Croisière sur la route des Caravaniers
Plus qu’une simple croisière, ce voyage exceptionnel propose une véritable plongée dans le passé millénaire d’une région dont le destin fut déterminant dans l’histoire du monde. Du golfe d’Aqaba au canal de Suez, puis de la mer Méditerranée à la mer de Marmara, naviguez à la découverte des vestiges archéologiques de l’Orient auxquels notre civilisation doit tant. De trésors historiques en paysages désertiques, de villes passionnantes en charmants panoramas méditerranéens, cette croisière réunira toutes les splendeurs autrefois rencontrées par les caravaniers.
1er jour : Paris/Amman (Jordanie)/la mer Morte.
Vol pour Amman (horaires connus 10 jours avant le départ environ). À l’arrivée, route pour la mer Morte et installation à l’hôtel. Nuit.
2e jour : la mer Morte/le désert de Wadi Rum/Pétra.
Matinée libre à l’hôtel pour profiter des bienfaits d’une baignade à la mer Morte, une mer dix fois plus salée que la Méditerranée mais aussi le point le plus bas du globe. Déjeuner à l’hôtel, puis départ pour une découverte du Wadi Rum en voiture 4×4 conduite par les Bédouins. Cette région de paysages arides occupe le sud du pays, demeure de Lawrence d’Arabie ; il s’agit du plus stupéfiant phénomène géologique de Jordanie. Dîner et nuit dans un hôtel à Pétra.
3e jour : Pétra/Aqaba (embarquement).
Journée consacrée à Pétra, “le rêve de pierre”, capitale du royaume nabatéen qui devint le principal centre caravanier. Appelée “ville rose”, elle renferme plusieurs monuments bien conservés et creusés dans les roches bariolées. Le Trésor (Al Khazneh) est la magnifique façade d’une tombe ornée de colonnes et de statues creusées dans la pierre et qui date du Ier siècle après J.-C. La ville conserve des rues dallées, des temples, des thermes, des habitations et une porte monumentale. Déjeuner sur le site en cours de visite. En milieu d’après midi, transfert vers Aqaba pour embarquement et installation à bord du M/S Hamburg. Appareillage en soirée (à 21 h). Dîner et nuit en mer.
4e jour : Sharm El Sheikh (Égypte) – à quai de 7 h à 13 h 00.
Excursion en bateau à fond de verre (3 h env.).
Transfert vers la plage de Sharm El Sheik et embarquement à bord d’un bateau à fond de verre depuis lequel on admire les coraux et divers poissons de la mer Rouge. Retour à bord. Appareillage à 13 h 30 et navigation. Programme de conférences, déjeuner, dîner et nuit en mer.
5e jour : Suez – passage du canal ou excursion au Caire (5 h à 18 h)/Port-Saïd.
Les Vénitiens, Leibniz, le sultan Mustapha III et Napoléon : tous eurent l’idée de relier la Méditerranée à la mer Rouge sans passer par le Nil. Ferdinand de Lesseps, lui, fit préparer un projet qui se concrétisa. Les travaux de percement commencèrent le 25 avril 1859. Le 17 novembre 1869, le canal fut inauguré, en présence de l’impératrice Eugénie. Long de 173 km, il connut depuis sa construction bien des aléas : nationalisé par Nasser en 1956, il fut fermé puis réouvert pour enfin s’affirmer comme voie de navigation stratégique par excellence. Débarquement à Suez à 5 h du matin pour se rendre au Caire (sous escorte policière – 135 km, 2 h 30 de route env.) ou bien possibilité de rester à bord pour vivre le convoi du M/S Hamburg dans le canal de Suez.
Journée d’excursion au Caire (env. 8 h en ville avec déjeuner inclus) (335 km – 6 h de route env.).
Découverte du Caire, “la mère du monde” comme l’avait baptisée Shéhérazade, aujourd’hui plus grande métropole du monde arabe et du continent africain. “Ville des mille minarets et des cents coupoles”, couronnée d’une citadelle médiévale, elle balance entre modernité et pauvreté. Visite des richesses islamiques du Caire : la citadelle et la mosquée Mohammed Ali. Continuation vers le plateau de Guizeh qui révèle le groupe de pyramides le plus célèbre du monde : Khéops, Khéphren et Mykérinos. Autre figure monumentale de l’ensemble : le Sphinx, représentation de Khéphren en félin chargé de veiller sur sa nécropole. Puis, visite du Musée égyptien, en particulier le trésor de Toutankhamon (nouveau musée sous réserve d’ouverture). Déjeuner au restaurant en cours de visite. Transfert vers Port-Saïd pour retrouver le bateau (200 km – 3 h 30 de route env.). Dîner et nuit en mer.
6e jour : Limassol (Chypre) – à quai de 13 h 30 à 19 h 00.
Matinée de navigation. Programme d’animation et de conférences à bord.
Excursion à Kolossi et Kourion (env. 3 h 30).
Visite du château de Kolossi qui surgit au milieu d’un paysage aux douces ondulations, ancienne forteresse des chevaliers de Saint-Jean. Non loin, découverte de l’antique cité-royaume de Kourion, surplombant la baie d’Episkopi ; site archéologique impressionnant par sa richesse. Parmi les découvertes : théâtre gréco-romain, agora, basilique, mosaïques, maison d’Eustolios et sanctuaire d’Apollon.
Dîner et nuit en mer.
7e jour : Antalya – à quai de 12 h 30 à 20 h 00.
Matinée de navigation. Programme d’animation et de conférences à bord.
Excursion à Pergé et Aspendos (env. 3 h 30).
Visite de la ville antique de Pergé, avec son amphithéâtre romain du iie siècle, son stade et son agora ; continuation vers Aspendos, cet ancien port rendu célèbre par son merveilleux théâtre, l’un des mieux conservés de l’Antiquité classique d’Asie Mineure.
8e jour : Rhodes (Grèce) – à quai de 9 h à 18 h 30.
Excursion visite de ville (env. 3 h 30).
Rhodes est l’île du Dieu Soleil, maître de la lumière à la gloire duquel les Rhodiens édifièrent le fameux colosse, une des « sept merveilles du monde ». Visite du vieux Rhodes où l’on retrouve les souvenirs des civilisations grecque et romaine ou encore de la puissance ottomane. Visite du palais des Grands-Maîtres, édifié à la fin du viie siècle : à l’intérieur, découverte de magnifiques mosaïques qui proviennent de l’île de Kos.
Retour à bord du bateau et appareillage à 18 h 30. Programme d’animation à bord. Dîner et nuit en mer.
9e jour : Santorin – à l’ancre de 8 h à 19 h 00.
Débarquement en chaloupes (si les conditions météorologiques le permettent).
L’île de Santorin a la forme d’une demi-lune dont la courbe inférieure, composée de lave pétrifiée, semble refléter au crépuscule un incendie infernal. Les maisons blanches s’étendent tout en haut sur le rebord de la falaise.
Excursion au site archéologique d’Akrotiri (env. 2h30).
Visite du site archéologique de Akrotiri, l’un des plus impressionnants des Cyclades. Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour, en 1967, une ville enfouie par une éruption volcanique similaire à celle de Pompéi et Herculanum, sous les cendres, conservée intacte depuis l’âge du bronze. Au retour de l’excursion, temps libre dans la pittoresque bourgade d’Oia, typiquement cycladique avec ses maisons blanchies à la chaux et ses ruelles pittoresques bordées d’arcades, de bijouteries et de boutiques creusées dans la pierre.
Retour en chaloupes à bord du bateau. Dîner et nuit en mer.
10e jour : Syros et Tinos – escales libres.
Escale libre à Syros de 7 h à 12 h.
Sa capitale Ermoupolis, aussi nommée la « ville d’Hermès » présente des constructions vénitiennes et néo-classiques : maisons patriciennes, galeries à arcades, place Verdaka, théâtre d’Apollon, copie réduite de la Scala de Milan… Les Vénitiens s’y étaient installés au début du xiiiè siècle et y restèrent jusqu’à la prise du pouvoir par les Turcs au xviè siècle.
Escale libre à Tinos de 14 h à 19 h.
L’île, située au cœur des Cyclades, a été rendue célèbre par le miracle de Tinos et sa fameuse icône de la Vierge, en faisant aujourd’hui l’un des plus haut lieu de pèlerinage de la Grèce. Mais l’île est aussi riche de son côté sauvage avec les rochers ciselés par le vent, les plages aux eaux turquoise et les villages cycladiques grimpant sur les versants.
11e jour : Kusadasi (Turquie) – à quai de 8 h à 14 h.
Située au cœur de l’Ionie, Kusadasi, l’île aux oiseaux, paisible petit port de pêche ouvert sur l’un des plus beaux golfes de la mer Egée, est rapidement devenue l’une des stations balnéaires les plus prisées de la côte.
Excursion à l’antique cité d’Éphèse (env. 4 h).
Éphèse — située à l’intérieur des terres alors que dans l’Antiquité il s’agissait d’un port important donnant sur la mer Egée — est l’un des sites archéologiques les mieux conservés du monde méditerranéen. Grand centre commercial dès le viiie av. J.-C, le site fut célèbre pour son temple d’Artémis, considéré comme l’une des « sept merveilles du monde ». Nombreux vestiges hellénistiques, romains et byzantins : théâtre, rue de marbre, bibliothèque de Celsius et le temple d’Hadrien.
Retour à bord du bateau. Appareillage à 14 h. Programme d’animation et de conférences à bord. Déjeuner, dîner et nuit en mer.
12e jour : Cannakale – à quai de 8 h à 18 h 30.
Excursion au site antique de Troie (env. 8 h 30, déjeuner inclus).
Route depuis Canakkale, située au point le plus étroit du détroit des Dardanelles vers Troie. La péninsule de Gallipoli est un lieu de pèlerinage et de commémoration. Les forces alliées ont débarqué ici pendant la première guerre mondiale, représentant principalement la Grande-Bretagne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde et la France. On peut y découvrir plusieurs monuments commémoratifs et cimetières. Troie est une cité antique, rendue célèbre dans le poème épique d’Homère. Selon L’Iliade, c’est là que s’est déroulée la légendaire guerre de Troie. Visite du site archéologique figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ; parmi les vestiges : l’odéon, les ruines du temple d’Athéna Ilias, remparts, sanctuaire et le Bouleutêrion romain…
Retour à bord du bateau. Appareillage à 18 h 30. Dîner et nuit en mer.
13e jour : Istanbul (à quai à 8 h)/Paris.
Débarquement en début de matinée. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.
- Pétra, la célèbre cité perdue et le magique désert du Wadi Rum
- le passage du canal de Suez
- le charme bleu et blanc des îles de Santorin et du Dieu Soleil Rhodes
- les sites archéologiques de Kourion, Akrotiri, Éphèse et Troie
- Paris/Amman et Istanbul/Paris sur vols réguliers
- les taxes portuaires et aériennes
- les frais de visa(s)
- les transferts
- la contribution carbone (selon un montant forfaitaire établi en fonction de la destination) pour financer un projet environnemental certifié
- le port des bagages à l’embarquement et au débarquement
- l’hébergement en hôtels 4* NL en Jordanie (2 nuits), en chambre double et à bord du M/S Hamburg (10 nuits), en cabine double (lits jumeaux ; lit matrimonial selon disponibilités)
- la pension complète du petit déjeuner du 2e jour au petit déjeuner du dernier, dont 2 dîners de gala ; à bord : boissons à table à discrétion incluses (vin de table, eau minérale plate, café ou thé) et 2 cocktails de bienvenue et d’aurevoir
- les visites, entrées et excursions mentionnées en compagnie des autres passagers
- la présence d’un conférencier Plein Cap francophone au départ de Paris
- l’animation à bord (conférences, dont 1 conférence exclusivement réservée aux adhérents Arts et Vie dès 15 participants, soirées, spectacles…)
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie dès 20 participants et les services de guides locaux parlant français lors des excursions
Formalités.Passeport valide au minimum 6 mois après la date du retour. Afin d’établir le manifeste de la croisière et demander le visa jordanien (dont nous nous chargeons), vous voudrez bien nous envoyer, dès réception de votre confirmation d’inscription, la photocopie de la 2e double page de votre passeport (à taille réelle sur feuille A4), et le formulaire d’identité reçu et dûment complété par vos soins.
Bon à savoir.
Sur cette destination, Plein Cap n’est pas l’affréteur unique du M/S Hamburg. La clientèle ne sera pas uniquement francophone mais européenne. Le groupe sera encadré par un conférencier francophone Plein Cap et dès 20 participants, d’un accompagnateur Arts et Vie.
L’itinéraire ainsi que les escales peuvent être inversées ou même supprimées, notamment en raison des conditions climatiques. Seul le commandant de bord est habilité à prendre ces décisions, sans avis préliminaire. Également, le programme peut être modifié en raison de manifestations culturelles locales ou d’impératifs techniques, notamment en raison de conditions climatiques défavorables.
Le passage du canal de Suez.
Le bateau se positionne en convoi à 5 h du matin à Port Suez après avoir débarqué les excursionnistes. Ensuite, il suit le convoi jusqu’à Port-Saïd. La durée de la traversée du canal est très variable ; il faut compter la journée dans le canal car souvent le convoi s’arrête dans les lacs amers afin de laisser passer le convoi en sens opposé. Et cela dépend aussi du nombre de bateaux positionnés dans le convoi montant et ascendant ce jour-là.
Si vous optez pour la journée d’excursion au Caire, vous ne verrez pas la navigation dans le canal.
Le choix sera à nous confirmer à réception de votre confirmation d’inscription ; un questionnaire sera à remplir et à nous retourner avec vos formalités.
Le débarquement à Santorin s’effectue en chaloupes, sous réserve de conditions météorologiques favorables.
Ramadan. Du 11.03 au 10.04.2024
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons des guides.
- le dîner du 1er jour
- les boissons au bar et en cabine
- les pourboires de bord qui sont une coutume maritime, montant de l’ordre de 7 € par jour et par personne
- les pourboires aux chauffeurs et guides locaux en usage, montant de l’ordre de 3 € par personne et par excursion
Le M/S Hamburg
Construit en 1997 et récemment rénové, le M/S Hamburg est un paquebot aux lignes classiques offrant de nombreux ponts extérieurs ouverts sur le large et de vastes espaces communs accueillants. Il est doté de 197 cabines (380 passagers max.). La plupart de ces cabines sont extérieures, offrent un confort moderne et harmonieux (entre 11 et 14 m2) et disposent de 2 lits – certaines d’un grand lit. Bien aménagées, elles disposent de nombreux rangements et sont équipées de : minibar, écran plat, téléphone, climatisation individuelle, salle d’eau avec douche, sèche-cheveux, produits d’accueil et peignoir. Pour la détente : grand salon, petits salons, boutique, bar à vin, sauna, salle de fitness… L’espace piscine accueille les croisiéristes pour les déjeuners ou les dîners sous forme de buffet. Côté restauration, les repas sont proposés dans une lumineuse salle de restaurant aux grandes baies vitrées et un seul service avec de savoureux menus.
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.