Escapade en France : Les trésors de la Creuse
Cette escapade à la découverte de la Creuse réjouira tous les amateurs de culture par l’incroyable diversité de son patrimoine. L’Histoire est au rendez-vous avec ses châteaux et ses églises ; la peinture est à l’honneur dans la vallée où les impressionnistes ont puisé leur inspiration ; l’artisanat ne sera pas en reste à Aubusson, célèbre pour la finesse de ses tapisseries, inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco ; enfin, la nature révèle son authenticité au cœur des gorges de la Creuse.
1er jour : Paris/La Souterraine/Aubusson.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare d’Austerlitz (Paris) puis train pour La Souterraine. À l’arrivée, transfert à l’hôtel à Aubusson et déjeuner libre. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel en début d’après-midi. Visite de la cité internationale de la Tapisserie (tapisseries, œuvres graphiques, pièces de mobilier…). Puis, découverte de la ville, territoire de savoir-faire d’excellence : ancien quartier des lissiers, maisons à tourelles et à pans de bois…
2e jour : Aubusson – excursion à Crozant.
Le matin, temps libre au marché d’Aubusson. Puis, route vers la vallée des peintres impressionnistes avec un arrêt à Crozant pour une immersion interactive dans les œuvres des impressionnistes, à l’hôtel Lépinat (présentation commentée puis visite libre). L’après-midi, visite de l’espace Monet-Rollinat, lieu d’exposition et de soutien à la création contemporaine, rendant également hommage à C. Monet et M. Rollinat, deux artistes qui en leur temps ont révolutionné la création. Puis, balade à la confluence des deux Creuses.
3e jour : Aubusson – excursion à Chénérailles, Moutier d’Ahun et Sous-Parsat.
Le matin, départ pour Chénérailles et visite du château de Villemonteix, élégante construction civile de la fin du Moyen Âge. L’après-midi, route pour Moutier-d’Ahun et visite de l’église romane qui abrite des boiseries baroques sculptées par Simon Bauer et ses compagnons (fin xviie s.). Puis, découverte de l’église de Sous-Parsat aux fresques contemporaines.
4e jour : Aubusson – excursion à Rougnat et Auzances.
Le matin, visite de la manufacture Saint-Jean, dernière manufacture royale encore en activité, entièrement dédié aux métiers de la Tapisserie. Découverte des ateliers de tissage des tapis et des tapisseries, l’atelier de peinture, les magasins des laines, l’atelier de restauration, l’ensemble avec les artistes lissiers au travail. L’après-midi, route pour Rougnat pour la visite de la filature Fonty, spécialisée dans les laines naturelles haut de gamme, qui fait perdurer un savoir-faire d’exception. Puis, découverte de l’église d’Auzances qui abrite de magnifiques fresques contemporaines d’inspiration byzantine.
5e jour : Aubusson/Bourganeuf/Bénévent-l’Abbaye/La Souterraine/Paris.
Le matin, route pour Bourganeuf et visite du Pôle des énergies, ancien musée de l’électrification. L’après-midi, découverte de l’abbatiale de Bénévent-l’Abbaye (xie et xiie s.) à l’architecture typique de l’art roman limousin. Puis, parcours-spectacle Scénovision, qui transporte le visiteur dans la Creuse du xixe s., suivi d’une dégustation de la Bénéventine. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de La Souterraine et retour à Paris en train. • Pour la formule sans transport, retour en car à Aubusson en toute fin d’après-midi.
- la cité internationale de la Tapisserie et la manufacture royale Saint-Jean à Aubusson
- les magnifiques paysages de la vallée des peintres, source d’inspiration des impressionnistes
- pour la formule avec transport, Paris/La Souterraine A/R en train et les transferts
- le transport en car pour les excursions
- l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
- la pension complète du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- les services d’une guide conférencière permanente
- l’audiophone du 1er au 5e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.