Escapade en France : La Charente Maritime, de terres en îles
Ville bousculée par l’histoire, rebelle et protestante, La Rochelle doit à sa position géographique en vigie sur l’Atlantique une belle architecture défensive. Au large, l’île de Ré, gardienne tournée vers l’océan, protège depuis toujours la côte des tempêtes et des envahisseurs. L’île d’Aix, sa petite voisine, garde quant à elle le précieux souvenir de Napoléon lors de son premier exil. Au cours de cette escapade qui vous conduira de terres en îles, laissez-vous conter l’histoire de ce bastion insulaire, où villages de pêcheurs et marais salants dialoguent avec les vents et les marées.
1er jour : Paris/La Rochelle.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare Montparnasse (Paris) et trajet en train jusqu’à La Rochelle. À l’arrivée, transfert à l’hôtel et déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi. Visite historique de la ville : hôtel de ville, rues bordées d’arcades et dominées de gargouilles, hôtels particuliers du xviiie s., maisons à pans de bois face au Vieux-Port où se pratiquait le commerce de la morue, du sel, du vin, du sucre et du café, le tout à l’abri des tours Saint-Nicolas et de la Chaîne.
2e jour : La Rochelle – excursion sur l’île de Ré.
Départ pour l’île de Ré. À Saint-Martin-de-Ré, visite du musée Ernest Cognacq situé dans un ancien hôtel particulier et présentant les différentes facettes de l’histoire de l’île de Ré. Puis, visite de la capitale historique de l’île : port au plan conservé du xviie s., pittoresques rues fleuries, église, remparts… À Loix, visite de l’écomusée du marais salant et découverte de l’exposition « Sel de mer, sel de Ré » qui retrace l’histoire des marais salants rétais et illustre la technique de production du sel. Retour à La Rochelle.
3e jour : La Rochelle – excursion sur l’île de Ré et Surgères.
Départ pour l’île de Ré. À l’arrivée, tour en car à la découverte des paysages naturels. Visite de la ferme des Baleines à la découverte du savoir-faire aquacole et ostréicole (avec dégustation). Avant le retour sur le continent, arrêt au phare des Baleine pour un magnifique panorama sur l’île et les pertuis. À l’arrivée, route vers Surgères. Découverte de ce vaste ensemble castral roman qui s’articule autour d’édifices disparates : l’église Notre-Dame de Surgères (xie s.) ainsi que des corps de bâtiments civils (xviie–xviiie s.) enserrés par une enceinte médiévale composée de tours et de remparts. Retour à La Rochelle.
4e jour : La Rochelle – excursion sur l’île d’Aix.
Départ pour l’île d’Aix. Visite du musée Napoléon sis dans la maison où l’empereur passa ces derniers jours avant de se rendre aux Anglais et d’être exilé vers l’île de Sainte-Hélène. Il abrite mobilier, armes, vêtements, portraits et divers objets évoquant l’épopée et la légende de l’Empereur. Puis, visite (avec audioguide) de la maison de la Nacre et découverte du savoir-faire de l’un des derniers nacriers de France. Retour à La Rochelle.
5e jour : La Rochelle/le Marais poitevin/Niort/Paris.
Départ pour Coulon. À l’arrivée, découverte de la maison du Marais poitevin, véritable “écomusée”, elle témoigne de l’histoire, des traditions et de l’environnement du marais. L’après-midi, promenade en barque au cœur de la “Venise verte” permettant de découvrir certaines parties typiques de l’une des plus vastes zones humides d’Europe. Continuation vers Niort. • Pour la formule sans transport, fin du programme. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Niort et retour en train à Paris.
- les fortifications Vauban de Saint-Martin-de-Ré
- les traditions des marais salants sur l’île de Ré
- pour la formule avec transport, Paris/La Rochelle et Niort/Paris en train et les transferts
- le transport en car
- l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier (dîners inclus)
- les entrées, visites et excursions commentées par votre conférencière
- l’audiophone du 1er au 5e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.