Escapade en France : Sur la route Jacques-Cœur
C’est un chemin particulier qui parcourt le Berry. Route la plus ancienne de France, elle prit le nom d’un important marchand et négociant du xve siècle : Jacques Cœur. Sous une appellation poétique, cet itinéraire vous emmène à la rencontre de châteaux et jardins magnifiques qui font toute la richesse de cette belle région de France.
1er jour : Paris/Bourges – excursion à Ainay-le-Vieil, Bruère-Allichamps et Saint-Amand-Montrond.
• Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare d’Austerlitz (Paris) et trajet en train jusqu’à Bourges (possibilité de correspondance). À l’arrivée, transfert à l’hôtel. • Pour la formule sans transport, rendez-vous à l’hôtel, à Bourges, dans la matinée. Visite du château d’Ainay-le-Vieil, demeure gothique protégée par une forteresse du xive s. (jardins de chartreuses et roseraie à la française). Puis, visite de l’abbaye de Noirlac, puis de la forteresse de Montrond qui présente un véritable condensé de l’évolution de l’architecture militaire du xiiie au xviie s. Retour à Bourges.
2e jour : Bourges – excursion à Meillant, Saint-Genès et Maisonnais.
Étape sur la route Jacques-Cœur avec la visite du château de Meillant. Puis, temps libre pour flâner dans le parc pour découvrir des scènes miniatures sur l’art de vivre, du Moyen Âge à nos jours. Continuation vers Saint-Genès et visite de l’église. Puis, à Maisonnais, parcours dans les jardins d’Orsan. Au cœur de ce prieuré (xiie s.), des jardins clos monastiques mettent en scène cloître de verdure, potager – labyrinthe et aromatique –, roseraie… Retour à Bourges.
3e jour : Bourges – centre historique, cathédrale, palais Jacques-Cœur, les marais.
Découverte du centre historique marqué par l’architecture civile médiévale et Renaissance. Continuation par la visite de la cathédrale Saint-Étienne, inscrite à l’Unesco. Visite du palais Jacques-Cœur, grand argentier de Charles VII. Cette demeure de style gothique flamboyant est un exemple d’architecture civile du xve siècle. Puis, découverte des marais, à deux pas du centre-ville : 135 ha cultivés en jardins familiaux qui offrent une balade nature étonnante.
4e jour : Bourges – excursion dans le vignoble de Menetou-Salon, à Sancerre et à Jalognes.
Départ pour la découverte du vignoble de Menetou-Salon. Arrêt chez un viticulteur et dégustation. Continuation pour Sancerre. Découverte des rues médiévales, des panoramas sur la Loire et les coteaux. Puis, à Jalognes, visite du parc et du château de Pesselières (maison forte des maréchaux du comté dès le xive siècle, devenu sous Louis XIV une résidence de plaisance). Son parc romantique compte un arboretum, un labyrinthe, un jardin clos… Arrêt au moulin à huile de Pesselières. Retour à Bourges.
5e jour : Bourges – excursion à Aubigny-sur-Nère et à Oizon/Paris.
Départ pour Aubigny-sur-Nère. Découverte de la cité des Stuarts, où de nombreuses et riches maisons à pans de bois jalonneront le parcours. L’après-midi, à Oizon, visite du château de La Verrerie, dont la chapelle conserve un remarquable ensemble de fresques du xvie s. Retour à Bourges. • Pour la formule avec transport, transfert à la gare de Bourges et train pour Paris (possibilité de correspondance). • Pour la formule sans transport, fin du programme.
- la route Jacques-Cœur, route historique la plus ancienne de France
- les villes médiévales de Bourges et Sancerre
- pour la formule avec transport, Paris/Bourges (avec correspondance) A/R en train
- le transport en car
- l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
- 2 dîners et 4 déjeuners
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’audiophone du 1er au 5e jour
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les service de guides locaux
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.