France
6 jours / 5 nuits
Lire plus
Nouveauté à partir de 2 440 €
Festival Rossini à Pesaro
Italie, sauf Sicile
7 jours / 6 nuits
Lire plus
à partir de 1 380 €
Séjour en France : Festival d’Avignon
France
8 jours / 7 nuits
Lire plus
à partir de 1 960 €
Séjour en France : Festival de La Roque-d’Anthéron
France
8 jours / 7 nuits
Lire plus