Réserver

Le Grand Théâtre de Provence ©NDR Sinfonierorchester © Caroline Doutre – Festival de Pâques 2016

Les jardins de la bastide des Romégas à Aix-en-Provence ©L. Guinel

Le Grand Théâtre de Provence ©NDR Sinfonierorchester © Caroline Doutre – Festival de Pâques 2016

Le Grand Théâtre de Provence ©Caroline Doutre

Le musée Granet, à Aix-en-Provence ©Musée Granet CPA/Y. Blaise

Les ocres de Roussillon ©L. Guinel

Le château d’Arnajon ©L. Guinel

La montagne Sainte-Victoire ©O.T. d’Aix-en-Provence/S. Spireti

L’arc de Triomphe d’Orange ©L. Guinel

Représentation au théâtre antique lors de l’édition 2023 des Chorégies d’Orange ©Philippe Gromelle

Représentation de Carmen lors de l’édition 2023 des Chorégies d’Orange ©Philippe Gromelle

Quel mélomane n’a jamais rêvé d’entendre résonner un soir d’été, sous le plus beau des ciels étoilés de Provence, les premières notes de son air favori ? Qui ne s’est jamais imaginé entraîné par des flots mélodieux dans des lieux uniques où la musique rencontre l’histoire ? Les Chorégies d’Orange et le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence, qui fêtera cette année ses 76 ans, vous invitent à vivre ces instants d’exception dans une région où la culture tient une place prépondérante. Cette escapade vous convie à 2 soirées d’une qualité remarquable, ainsi qu’à une belle découverte de la Provence des peintres.

Des festivals engagés

– Le Festival d’Aix-en-Provence
Ce festival est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de développement durable de son activité. La Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) fait partie intégrante de ses valeurs et est inscrite dans ses statuts depuis 2020. Cet engagement s’illustre par les nombreuses actions menées par le festival, qu’il s’agisse de lutte contre les discriminations, d’égalité professionnelle, d’ancrage territorial ou encore d’accessibilité de tous les publics à sa programmation.

– Les Chorégies d’Orange
C’est parce qu’elles ont la chance de se dérouler dans le cadre d’un théâtre antique millénaire préservé, que les Chorégies d’Orange mesurent combien il est important de protéger l’héritage que nous transmettrons demain. Le festival a ainsi mis en place une politique RSE qui se déploiera autour de l’enjeu de présenter des productions responsables. Il s’est engagé dès l’été 2021, à évaluer et réduire l’impact de ses productions en pensant éco-conception, réductions des déchets, optimisation des transports et des voyages et en entamant un processus visant, à terme, à la décarbonation de la production.

1er jour : Paris/Aix-en-Provence – visite culturelle de la ville.

¦ Pour la formule avec transport, rendez-vous le matin à la gare de Lyon (Paris) puis trajet en TGV pour Aix-en-Provence. À l’arrivée, transfert en car à l’hôtel. Déjeuner libre. ¦ Pour la formule sans transport, rendez-vous directement à l’hôtel en début d’après-midi.
Début du programme culturel par la découverte de la ville au fil de ses trésors architecturaux : le célèbre cours Mirabeau aux platanes centenaires ; la place d’Albertas, conçue selon la mode parisienne des places royales ; l’hôtel de ville aux splendides ferronneries ; l’ancien archevêché du xviie siècle (ext.) ; la cathédrale Saint-Sauveur, véritable patchwork architectural qui a traversé les siècles en conservant dans sa pierre la trace des époques révolues – édifiée en partie sur l’ancien forum romain, elle fut sans cesse remaniée et unit trois nefs de styles différents (roman, gothique et baroque) que flanque un baptistère paléochrétien. Dîner au restaurant.

2e jour : Aix-en-Provence – les sites cézanniens ; le musée Granet.

Le matin, découverte des sites cézanniens autour d’Aix. En chemin, les étapes de la vie et les paysages de l’artiste : la route du Tholonet et Châteaunoir (ext.) ; le château du Tholonet (ext.) ; la montagne Sainte-Victoire ; le domaine de la Marguerite (ext.) ; l’atelier de Cézanne (ext.), dit l’“atelier des Lauves”, véritable lieu de mémoire, marqué de l’empreinte du peintre. Après le déjeuner au restaurant, visite du musée Granet dont les collections permanentes en font l’un des très beaux musées de province. Une place particulière est réservée à Paul Cézanne, avec dix tableaux dont un qui préfigure les versions monumentales des Grandes Baigneuses. Parmi les joyaux de ses collections, le musée dispose de l’extraordinaire collection « De Cézanne à Giacometti », acquise dans la dernière moitié du xxe siècle par le collectionneur Philippe Meyer, qui en a fait donation à l’État. Hormis des œuvres de Chardin ou de Guardi et un Cézanne, la partie de cette collection dévolue au musée Granet est entièrement consacrée aux maîtres européens de l’art moderne du xxe siècle. Elle comprend un ensemble remarquable de dix-neuf œuvres d’Alberto Giacometti (peintures, sculptures, dessins) créées entre 1940 et 1969, ainsi que des œuvres de Pablo Picasso, Fernand Léger, Piet Mondrian, Paul Klee, Balthus… Dîner et soirée libres.

3e jour : Aix-en-Provence/excursion aux Ocres de Roussillon ; opéra.

Le matin, départ pour Roussillon, classé parmi les plus beaux villages de France. Il a tiré longtemps sa richesse de l’exploitation des pigments naturels contenus dans sa terre ocre jusqu’à l’apparition des colorants synthétiques. Découverte de l’histoire de cette industrie avec la visite du Conservatoire des ocres et de la couleur. Installé dans une ancienne usine d’ocre, il explique l’exploitation et la transformation de l’ocre. Après le déjeuner au restaurant, balade au cœur des anciennes carrières qui permet de découvrir la beauté du site et l’exubérance des couleurs aux teintes chaudes qui se découpent sur celles d’un vert intense offert par la végétation méditerranéenne. Continuation par la découverte du village qui offre une parfaite harmonie de couleurs avec ses pierres, ses toits et ses façades imprégnés des mêmes tonalités rouges que les paysages avoisinants. Retour à Aix en fin d’après-midi. Dîner libre. A 20h, « La clemenza di Tito » au Grand Théâtre de Provence.

4e jour : Aix-en-Provence – le quartier Mazarin ; l’hôtel de Caumont/Orange – visite de la ville ; opéra.

Le matin, découverte du quartier Mazarin, conçu au xviie siècle par le frère du cardinal pour les membres du Parlement de Provence. Au fil des découvertes : très belles façades d’hôtels particuliers (hôtels de Boisgelin, de Villeneuve…) ; église Saint-Jean-de-Malte (fin xiiie siècle), premier édifice gothique aixois… Puis, visite de l’exposition « Bonnard et le Japon » à ‘hôtel de Caumont, un des plus beaux hôtels particuliers d’Aix-en-Provence. L’exposition permettra de montrer comment Bonnard – celui que l’on surnommait autrefois le « Nabi très Japonard » – a intégré dans son traitement de l’espace, du temps et du mouvement, l’esthétique de l’art japonais, pour créer des œuvres en rupture avec le naturalisme et l’impressionnisme. Les œuvres du peintre français seront exposées en regard d’estampes japonaises, provenant de la prestigieuse collection Leskowicz, afin d’illustrer leurs correspondances et leurs affinités formelles, ainsi que l’importance de cette source d’inspiration pour l’artiste. Après le déjeuner à l’hôtel de Caumont, route pour Orange. À l’arrivée, découverte de la ville. Au fil de la balade : le théâtre antique, l’un des théâtres romains les mieux préservés dans le monde occidental et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Édifié sous le règne d’Auguste, il doit sa réputation à l’exceptionnelle conservation de son mur de scène. Il présente toutes les composantes du théâtre latin selon Vitruve : la cavea (gradins en hémicycle), les accès latéraux et le mur de scène flanqué de parascenia. Conçu pour accueillir le public gallo-romain, c’est par ce lieu que passait la diffusion de la culture et de la langue romaine. Poursuite par l’arc de triomphe, l’un des plus anciens et des plus grands arcs de triomphe de la Gaule romaine, classé également au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit en fait d’un arc urbain à caractère commémoratif servant de porte à l’entrée de la ville et non d’un arc de triomphe dans la mesure où les triomphes étaient exclusivement célébrés à Rome. Érigé en hommage aux vétérans de la IIe Légion gallique qui avait fondé la ville, c’est un monument exceptionnel de l’art romain provençal. Puis, découverte de la vieille ville avec ses façades rénovées et ses petites places anciennes. Dîner libre. À 21h30, « Tosca / Puccini » (version concert) au Théâtre antique. Retour à Aix après le spectacle.

5e jour : Aix-en-Provence – la collection Planque à la chapelle des Pénitents blancs/excursion au château d’Arnajon et à la bastide de Romegas/Paris.

Le matin, visite de l’exceptionnelle collection de la Fondation Jean et Suzanne Planque, présentée à la chapelle des Pénitents blancs. De la fin du xixe siècle avec les impressionnistes et les post-impressionnistes, Renoir, Monet, Van Gogh, Gauguin aux artistes majeurs du xxe siècle tels Picasso, Dufy, Léger, Klee, Bissière, de Staël ou Dubuffet, ce sont près de 120 œuvres qui y sont présentées. Après le déjeuner au restaurant, visite des jardins du domaine d’Arnajon. Bastide provençale du xviie siècle, le château est encadré de deux monumentaux pigeonniers carrés aux tuiles vernissées d’un vert émeraude, dont l’un abrite une grotte de fraîcheur baroque avec ses décors en arabesques de coquillages et de galets. Dans la cour d’honneur trône une splendide fontaine. À partir d’un escalier à balustres, en fer à cheval, ces jardins descendent en terrasse vers deux grands bassins. Pour clore la journée, découverte de la bastide de Romegas, construite en 1660 par la famille de Romégas qui appartenait à la sénéchaussée aixoise. Elle possède un jardin à la française du xviiie siècle avec un parterre traditionnel de buis, ombragé de pins multi-centenaires, le tout prolongé d’une tèse typique de l’époque. Retour à Aix en fin d’après-midi.
¦ Fin du programme pour la formule sans transport.
¦ Pour la formule avec transport, transfert à la gare TGV d’Aix puis retour à Paris en train. Arrivée en fin de soirée.

Les temps forts
  • un programme de visites culturelles à Aix-en-Provence
  • des excursions à Orange et Roussillon
  • 2 opéras dans le cadre du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence et des Chorégies d’Orange
  • pour la formule avec transport, Paris/Aix-en-Provence TGV A/R et les transferts
  • l’hébergement en hôtel 3* NN, en chambre double
  • le transport en car pour les transferts et excursions
  • 1 dîner et 4 déjeuners
  • les entrées et visites commentées par votre conférencière
  • les 2 opéras en 2e catégorie
  • l’audiophone du 1er au 5e jour
  • l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie

Formalités.Carte nationale d’identité valide jusqu’au retour du voyage.

  • les repas libres
  • les pourboires, montant laissé à votre appréciation

Programme des spectacles

À noter : les artistes ayant donné leur accord plus de 6 mois avant le festival, leur présence est soumise aux impondérables et ne saurait être assurée.

Dimanche 21 juillet 2024 à 20 h au Grand Théâtre de Provence
La clemenza di Tito de Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)
Opéra en concert mis en espace

Direction musicale : Raphaël Pichon
Mise en espace : Romain Gilbert
Lumière : Cécile Giovansili Vissière

Tito : Pene Pati
Vitellia : Karine Deshayes
Sesto : Marianne Crebassa
Annio : Lea Desandre
Servilia : Emily Pogorelc
Publio : Nahuel di Pierro
Chœur et orchestre : Pygmalion

Qu’est-ce qui pousse Sextus à attenter à la vie de son ami le plus cher, l’Empereur Titus ? Et celui-ci, à lui pardonner ? Après avoir révélé toutes les beautés d’Idomeneo en 2022, Raphaël Pichon s’empare pour la première fois de l’ultime chef-d’œuvre de Mozart dans le genre seria et lui insuffle son sens du théâtre musical à nul autre pareil. Et pour faire briller certains des plus beaux airs jamais écrits par le compositeur, une distribution exceptionnelle a été réunie, composée d’artistes ayant particulièrement illuminé les dernières éditions du Festival – dont Pene Pati et Karine Deshayes, qui effectuent des prises de rôle attendues en Titus et Vitellia. Les forces vives de l’Ensemble Pygmalion font merveille, notamment dans de fameux soli virtuoses, tandis que le chœur donne toute l’ampleur attendue au grand incendie du Capitole.


Lundi 22 juillet 2024 à 21 h 30 au théâtre Antique d’Orange
Tosca / Puccini (version concert)

Opéra en 3 actes
Musique de Giacomo Puccini (1858-1924)
Livret de Luigi Illica et Giuseppe Giacosa, d’après la pièce de Victorien Sardou
Création : Teatro Costanzi de Rome, 14 janvier 1900
Direction Musicale : Clelia Cafiero

Floria Tosca : Aleksandra Kurzak
Mario Cavaradossi : Roberto Alagna
Barton Scarpia : Bryn Terfel
Cesare Angelotti : Jean-Vincent Blot
Sciarronne : Jean-Marie Delpas
Il Carciere : Jean-Marie Delpas
Spoletta : Nn
Il Sagristano : Marc Barrard

Départs & tarifs
Une question ? Consultez la FAQ
A lire sur le blog
La fondation Carmignac sur l’île de Porquerolles
16.04.24
On a testé pour vous
Lire plus
Fiche pays – Grèce
29.03.24
Carnets pratiques
Lire plus
Us et coutumes – La Chandeleur
2.02.24
Carnets pratiques
Lire plus
Us et coutumes – Noël en musique !
1.12.23
Carnets pratiques
Lire plus
Suggestions de voyage
Nouveauté à partir de 1 740 €
Société, artistes et écrivains au temps de l’impressionnisme
France
6 jours / 5 nuits
Lire plus
Nouveauté à partir de 2 440 €
Festival Rossini à Pesaro
Italie, sauf Sicile
7 jours / 6 nuits
Lire plus
à partir de 1 380 €
Séjour en France : Festival d’Avignon
France
8 jours / 7 nuits
Lire plus
à partir de 1 960 €
Séjour en France : Festival de La Roque-d’Anthéron
France
8 jours / 7 nuits
Lire plus