Journée culturelle en France : Les secrets du vitrail à Troyes
Cité médiévale reconnue pour ses vitraux et sa gastronomie, Troyes conserve un charme d’autrefois qui séduit les voyageurs curieux, adeptes du savoir-vivre simple. À travers cette escapade, Arts et Vie vous emmène découvrir, au détour de venelles moyenâgeuses, ces emblèmes architecturaux et culinaires, fleurons d’un savoir-faire sans pareil, qui ont apporté à Troyes toute la renommée qu’elle mérite.
1er jour : Matin
rendez-vous à la gare de l’Est (Paris) et départ en train pour Troyes. À l’arrivée, visite de la ville à pied au travers des chefs-d’œuvre de l’école troyenne du vitrail. Découverte des églises Sainte-Madeleine (construite au xiie s. – la plus ancienne église de Troyes) et Saint-Pantaléon, et de leurs vitraux du xvie s. à la Renaissance. En fin de parcours, découverte de la cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul, un chef-d’œuvre méconnu caractéristique de l’architecture gothique construite en partie sur pilotis, dès le début du xiiie s. Déjeuner au restaurant.
1er jour : Après-midi
visite de la Cité du vitrail, installée dans l’enceinte de l’Hôtel-Dieu-le-Comte. Elle abrite une collection unique en France de 25 chefs-d’œuvre du vitrail issus des églises de Troyes et de l’Aube. Le parcours de visite permet d’appréhender les évolutions de style, du Moyen Âge à nos jours. Retour en train à Paris en fin d’après-midi.
- la visite de la récente Cité du vitrail
- l’ensemble des vitraux de la cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul
- Paris/Troyes A/R en TER
- le déjeuner au restaurant
- les entrées et visites mentionnées
- l’audiophone pour la journée
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie et les services de guides locaux
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.