Journée culturelle en France : Saint-Germain-des-Prés
À la fois historique, culturel et vivant, le quartier de Saint-Germain-des-Prés attire une foule hétéroclite et bigarrée. Au cœur du quartier, l’église abbatiale de Saint-Germain-des-Prés témoigne de la grandeur de l’art roman parisien, tandis qu’alentour les célèbres brasseries et autres caves rappellent le passé intellectuel du lieu. Un peu plus loin, la place de Fürstenberg a conservé son charme paisible, autrefois apprécié par Delacroix, alors que la cour du commerce Saint-André garde le souvenir des premiers essais de la guillotine… Une diversité et une richesse qui ne cesseront de vous ravir lors de cette promenade à travers l’un des quartiers les mieux conservés de Paris.
1er jour : Matin
découverte de l’église de Saint-Germain-des-Prés, dernier vestige de l’une des plus célèbres abbayes bénédictines de France, et de ses abords (historique de l’abbatiale, les arcades du cloître…). Déjeuner au Le Procope, fondé en 1686, réputé pour être le plus ancien café-restaurant de Paris.
1er jour : Après-midi
promenade dans le quartier de l’Odéon. Découverte de la charmante cour du commerce Saint-André, au riche passé, puis des vestiges du couvent des Cordeliers. Édifié dès le xiiie siècle, ce couvent franciscain accueillit durant la Révolution dans sa salle capitulaire la Société des Amis des droits de l’homme et du citoyen mené par Danton qui deviendra le Club des Cordeliers. Puis flânerie dans le quartier des Beaux-Arts, aux alentours de la prestigieuse école.
- l’église Saint-Germain-des-Prés, merveille d’art roman
- le déjeuner au café historique Procope
- le déjeuner au restaurant
- la visite et le parcours commenté par une conférencière
- l’audiophone pour la journée
- l’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.