La Toscane
Voici un périple enchanteur au cœur de la Toscane, une région imprégnée d’histoire, de culture et d’art. Pendant ces 8 jours inoubliables, vous explorerez les joyaux les plus précieux de cette terre bénie, des rives pittoresques de Pise à l’élégante Montecatini, en passant par la majestueuse Florence. Laissez-vous emporter dans un voyage qui vous fera vibrer et plongez-vous dans l’âme artistique et culturelle qui fait de la Toscane une destination incomparable.
Au départ de Saint-Étienne et Lyon
1er jour : St Etienne/Lyon/Montecatini (715 Km Environ).
Départ de St-Etienne en autocar par l’autoroute pour Lyon (arrêt-ramassage), le tunnel du Fréjus, Montecatini Terme, jolie ville thermale de Toscane. Déjeuner libre en cours de route. Installation à l’hôtel pour tout le séjour. Dîner et logement.
2e jour : Montecatini – Excursion à Pise.
Le matin, découverte pédestre de Montecatini Alta, la ville moyenâgeuse, construite en haut d’une colline, d’où l’on jouit d’un très beau panorama sur toute la Toscane. Vous emprunterez le célèbre funiculaire qui relie la partie moderne de la ville au centre historique. En fin de matinée, départ en autocar pour Pise. Déjeuner dans un restaurant du centre historique. L’après-midi, visite guidée pédestre de la piazza dei Miracoli et de son magnifique ensemble d’édifices religieux en marbre blanc : la cathédrale Santa Maria Assunta et son campanile qui n’est autre que la célèbre tour penchée (ext.) ; le baptistère ; le Camposanto. Retour à Montecatini en fin d’après-midi. Dîner et nuit à l’hôtel.
3e jour : Montecatini – Excursion à Florence en Train.
Départ par train pour Florence. Le matin, visite guidée pédestre des principaux monuments du centre-ville de Florence : l’église Santa Maria del Fiore avec la prestigieuse coupole de Brunelleschi et son imposante façade, le campanile de Giotto et le baptistère avec ses portes de bronze dont la célèbre Porte du Paradis. Continuation vers la Piazza della Signoria, belle place au cœur de la ville, entourée par le Palazzo Vecchio (Hôtel de ville) avec son élégante tour. Enfin, le Ponte Vecchio, le plus vieux pont de Florence avec ses boutiques traditionnelles de joailliers et d’orfèvres (toutes visites extérieures). Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite guidée de la Galerie des Offices, l’un des plus célèbres musées italiens. Vous pourrez y admirer les chefs d’œuvres de Giotto, Botticelli (la naissance de Venus, le Printemps), Verrocchio, Léonard da Vinci (l’Adoration des Mages, l’Annonciation), Giorgione, Michel Ange (le Tondo Doni), Raphaël, Titien (la Venus d’Urbin), Véronèse, Tintoret, Rubens… Retour à Montecatini par train. Diner et nuit à l’hôtel.
4e jour : Montecatini – Excursion à Sienne et dans le Chianti.
Départ en autocar pour une journée d’excursion à travers les douces collines du Chianti jusqu’à Sienne. Le matin, visite guidée pédestre du centre historique de Sienne : la place du Campo avec le palais Vecchio et la Tour du Mangia, la cathédrale (int.), les rues typiques bordées des remarquables palais des différentes « contrade ». Déjeuner dans un restaurant de la ville. Temps libre dans le centre historique de Sienne. Continuation en autocar à travers la région du Chianti. Vous découvrirez cette terre qui fut la scène de prédilection de la lutte séculaire qui opposa Florence à Sienne. Un paysage où règne les cyprès et les vignes, terre clairsemée de nombreux villages qui conservent encore aujourd’hui leur aspect médiéval et où il faut bon vivre. Arrêt dans un ‘’château’’ local pour une dégustation de fameux vin rouge local et de charcuterie toscane. Retour à Montecatini en fin d’après-midi. Diner et nuit à l’hôtel.
5e jour : Montecatini – Excursion à Vinci et Lucques.
Départ en autocar pour Vinci, joli village accroché au flanc du mont Albano. Visite du musée Leonardiano qui abrite la plus ancienne et la plus ample collection de maquettes des inventions du génie toscan. Dans les environs de Vinci, visite de la maison natale de Leonard. Déjeuner chez un producteur d’huile d’olives BIO de la région. L’après-midi, visite guidée pédestre du centre historique de Lucques : ses grands remparts, le Dôme, l’église de San Michele, les typiques ruelles du centre historique, la place de l’Amphithéâtre… Retour à Montecatini en fin d’après-midi. Diner et nuit à l’hôtel.
6e jour : Montecatini – Excursion à Florence en Train.
Départ par train pour Florence. Le matin, visite guidée sur les traces des Médicis : le palais Medici avec la chapelle des Mages recouverte par la célèbre fresque de Benozzo Gozzoli représentant Laurent le Magnifique, la salle Luca Giordano, puis la basilique San Lorenzo avec les célèbres tombeaux réalisés par Michel-Ange. Déjeuner libre. Après-midi libre pour découvertes personnelles. Retour à Montecatini par train. Diner et nuit à l’hôtel.
7e jour : Montecatini – Excursion à Volterra et San Gimignan
Départ en autocar pour Volterra. Visite guidée pédestre du centre historique : la place des Prieurs, le Duomo et son baptistère, la via dei Sarti… Déjeuner dans un restaurant. L’après-midi, poursuite vers San Gimignano et visite guidée pédestre. Considérée comme l’une des villes médiévales les mieux conservées du pays, elle est ceinte de remparts d’où émergent, çà et là, tours et palais. Retour à Montecatini en fin d’après-midi. Diner et nuit à l’hôtel.
8e jour : Montecatini/Lyon/Saint-Etienne
Départ de Montecatini par l’autoroute pour le tunnel du Fréjus, Lyon, St-Etienne. Déjeuner libre en cours de route.
- Excursions en train à Florence
- Découverte de Vinci, village natal de Léonard
- Le transport en autocar Grand Tourisme.
- Le transport en train pour 2 journées d’excursion à Florence
- L’hébergement en hôtel 4* NL, en chambre double.
- La pension complète du dîner du 1er jour au petit-déjeuner du dernier jour, sauf 1 déjeuner libre à Florence
- Les visites prévues au programme et les entrées.
- Les services de guides locaux parlant français pour les visites guidées.
- L’utilisation d’audiophones pour les visites guidées
- L’assistance d’un accompagnateur Arts et Vie
Formalités. • Carte Nationale d’Identité ou Passeport valide jusqu’au retour du voyage. Les cartes nationales d’identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures seront encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso, mais aucune modification matérielle de la carte plastifiée n’en attestera.En conséquence, de façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
- Les déjeuners du 1er et du dernier jour, 1 déjeuner à Florence.
- Le port des bagages.
- Les boissons
- Les pourboires (montant laissé à votre appréciation)
Santé et sécurité
Pour vous renseigner sur les conditions de santé et de sécurité à destination, nous vous invitons à consulter le site officiel « Conseils aux Voyageurs » du Ministère des affaires étrangères.