Journée culturelle en France : Gerberoy
Plein de charme et de couleurs, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, Gerberoy est fleuri de centaines de rosiers dont les fragrances parfument les ruelles. Le peintre Henri Le Sidaner découvre Gerberoy sur les conseils du sculpteur Auguste Rodin et du céramiste Auguste Delaherche. De la petite commune endormie, il fait sa source d’inspiration et lui redonne vie en invitant les habitants à fleurir leurs maisons. In fine, il s’agit d’une belle tradition où se rencontrent l’art et la nature.
1er jour : Matin
rendez-vous à la porte de la Chapelle (Paris) et départ en car pour Gerberoy. Visite du jardin d’Henri Le Sidaner. Comme Monet à Giverny, il fait de sa propriété sa source d’inspiration, créant une suite de jardins monochromes fleuris principalement de roses. À Gerberoy, le peintre atteint une période faste de création avec plus d’une centaine de toiles réalisées. De ses œuvres ressort une grande sérénité suggérée par le charme de la cité.
1er jour : Après-midi
promenade au travers des ruelles fleuries et découverte des maisons des xviie et xviiie s., ainsi que de la collégiale Saint-Pierre (xve s.). Enfin, visite du château de Troissereux (xvie s.) : la demeure Renaissance entourée de douves s’accole un parc ornithologique et un canal. L’intérieur révèle une remarquable horloge médiévale classée Monument historique. Retour à Paris en fin d’après-midi.
- au cœur de l’Oise, un village classé parmi les plus beaux de France
- le jardin d’Henri Le Sidaner, labellisé Jardin remarquable
- le transport en car
- le déjeuner au restaurant
- les visites et entrées mentionnées
- l’audiophone pour la journée
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.