Journée culturelle en France : Galeries et passages couverts de Paris
Populaires ou prestigieux, les passages et les galeries de Paris offrent toujours au visiteur un petit goût d’autrefois. Cuivres, luminaires, bois sombre… la plupart de ces lieux a su garder l’atmosphère qui les enveloppait. Découvrez les galeries et passages parmi les plus célèbres de la capitale pour un voyage dans le temps, entre Révolution française et Second Empire.
1er jour : Matin
rendez-vous devant la galerie Véro-Dodat pour une belle promenade qui révèle successivement les galeries Véro-Dodat, Colbert et Vivienne, le passage Choiseul, la rue des Colonnes, les passages des Panoramas, Jouffroy et Verdeau. Fruit d’une spéculation immobilière, les passages couverts parisiens sont nés à la fin du xviiie s. et leur construction s’est poursuivie jusqu’aux premières années du Second Empire. Ancêtres de nos galeries marchandes, ils créent un dédale étonnant, abrité des intempéries. Déjeuner au restaurant.
1er jour : Après-midi
la balade se poursuit dans le xe arrondissement : galerie du Prado aux arcs-boutants de style Art déco ; passage Brady, parmi les plus colorés avec ses restaurants indiens et pakistanais. Continuation vers le quartier du Sentier et ses passages : du Caire, percé au lendemain de la campagne d’Égypte et dont 3 têtes de pharaons ornent l’entrée ; du Ponceau ; Bourg-l’Abbé et sa très belle verrière avant de terminer par celui du Grand-Cerf et sa superbe structure métallique qui en fait un des plus beaux passages parisiens.
- les plafonds à caisson et la richesse des décors de la galerie Véro-Dodat
- la verrière et la structure métallique du passage du Grand-Cerf
- le trajet en métro
- le déjeuner au restaurant
- le parcours commenté par une conférencière
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.