Escapade en France : La Bourgogne de Colette
Au fil des chemins, la Bourgogne présente ses diverses facettes. Sur une colline enlacée par l’Yonne, Auxerre, avec sa cathédrale Saint-Étienne et son abbaye Saint-Germain, se fait île urbaine en s’élançant entre des vagues de vignes. On fait halte à Vézelay, sur la route séculaire de Compostelle, pour y découvrir les splendeurs romanes de la basilique Sainte-Madeleine. L’histoire et la littérature se donnent également rendez-vous au cœur de la Puisaye, avec une journée consacrée à Colette dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance.
1er jour : Paris/Auxerre – la cathédrale Saint-Étienne, l’abbaye Saint-Germain/l’église de la Ferté-Loupière
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à Paris Bercy, puis trajet en train pour Auxerre (avec correspondance). À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi. Découverte du centre historique d’Auxerre : belles maisons à pans de bois, site du palais comtal, élégante tour de l’Horloge (cadrans solaires et lunaires). Poursuite par la visite de la cathédrale Saint-Étienne (xiiie–xvie s) à la splendide façade flamboyante : vitraux en médaillon (xiiie s.), crypte romane et rarissime peinture murale du Christ à cheval. Poursuite par la visite de l’abbaye Saint-Germain : église haute (xiie–xive s.), cryptes de la Renaissance carolingienne – fresques du ixe – , avant-nef de l’église abbatiale. Puis, découverte de l’église de la Ferté-Loupière et sa célèbre Danse macabre.
2e jour : Auxerre – excursion sur les pas de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye.
Départ pour Saint-Sauveur-en-Puisaye, village natale de Sidonie-Gabrielle Colette. Visite du musée qui offre une promenade littéraire dans l’univers de l’écrivain : photos, collections d’objets personnels de l’auteur et reconstitution du salon et de la chambre de son appartement du Palais-Royal. Poursuite par la visite de la salle de classe reconstituée. Puis, visite d’une partie de la maison natale de Colette, suivie d’une balade sur le sentier Colette. Retour à Auxerre.
3e jour : Auxerre – excursion au chantier médiéval de Guédelon ; Saint-Fargeau.
Départ pour Guédelon, véritable chantier médiéval avec 30 “œuvriers” qui durant 25 ans vont construire un château-fort grandeur nature avec les moyens techniques du xiiie s. des carriers, tailleurs de pierre, sculpteurs, maçons, charpentiers, forgerons, travaillant comme on le faisait il y a sept siècles, devant les visiteurs. Route vers le château de Saint-Fargeau, imposante bâtisse riche de ses dix siècles d’histoire. Au fil de la visite : les grands appartements, l’aile Montpensier, la salle de garde…. Retour à Auxerre.
4e jour : Auxerre – excursion à Vézelay et Chablis/Paris.
Départ en direction de la fameuse cité de Vézelay sur sa colline dominant la vallée de la Cure. Découverte du village médiéval et ascension jusqu’à la basilique Sainte-Madeleine, chef-d’œuvre de l’art roman. Dans l’après-midi, route pour Chablis, le plus important producteur de vins blancs de Bourgogne. Balade dans la vieille ville avant une dégustation de vin. Retour à Auxerre. • Fin du programme pour la formule sans transport. • Transfert à la gare et train pour Paris (avec correspondance) pour la formule avec transport.
- Saint-Sauveur-en-Puisaye, la ville d’enfance de Colette
- la basilique de Vézelay, classée au patrimoine mondial de l’Unesco
- pour la formule avec transport, Paris/Auxerre (avec correspondance) A/R en train et les transferts
- le transport en car
- l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
- 1 dîner et 3 déjeuners
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er jour au 4e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.