Escapade en Suisse : Suisse, de cités médiévales en paysages alpestres
Au cœur de panoramas à couper le souffle, entre paysages préalpins et lacs aux eaux turquoise, de pittoresques coutumes et traditions rurales perdurent, comme la désalpe de Planfayon, célébrant la fin de la transhumance. Cette escapade bucolique vous offrira la chance d’assister au joyeux défilé des troupeaux et de leurs armaillis, qui forment un tableau coloré et joyeux. Vous découvrirez également la capitale helvétique, trop souvent méconnue, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui a su conserver son admirable patrimoine médiéval.
1er jour : Paris/Fribourg via Bâle.
Train pour Bâle. Route pour Fribourg et visite de cette charmante ville médiévale. Depuis la ville haute qui surplombe la rivière de la Sarine jusqu’à la Basse-ville, promenade au fil des ruisseaux et des édifices gothiques qui rythment la cité : cathédrale Saint-Nicolas, hôtel de ville, rue de la Samaritaine, église des Cordeliers, pont de Berne.
2e jour : Fribourg – excursion au lac de Thoune et au sommet du Niesen.
Départ pour une excursion autour du lac de Thoune. Superbe montée par le funiculaire au Niesen (2 336 m. d’alt.). Temps libre pour contempler la vue panoramique à 360°. Descente jusqu’au château de Spiez. Visite libre (sous réserve) de l’église romane et ses peintures (xiiie s.) remarquablement conservées. Traversée du lac en bateau avec vue sur les géants alpins (l’Eiger, le Mönch) et les villages pittoresques. Découverte de la cité médiévale de Thoune : château de style roman, Rathausplatz et ses maisons à arcades, ponts aux toits de tuiles et aux quais fleuris. Retour à Fribourg.
3e jour : Fribourg – excursion dans la région de la Gruyère et désalpe de Planfayon.
Excursion en car dans la région de la Gruyère. Découverte de la désalpe. Après quatre mois d’été passés dans les alpages, les vaches, parées de couronnes de fleurs pour l’occasion, entament la descente au rythme de magnifiques cloches carillonnantes pour retrouver les plaines. Des cortèges d’armaillis (bergers) en habit traditionnel et de la musique folklorique (cor des alpes et fanfares) les accompagnent. Cette transhumance donne lieu à un marché artisanal où l’on déguste fromages et autres produits du terroir. Route pour la ville médiévale de Gruyères. Visite (audioguide) d’une fromagerie Gruyères AOP, puis du château du xiiie s., modifié et embellit au fil du temps : intérieurs baroques, décor romantique. Au xxe siècle, le château fut transformé en musée d’histoire de la région (salles richement décorées et meublées). Retour à Fribourg.
4e jour : Fribourg/Berne/Paris via Bâle.
Route pour Berne dont les remparts et bastions dentellent les bords de l’Aar. Découverte de la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco : horloge astronomique Zytglogge et son mouvement d’horlogerie unique au monde ; cathédrale Saint-Vincent de style gothique tardif et son clocher le plus haut de Suisse ; fontaines ornées si caractéristiques de la ville ; hôtel de ville et les 6 km d’arcades marchandes (xve s.). Puis, visite du musée des Beaux-Arts offrant huit siècles de création artistique, du Moyen Âge tardif à nos jours, dont une section consacrée à l’histoire de l’art suisse depuis le xve s. (Hodler, Klee…). Les artistes internationaux des xixe et xxe s. y sont également bien représentés (Delacroix, Monet, Cézanne, Kandinsky…). Route pour Bâle puis continuation pour Paris en train.
- la désalpe de Planfayon, immersion au cœur de l’une des plus belles fêtes traditionnelles
- les spectaculaires paysages alpestres du lac de Thoune et de la région de la Gruyère
- Paris/Bâle A/R en TGV Lyria, 2e classe
- les transferts et trajets en trains régionaux
- les trajets Mulenen/Niesen A/R en funiculaire et Spiez/Thun en bateau
- l’hébergement en hôtel 4*NL, en chambre double
- la demi-pension du dîner du 1er jour au petit déjeuner du dernier (dîners traiteur inclus en service buffet)
- les visites, entrées et excursions mentionnées
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux parlant français
Formalités. Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.
Pour accompagner votre voyage, nous vous offrons un guide.
- les repas libres
- les pourboires, montant laissé à votre appréciation
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.